Campagne pour le financement de l'hébergement du site Le HLM des fans de Renaud


Appel à participation - Juin 2009

[campagne de participation clôturée le 4/7/2009]


Salut à tous et toutes, amis du site "Le HLM des fans de Renaud"

L'hébergement du site "Le HLM des fans de Renaud" www.sharedsite.com/hlm-de-renaud  est assuré de manière collective, par les participations financières de ceux qui le souhaitent.

Pour la huitième année consécutive, nous faisons appel à votre participation pour que ce site puisse continuer à exister de façon indépendante. Certains contributeurs des années précédentes fréquentent moins le site, d'autres l'ont découvert et en sont des habitués. La participation de ceux qui n'ont encore jamais participé est notamment la bienvenue (afin que ce ne soit pas forcement toujours les mêmes).

Même si vous ne participez pas techniquement à ce site en tant qu'artisan (par manque de temps, de compétence, d'envie) , apporter une participation financière, même minime, est une façon de faire vivre ce site.

Des précisions se trouvent dans la section "A propos du site" section "Financement du site", et plus en détail sur la page http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/a_propos/tableau_participation_financement_hlm.htm

Le prochain règlement devra permettre l'hébergement à partir du 22 juillet 2009, il faut donc réunir le montant de l'hébergement annuel avant cette date, c'est à dire rapidement. Pour ceux qui souhaitent donc participer, merci de ne pas faire traîner. La participation est à la discrétion de chacun, à titre indicatif de préférence entre 5 euros et 30 euros environ.

En 2008 la fréquentation du site a été relativement basse par rapport aux années précédentes.  Le HLM des fans de Renaud reste tout de même un des sites web le plus complet sur Renaud. Les statistiques indiquent que plus de  113.000 personnes sont arrivés sur la première page du site. Cela ne comptabilise pas les personnes qui sont arrivées sur une des 3000 pages du site sans passer par la page d'accueil.

L'hébergement annuel s'élève à 415 euros (comme l'année passée).

Comme les années précédentes, on fonctionne avec un système de "promesse de participation financière", un peu identique à une "promesse de don" style Téléthon. Vous m'envoyez un mail à franck.chevalier-AT-sharedsite.com (remplacez le -AT- par le signe arobase @) avec le montant que vous souhaitez apporter, mail en copie conforme au trésorier (personne à qui vous enverrez l'argent le plus rapidement possible) de l'endroit où vous êtes. Pour la France, Lola Ginon ( gilol38-AT-gmail.com ) pour un règlement par chéque, pour la Belgique et ceux qui font leur versement par virement national  ou international ou Paypal, Vincent Vangoethem ( vincent-AT-sharedsite.com ) , pour les autres pays me contacter. Si vous le souhaitez, les participations peuvent se faire de manière anonyme (en utilisant un pseudo).

Si vous avez des questions, je reste à votre disposition pour y répondre (de préférence par mail).

Voili - Merci à tous d'avance.

Franck C. 
franck.chevalier-AT-sharedsite.com

 


Questions-réponses


Questions concernant les modalités pratiques pour participer au financement du site

Question A-1 : "Pour payer, après la promesse de participation, ça se passe comment ?" (2009)

En réponse à votre mail où vous nous indiquez le montant de votre participation et votre pays, nous vous répondons en vous indiquant le moyen de paiement le plus usuel et les modalités pratiques :
 
- pour ceux qui font leur versement par Paypal, cliquez ici :   [désactivation du lien en dehors de la campagne de participation, qui s'est terminée le 4 juillet 2009, si vous souhaitez participer l'année prochaine, me faire un mail à franck.chevalier-DANS-sharedsite.com (en remplacant -DANS- par @)]
(le montant retenu de votre participation sera le montant donné Paypal, les frais Paypal seront pris en charge par Vincent V.)
- pour ceux qui souhaitent faire un virement international sur un compte détenu en Belgique (voir les frais que votre banque va vous facturer ce service, ) on vous donne alors le numéro de compte (et le nom associé) sur lequel faire le virement.
- pour la France, paiement par chèque, on vous donne alors l'ordre à qui faire le chèque et l'adresse postale où l'envoyer.
- pour la Belgique, paiement par virement national, on vous donne alors le numéro de compte (et le nom associé) sur lequel faire le virement.
 
