Tu me manqueras, Renaud...

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Duc
Messages : 5
Enregistré le : 30 nov. 2007, 19:09

Tu me manqueras, Renaud...

Message par Duc »

Bonsoir tout le monde ! J'ai hésité sur l'endroit où poster ce message, mais ce que je viens dire ici porte essentiellement sur l'engagement de Renaud, donc... De toute façon s'il doit être déplacé il le sera.
Ca fait des mois que je pense régulièrement à écrire ce message, mais le passage de Renaud à Taratata il y a quelques semaines m'a motivé pour me lancer.
Bon ! Que j'vous raconte un peu ma vie pour commencer.

J'ai 17 ans et mon père écoutait Renaud avant que je naisse : je connais donc des albums comme "Morgane de toi" ou "A la belle de mai" depuis tout petit. Pourtant, ce n'est qu'à l'album "Boucan d'enfer" que j'ai commencé à m'y intéresser, et à partir de 14 ans que je suis devenu fan.

Depuis, c'est simple : je crois que je ne serai pas le même sans lui. J'ai entretenu, et j'entretiens encore, un vrai culte pour ses chansons, musiques bien sûr, mais surtout paroles. Elles ont définitivement changé ma façon de voir le monde, les gens, la société, les professions, les classes... Renaud, c'est toute une partie de mon adolescence, toute une partie de ma personnalité. Mais depuis un an, c'est la descente du piédestal.

L'écoute de "Rouge sang" a déjà été une vraie claque. "Elle est facho" n'a ni la finesse de jugement ni la finesse d'écriture auxquels on a été habitués. "Arrêter la clope" est d'un politiquement correct à vomir. Les chansons d'amour sont nombreuses et affreusement niaises (merde, putain ! Quand je pense que c'est le même qui nous a offert "Ma gonzesse" et "Mistral gagnant" !). "Je m'appelle Galilée" n'est pas vraiment vulgaire mais ça ne l'empêche pas de ressembler davantage à une chanson paillarde qu'à autre chose.

"J'ai retrouvé mon flingue" m'aurait plu s'il l'avait chanté à ses 20 ans. Mais chanter la révolution (et encore, là il s'agit plutôt d'enfoncer des portes ouvertes) à plus de 50 balais...
Je dois être cruel, mais l'empêcheur-d'être-con-en-rond blindé de talent qui finit sa vie désabusé, désespéré (à raison) de ce monde de merde, au fond d'un bistrot c'est une fin qui me parait cohérente (terme horriblement peu adapté, mais je n'en ai pas trouvé d'autre). Le voir se réveiller du jour au lendemain et repartir à l'assaut comme en 14 c'est un peu... comment dire... obsolète.

Je ne pense pas que j'aurai beaucoup de contestataires si je dis que les compositions ne valent le plus souvent pas un kopek, que les rimes sont faciles ou que ses performances vocales sont pour le moins douloureuses : ça peut encore passer sur l'album mais l'entendre massacrer ses propres monuments, particulièrement "Morgane de toi", à Taratata, a été une vraie épreuve. Mais il n'a pas suffit que la décandence est artistique : elle est surtout morale.
Quasiment tout (je dis bien quasiment) ce que Renaud chante d'engagé dans son dernier album est une accumulation de radotages, de lieux communs, de soutiens à des causes à la mode et politiquement correctes...

Les dernières fois que j'ai vu et entendu Renaud, ou entendu parler de lui, j'en suis ressorti écœuré : Renaud qui se fait une bonne tournée des plateaux et fricote avec le monde du show-biz, qu'il a tant fustigé, Renaud qui décrit la clope comme une "drogue dure" dont il est "esclave et victime" (oh mon dieu, ça fait 40 ans qu'il en fume comme un pompier et là il se rend compte d'un coup que c'est pas très bon pour la santé et que ça finance des gens pas très gentils...), Renaud écolo qui offre un 4x4 à Romane (et appelle ça un paradoxe... j'appellerai plutôt ça de l'incohérence de premier choix), Renaud qui fout un procès à une fanzine à cause d'un pamphlet contre lui, et ce dans le but de la couler, Renaud qui recommande chaudement (sic) à RTL de ne pas faire une mauvaise critique de l'album de sa Romane...

Bref, Renaud qui n'est plus Renaud. Est-ce avec cynisme ou inconsciemment ? Je pencherai pour la deuxième option, par idéalisme sans doute. Quelle est la part de responsabilité de Romane là-dedans ? J'imagine que cette dernière question est un sujet particulièrement frétillant entre les déçus de Renaud et ceux qui continuent de l'aimer. Moi, je pense juste que Romane Serda est à Renaud Séchan ce que Yoko Ono fut à John Lennon : une mort idéologique et publique, par amour. A la différence près que si Yoko restreignit un grand coup la production musicale de John, Romane exacerbe celle de Renaud.

Le plus triste là-dedans est peut-être qu'il y ait encore une grosse communauté de fans derrière lui pour le suivre aveuglément, à des milles de se rendre compte qu'il l'a trahie depuis longtemps. Pour ma part je suis et resterai fan de Renaud, ou disons plutôt de ses 12 premiers albums (exclus Brassens et Cante el' nord). Si je ne crois plus en lui, je continue de croire en ce qu'il a été.

