Le Dictionnaire Renaudesque

Ou

Le Dico-Renaud

 

A l’initiative de Franck Chevalier

Avec la participation de David, Phénix, Gaël, Pierre, Marion… et d’autres à venir…

 

Renaud : nom masculin,  se dit d'une personne à la vie semblable à celle de Renaud au regard de plusieurs aspects. Exemple : Avec le développement d'Internet, Philsip, artiste internautique dérangeant, était devenu le renaud de l'Internet.

 

Renaude : féminin de renaud. Exemple : C'était une vrai renaude, toute droit sortie de la côte de Renaud

 

Renaudesque : se dit d'une chose, d'une chanson marquée par le style de Renaud ou Renaud lui-même. Exemple : "L'Oeil vert" fut la première chanson renaudesque de ce groupe provincial.

 

Renaudine : forme d'habillement porté traditionnellement par Renaud. Exemple : Les renaudines avaient fini par passer de mode.

 

Renaudmum : Le plus haut point, le plus haut degré d'un concert de Renaud. Exemple : Au renaudmum, les fans se mirent à applaudir encore plus vivement.

 

Renaudthéque : Endroit où sont rassemblés des objets ayant un rapport à Renaud. Exemple : La chambre de Magalie s'était peu à peu transformée en renaudthéque. Se dit aussi d'un endroit où se rassemblent les fans de Renaud. Exemple : Le bar de L'Isles sur Sorgue était devenu une des plus grande renauthéque après le décès de Renaud.

 

Renaudette : danseuse accompagnant sur scéne Renaud lors de ces concerts. Exemple : Jamais on ne vit de renaudettes.

 

Renaudable : se dit d'un fait qui est venu, ou aurait pu venir d'un renaud. Exemple : Il ne fait aucune doute que voter Le Pen n'est pas renaudable

 

Renaucide : Meurtre d'un renaud. Exemple : Le  meurtre de Renaud fut le début d'une sanglante succession de renaucides à l'encontre de ces clones.

 

Renaulithe : Monument d'un seul bloc de pierre représentant Renaud. Exemple : Suite à son décès, des renaulithes avaient été dressés dans les lieux qu'ils fréquentaient.

 

Renauthéisme : Croyance monothéique en Renaud.  Exemple : Le renauthéisme de ses fans se transformait en une véritable hystérie collective au début de ses concerts.

 

Renaudphage : ce dit d'un individu se délectant goulûment des textes et chansons de Renaud. Peut éventuellement se nourrir de posters, partition, bandanas, ou pastaga.

Homonyme : Renaudvore

 

Renaudiste : soutien catégorique, affectueux et militant à un renaud

 

Renaudissime : point culminant et inaccessible dans la renaudphilie

 

Renaudtique : se dit des personnes cultivant le collectionner des renaud ou des objets ayant un rapport avec renaud, exemple : " toi alors, tu es un vrai renautique "

 

Renaudphile : se dit des personnes appréciant énormément un renaud

 

Renaudible : se dit d’une chanson ou d’une personne éloignée (ou non) du timbre de voix d’un renaud : " cette chanson n’est pas du tout renaudible "

 

Homéorenaud : se dit d'une forme de renaud faiblement dosée ou térapie douce pour remonter le moral et faire descendre les crises de nerf.

 

Renauder (ce verbe existe !!!) : d'usage populaire et vieilli qui signifie protester avec mauvaise humeur. Exemple : Il renaudait à propos de tout, renaclait sur les potées de pommes de terre" (Zola) (Le Petit Robert)

 

De David à Franck

Depuis la fausse mort de Renaud qui m'avait tué provisoirement, tu ne renaudais plus avec nous.  Les renauthropes s'en frottaient certainement les mains, eux qui, au moindre renaudinage, se jettent sur le pauvre petit renauphile innocent. Tu avais abandonné toutes les renauderies intéressantes que tu avais jusque là dispensées. Mais depuis plusieurs jours, tu reviens et c'est bien, et nous, nous repartons dans nos renaudi-renauda qui, quoi qu'on en dise, nous plaisent bien. C'est vrai, il faut cesser d'anti-renauder en RML. Je dis ça au risque peut-être de me prendre un cou de corne de renaucéros, mais tant pis. Tes messages, Franck, sont une renauthérapie à la RML, alors continue, mais ne tue pas Renaud une troisième fois. ;o)))

Mots restant à compléter :

 

Renaudphore

Renaudien

Contre-renaud

Renaudelle

Renaudgraphe