On vous demande de nous signaler le moment où vous nous transmettez l'argent, puis on vous confirme sa bonne réception.
 
Votre participation, avec sa date de réception est alors indiquée sur la page http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/a_propos/tableau_participation_financement_hlm.htm
 
On vous demande de nous indiquer s'il n'y a pas d'erreur vous concernant dans ce tableau.

Pour les autres pays, c'est à discuter et définir entre nous de façon à ce que ce soit le plus pratique pour tous sans que ça ne coûte cher. Il en est de même si les moyens de paiement indiqués ci-dessus ne sont pas possible pour vous, en en discutant alors, on trouve toujours un moyen alternatif.

 
Dans tout les cas, nous n'acceptons pas les espèces (voir question A-3).

-- -- --

Question A-2 : "Je voudrais bien participer, mais je suis étudiant, j'ai vraiment pas de fric en ce moment" (2007)

Tu peux participer à hauteur de seulement 5 euros si tu le souhaites, le plus important est de participer, pas de participer forcément en contribuant à hauteur de 20 euros. Et puis si tu ne peux vraiment pas cette année, tu pourras le faire l'année prochaine.

Enfin, aider financièrement à ce site web n'est qu'une façon de participer, tu peux aussi le faire en apportant aux artisans du site des informations sur Renaud, en aidant les artisans, ou même en rejoignant l'équipe des artisans. 

-- -- --

Question A-3 : "Puis-je vous envoyer des espèces dans une enveloppe ?" (2007)

Non. 

Nous souhaitons que le système pour rassembler l'argent nécessaire au paiement de l'hébergement soit le plus transparent possible, afin de pouvoir rendre des comptes précis, et qu'il occasionne le moins de soucis possible, à la fois pour vous, et pour nous. Ainsi, envoyer de espèces par courrier présente le risque, malgré le rapport de confiance entre la personne qui participe et celle qui réceptionne l'argent, que le courrier n'arrive pas. 

Dans ce cas là, il y a alors à la fois un doute sur la personne qui a envoyé le courrier, un doute sur le distributeur du courrier,  et à la fois un doute sur la personne qui aurait du recevoir le courrier. Que fait-on si cette situation se présente ? Demander à la personne de renvoyer des espèces n'est pas envisageable. Un recours auprès du distributeur est impossible, et la personne qui a envoyé de l'argent peut croire que la personne à qui elle l'a envoyé l'a gardé pour elle, ce qui pourrait porter préjudice à l'ensemble de notre démarche. Bref, si les espèces n'arrivent pas, il n'y a alors aucune solution satisfaisante pour régler le soucis. 

Aussi nous ne souhaitons pas recevoir de l'argent en espèces. Si vous ne disposez que de ce mode de paiement, vous avez sans doute quelqu'un de votre famille ou un de vos amis qui peut faire un virement ou un chèque pour vous.

-----  -----  -----

Questions concernant le principe, la transparence, et le déroulement de chaque campagne de participation

Question B-1 : "Pourquoi vous acceptez pas les centaines d'euros qui vont vous être envoyés et vous donnez le reste aux enfants de Bogota ?"  (2006)

La moindre des choses quand on sollicite des personnes pour participer à quelque chose, c'est qu'ils sachent exactement pour quoi ils participent.

Si Renaud est un "chanteur engagé", le HLM des fans de Renaud n'est pas en lui-même un site engagé, on s'est aperçu depuis bien longtemps que des fans de Renaud pouvaient ne pas être tous d'accord sur bien des causes, même si celles-ci sont soutenues par Renaud. Quant au choix de la cause qui serait à financer avec un surplus éventuel, il y aurait de vifs débats "ah non" "ah oui", entre ceux qui trouveraient mieux de soutenir les pupilles de la nation, les ours des Pyrénées, ou les enfants de Bogota. L'idée en faisant appel à participation, c'est aussi de rassembler pour une seule et même chose, le site : le HLM des fans de Renaud, pas de se disperser pour financer d'autres actions. Ce n'est pas l'objet de ce site. C'est un soucis de transparence par rapport à ceux qui participent : ils savent où va leur argent.

-- -- --

Question B-2 : "Je pensais participer mais comme c'est comme pour les places de concerts, une course de vitesse, c'est plus possible !!! bizarre comme façon de procéder." (2006)

Oui en effet, mais à un moment donné il faut bien arrêter d'accepter les participations, si l'on voit que l ' on a plus qu'assez pour l'année qui vient. L'idée n'est pas d'accumuler un magot, ni qu'un des artisans du site garde d'une année sur l'autre des sommes astronomiques pour les années à venir. De plus, plus on étale la campagne de participation sur une longue période, plus c'est lourd à gérer et plus il faut faire des relances. Bref, on a pas envie de refuser des participations, mais si ce doit être le cas, vous pourrez toujours participer l'année prochaine ! En attendant vous pouvez toujours économiser d'ici là !

La recherche de ces quelques sous-sous pour le HLM des fans de Renaud n'est qu'un moyen pour faire tourner le site, pas une fin en soi. Plus vite c'est réglé, mieux c'est !

Merci d'ailleurs pour votre rapidité à nous envoyer votre participation .

-- -- --

Question B-3 : "Si une année, on obtient le financement pour 2 années, l'année d'après, on ne fait pas appel à solidarité, non ?" (2006)

Si, bien sûr mais une telle situation n'est pas vraiment souhaitable.

Il vaut mieux chaque année faire un appel à participation, ça permet à la fois d'entretenir des liens entre les personnes qui s'en occupent, et puis de ne pas oublier deux ans après....la mémoire peut se perdre vite sur un site comme le HLM...ça permet aussi de solliciter des fans différents (si on prend l'exemple du forum quand les personnes y sont restés investis environ un an et demi c'est une bonne moyenne...sauf pour quelques irréductibles).

De plus, une personne qui s'occupe aujourd'hui de rassembler cet argent a le droit de ne plus vouloir s'en occuper l'année prochaine. Si c'est dans deux ans, il y a de fortes chances qu'elles soient plusieurs à ne plus le souhaiter (comme pour tout artisan du site). En gros il vaut mieux vérifier qui est prêt encore à s'en occuper effectivement chaque année. Cela est plus sûr pour la pérennité du HLM.

Cet appel à participation annuel est aussi une forme d'animation du HLM des fans de Renaud et rythme la vie du site.

-- -- --

Question B-4  : "C'est une vaste escroquerie de très grande envergure, je trouve cela aberrant !" (2007)

Il y aura toujours des personnes pour tenir des propos visant à décrédibiliser les démarches constructives comme celle-ci. Chacun appréciera s'il s'agit ou non d'une escroquerie, sachant que personne n'est obligé de participer. 

Nous essayons de réaliser cet appel à participation de la manière la plus transparente possible. Sont présentés sur une page du site les participations de chacun, les copies des factures acquittées (disponible sur le site de l'hébergeur). Chaque année, différentes personnes participent, certaines régulièrement, d'autres ponctuellement. Et ce système de participation est en place depuis maintenant plus de 6 ans.

Afin d'augmenter la sécurité du système, nous sommes plusieurs à s'occuper de cet appel à participation, et les différents fonctions sont réparties entre des personnes différentes, à savoir que les personnes qui reçoivent l'argent (trésorier -  et il y en a plusieurs) ne sont pas celles qui comptabilisent les sommes rassemblées (comptable).

Toutefois nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur et si c'est le cas vous pouvez nous la signaler par mail, ou publiquement dans le sujet de discussion ouvert chaque année sur le forum du site à l'occasion de l'appel à participation. 

 -----  -----  -----

Questions concernant le choix de l'appel à la générosité des fans pour payer l'hébergement du site (et le non-choix d'autres solutions)

Question C-1 : "Juste une idée comme ça, pourquoi ne pas faire des tee-shirts "Le HLM des fans de Renaud" et les mettre en vente sur le site afin de financer l'hébergement du HLM des fans de Renaud ?" ( 2006)

C'est une idée ! Cette idée n'a pas été retenue pour financer l'hébergement du HLM des fans de Renaud tout simplement parce qu'elle est plus compliquée à mettre en oeuvre que celle qui a été choisie. Il faudrait en effet faire concevoir le visuel, fabriquer les Tee-Shirt et les commercialiser, les expédier etc etc. Vu le montant nécessaire pour financer l'hébergement (environ 400 euros), cela ferait beaucoup plus de choses à gérer. Le HLM des fans de Renaud est avant tout un site, et il y a déjà de quoi faire pour ceux qui veulent s'y investir. Si on peut éviter de se disperser, c'est aussi bien.

Cet appel à participation permet d'impliquer d'autres personnes dans le HLM, tout le monde n'a pas l'envie, la motivation, et le temps pour être artisan par exemple. Ce qui ne veut pas dire que ces personnes deviennent de simples "consommateurs" pour autant : elles n'auraient peut être pas en plus envie d'avoir un tee shirt du HLM des fans de Renaud chaque année.

A noter que dans le passé il a été fait 2 fois des T-shirt "Le HLM des fans de Renaud" mais ce n'était pas en vu de financer l'hébergement du site.

-- -- --

Question C-2 : "Dommage qu il n'y ait pas une sorte d association..." [...]  " Je pensais (à tort) qu'il se faisait autour d'une association afin d'aider à sa pérennisation, à ses budgets.  (2007)

En effet, il n'y a pas d'association pour site "Le HLM des fans de Renaud" !

 Vu que les fans de Renaud sont répartis dans le monde entier (France, Belgique, Suisse, Québec essentiellement, mais aussi Japon, Australie, etc...) , ça ne paraissait pas trop légitime que l'association relève plus du droit d'un pays que d'un autre. Une autre chose importante, vu que les artisans du site se connaissent d'abord via le net, la création d'une association apportait plus de contraintes en terme d'organisation (tenue de réunions physiquement, gestion, etc...) que d'avantages. Et concernant les besoins financiers qu'a le HLM des fans de Renaud, la formule trouvée ici permet d'être aussi transparent (transparence des participations, transparence des dépenses, répartition des rôles (trésorier, comptable et payeur) entre différentes personnes), voire même plus que s'il y avait une association. 

Bref pas d'association sur la forme en tant que tel, mais sur le fond ça revient un peu au même. L'avantage est que la totalité de votre participation sert à l'hébergement du site, et non pas à des frais de gestion d'une association.

-- -- --

Question C-3 : "Une association, ça permet d'avoir des aides publiques par exemple... " (2007)

Le HLM des fans de Renaud est fait par les fans de Renaud pour les fans de Renaud, aussi les artisans ont souhaité que le site soit indépendant, et notamment financièrement. Pour cela, le plus sûr moyen est de faire appel aux fans, cela évitant que le site dépende d'un financeur unique (ou quasi-unique) chaque année. Parmi les millions de fans de Renaud, la contribution de quelques dizaines doit permettre au site de perdurer financièrement, sachant que chaque année ça peut être des fans différents qui participent.