PS : certains diront que je suis venu cracher ma haine du changement de Renaud. Je dirai plutôt que je suis venu en pleurer mon dégoût.
Modifié en dernier par Duc le 20 déc. 2007, 21:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Trouduc Þ
Messages : 804
Enregistré le : 11 mai 2006, 17:25
Localisation : Accroupi sur une branche, au dessus de #del âne et nunuche.

Re: Tu me manqueras, Renaud...

Message par Trouduc Þ »

Duc a écrit :Pourtant, ce n'est qu'à l'album "Boucan d'enfer" que j'ai commencé à m'y intéressé, et à partir de 14 ans que je suis devenu fan.
Ne t'inquiète pas ! ça se soigne, assez difficilement (Peps (aux dents) en est un cas assez représentatif, par contre #del âne et Brunoîde sont des malades incurables) mais ça se soigne !!¡
©TrouDuC Þ gardien du pet.
Avatar du membre
vincent
Messages : 27
Enregistré le : 19 oct. 2004, 20:19
Localisation : Monterrey, Mexique

Message par vincent »

100% d'accord avec toi Duc
Moi j'ai 36 ans, comme toi j'ai découvert Renaud à 13-14 ans (concert Zénith 1984)… Mais j'ai perdu toutes mes illusions lors de l'écoute de Rouge Sang… La seule chanson que j'ai aimé, vraiment aimé, c'est "Rien à te mettre". J'ai pris une grande claque quand j'ai lu qu'elle était de Dorémus…!
Les autres chansons, …bof ! J'en connais aucune par coeur, le ton est devenu vulgaire (ex : "dis-leur qu'on les encule, ces connards")
Et puis la voix…! Aïe ! Même moi qui sais pas chanter je crois que je chanterai mieux !
Après ce qu'il fait, c'est son problème. Avec l'âge on n'a plus la même vision, on commence à se foutre de tout. Qu'il fricote avec les gens du show-bizz, personnellement, je m'en fous. On est souvent obligé d'adopter telle ou telle attitude par intérêts. Ce qui m'intéresse c'est ses chansons, son message, la beauté de ses textes. C'est cette beauté qui a disparu, tout comme sa voix…

Je continuerai à écouter ses anciens albums : je connais toutes les anciennes chansons par coeur. C'est ce qu'il me restera de Renaud… Je l'aimerai toujours quand même (les artistes ont besoin d'amour).
Il faut pas se faire d'illusion, toute chose a une fin…même nous.


un fan désabusé…
« Ne pas prendre la défense de la liberté des autres revient à renoncer volontairement à sa propre liberté ».
Vaclav Havel
dailane
Messages : 102
Enregistré le : 14 nov. 2007, 22:57

Message par dailane »

Vas-y, exprime-toi au lieu de te la péter!
j'm'appele dailane et j'ai 15 ans...
Image
Avatar du membre
Eddy Cordy
Messages : 383
Enregistré le : 12 oct. 2005, 15:15
Localisation : You know I love this place, more than it shows on my face.

Message par Eddy Cordy »

Ouais Moumou, exprime-toi. Tu nous fais pas peur.
J'ai téléphoné à Stutz.
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Message par Charlie Brown »

Ouaip, y'a du potentiel mon cher Moumou !



Bienvenue Duc !

Ton texte est bien écrit (t'as 17 ans ?... Bon admettons... disons alors que ça fait plaisir de lire quelqu'un de 17 ans qui sait écrire correctement) et le fond n'est pas dénué d'intérêt... Tu as hésité avant d'entrer mais tu as sûrement frappé à la bonne porte...

Bienvenue dans le HLM donc !... :D

Tu verras, y'a plein de fans déçus, plein de fans pas déçus, plein de fans qui s'en foutent, des pas fans du tout qui restent ici parce qu'ils se marrent bien, des gens qui s'en vont puis qui reviennent... bref, c'est un de ces bordels ! Tu le raconterais à des vrais gens, ils te croiraient pas !

Renaud t'a déçu ?... Le HLM des fans de Renaud ne te décevra pas !... :)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Message par Charlie Brown »

:D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Trouduc Þ
Messages : 804
Enregistré le : 11 mai 2006, 17:25
Localisation : Accroupi sur une branche, au dessus de #del âne et nunuche.

Message par Trouduc Þ »

PROOOOOUUUUT !!
©TrouDuC Þ gardien du pet.
Avatar du membre
La bande des modos
Messages : 926
Enregistré le : 22 sept. 2003, 18:13
Localisation : La gomme à la main

Message par La bande des modos »

Charlie Brown a écrit :Ouaip, y'a du potentiel mon cher Moumou !



Bienvenue Duc !

Ton texte est bien écrit (t'as 17 ans ?... Bon admettons... disons alors que ça fait plaisir de lire quelqu'un de 17 ans qui sait écrire correctement) et le fond n'est pas dénué d'intérêt... