Contexte Album 2016 Renaud - Mini Site HLM Fans Renaud
Mini-site du HLM des fans de Renaud - Toujours debout

  

Les fans de Renaud sont dans l'expectative quant à un nouvel album original de Renaud depuis la fin de la tournée "Rouge Sang" fin 2007. Pendant que certains attendent fébrilement, d'autres n'osent plus y croire ou ne le souhaitent même plus, vu tout ce qui a été entendu sur Renaud, vrai ou non. L'album de reprises de chansons irlandaises "Molly Malone" en 2009 a laissé planer un gros doute sur ses capacités vocales et son envie de refaire un nouvel album original. Renaud, lui, coule une retraite paisible en province à l'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Il se dit lui-même en manque d'inspiration


Et puis Ta-ta-tsin ! Mi-2015, un nouvel album est évoqué. L'inspiration est revenue.


Si Renaud souhaitait se faire rare au cours de sa retraite dans le Lubéron, cela n'a pas vraiment été le cas. Renaud depuis l'album Molly Malone en 2009, ce sont des apparitions au niveau artistique, personnel, commercial, culturel et institutionnel. Au bout du compte, ça fait pas mal !


Le retour de l'inspiration de Renaud

En mai 2015, Renaud se remet à l'écriture de nouvelles chansons, après toute une période où il n'avait pas eu envie d'écrire. Le dernier texte de nature artistique, original, écrit par Renaud et diffusé en public est le slam "Pour Karim Pour Fabien" présenté le 14/12/2007 au Café Culturel de Saint-Denis.

Pour tenter de comprendre ce retour à l'écriture en mai 2015, plusieurs explications ont été avancées :

Si ces différents facteurs ont pu participer dans une certaine mesure à l'envie de Renaud de réécrire, il est sans doute bien difficile de dire dans quelle mesure, et encore plus d'expliquer pourquoi, comment, et pourquoi à ce moment-là et pas auparavant ?

Renaud disait lui-même dans l'émission "Prise Directe" sur France 2 du 15/03/2011 au sujet de son manque d'inspiration : Les copains ont beau essayer de me donner des idées de chansons, de musiques, j'y arrive pas, je sais pas si c'est le destin, [...] peut-être que les moments de dépression et de bonheur alternent chez moi, [...] j'explique pas.

Renaud depuis l'album Molly Malone en 2009

Si Renaud s'était fait relativement rare à titre personnel depuis la fin de la promotion de son album de reprises de chansons irlandaises "Molly Malone" sorti le 23/11/2009, il a tout de même été relativement présent sur la période 2010-2014 en tant que personnage artistique et médiatique.

Au niveau artistique

Après la fin de la promotion de Molly Malone en janvier 2010, il intervient ponctuellement en participant à divers projets artistiques où il chante quelques vers. Il dévoile tout de même deux anciennes reprises de chansons de Brassens, et interprète en studio en 2010 une chanson de Soldat Louis. A partir de 2012, il se fait artistiquement fort discret.



Au niveau personnel

Renaud confie au magazine Serge fin 2010 puis dans l'émission Prise Directe de France 2, son mal-être (alcool, dépression) et son manque d'inspiration artistique. Avec son divorce en 2011, il quitte Meudon (banlieue parisienne chic) pour l'Isle-sur-la-Sorgue. Ces éléments feront les choux gras des médias people sur le coup mais aussi dans les années qui suivent : des personnes du show-biz appellent à son retour, d'autres lui rendent des hommages, d'autres encore appelleront à son "soutien", ce qui suscite encore plus d'inquiétude sur l'état de santé de Renaud et son manque d'inspiration, et à chaque fois relance les médias people. Renaud relance lui-même cette machine médiatique, en souhaitant répondre parfois à ce qui se dit de lui, comme par exemple dans Paris Match du 2 février 2012 pour répondre aux déclarations de son frère Thierry Séchan.

Au niveau commercial

Si Renaud est rare artistiquement sur la période 2011-2014, il reste fort présent dans l'industrie musicale par le biais de rééditions de ses anciennes chansons et de leurs reprises par d'autres, qui sortent régulièrement et de manière savamment orchestrée. Ces sorties bénéficient d'une couverture médiatique conséquente, et sont l'occasion pour les médias (presse, radio, tv) de reparler de Renaud au niveau personnel. 



Au niveau culturel

Au cours de ces années 2010-2015, Renaud fait l'objet de trois longs documentaires diffusés en prime-time à la télévision, ce qui permet d'inscrire Renaud dans le paysage médiatique le plus large.

De manière bien plus confidentielle, mais avec au moins une couverture presse et radio/tv pour la moitié d'entre eux, sortent presque deux livres par an sur Renaud sur la période 2000-2015 : 



Au niveau institutionnel

Enfin, plus officiellement, Renaud reçoit deux distinctions sur la période 2000-2015 :


Même dans une période où Renaud souhaite se faire rare, il lui est bien difficile de disparaître totalement : les écrivains et éditeurs, les institutionnels, les producteurs de documentaires TV, les animateurs radio et télé, les amis chanteurs (en mal de reconnaissance ou non), les professionnels de la musique, les maisons de disques, les proches de sa famille, savent que dès qu'ils parleront de Renaud ou feront quelque chose autour de lui, même si c'est fait avec amour, cela sera profitable pour leur image, qui bénéficiera de celle de Renaud.
Sans même parler des fans et de leurs activités sur internet !
Ni de la presse people, de ses photos volées et de ses titres racoleurs.