En l'an 2000, la maison de disque de Renaud avait proposé de financer l'hébergement du site, mais les artisans avaient refusé cette solution qui mettait le site dans une position de dépendance (de plus Renaud aurait pu changer de maison de disque depuis). Il en serait de même si Renaud, de part sa générosité, se proposait de financer le site ou si nous obtenions une aide publique (qui nécessite de plus un montage de dossier en général assez lourd).

Ainsi, le financement de l'hébergement par les fans est sans doute la solution qui assure la plus grande pérennité au site. Et cela fait déjà plus de 7 ans que cela dure.

 -----  -----  -----

Questions concernant le choix du type d'hébergement

Question D-1 : "Pourquoi vous devez payer un hébergement ? Il y a bien des hébergements gratuits." (2006)

Techniquement, c'est lié à la taille du site et à sa fréquentation (bande passante). En plus, les initiateurs du HLM des fans de Renaud et les premiers artisans du site ont souhaité que le HLM des fans de Renaud ne soit pas envahi de publicité. Les hébergements gratuits sont quasi toujours associés à des formes de publicité. Ainsi, payer un hébergement permet de ne pas avoir des publicités sur chaque page (enfin pratiquement pas, parce que il y aura bien un fin limier qui va trouver deux ou trois pages avec des publicités, mais plus pour des raisons d'utilisation d'application que d'hébergement alors).

-- -- --

Question D-2 : "Le coût de l'hébergement que vous réglez me semble élevé, comment cela se fait-il ?" (2007)

Le coût global de l'hébergement annuel n'est en effet pas négligeable (environ 415 euros annuel). Le choix a été fait d'une offre d'hébergement offrant le meilleur rapport qualité prix, chez un fournisseur d'accès français offrant pérennité et stabilité, avec un service après vente de qualité. Le site est hébergé chez ce fournisseur (OVH pour les connaisseurs) depuis 2000 sans aucun soucis d'hébergement depuis cette date. 

On pourrait sans doute trouver un hébergeur moins coûteux, un petite entreprise qui essaye de gagner des parts de marché, et qui propose une offre promotionnelle défiant toute concurrence, qui est basé à l'autre bout du monde, en appliquant une législation autre qu'européenne [je grossi le trait], mais dont on ne connaît ni la qualité du service offert, ni sa pérennité.  

Changer d'hébergeur  pour bénéficier de la meilleure offre en terme de coût  induit aussi des coût indirects, notamment en ce qui concerne le travail nécessaire pour réinstaller le système d'upload des fichiers et assurer la migration de l'ensemble des pages web. C'est sans doute pas insurmontable, mais se lancer dans une telle opération alors que nous sommes satisfaits de la qualité offerte par OVH serait assez hasardeux. 


Merci à tout ceux qui ont apporté leur participation financière au site "Le HLM des fans de Renaud"


Vous pouvez réagir aux informations contenues sur cette page dans le forum du HLM des fans de Renaud, rubrique Portnawak, dans le post "Aidez le HLM, participez à son hébergement financièrement"


Diffusion de cet appel à participation en juin 2009

Cet appel à participation financière pour l'hébergement du site "Le HLM des fans de Renaud" a été diffusé :

- sur le forum du HLM des fans de Renaud, rubrique Portnawak, dans le post "Aidez le HLM, participez à son hébergement financièrement"

Un message a été diffusé sur les listes de diffusion du HLM des fans de Renaud 
- sur la RML (Renaud Mailing List), 
- sur la SML (Site Mailing List),
- aux inscrits sur le forum du HLM.

Quelques messages sur le chat "Bistrot" du HLM. 

Relance par mail aux anciens participants

Information sur la page d'accueil du site pendant 1 mois.

Non diffusion de cet appel à participation en juin 2009

- sur la RLA (Renaud Liste d'Annonce).



 

Retour à la page principale du financement du site Le HLM des fans de Renaud

(mise à jour de cette page : 4/07/2009)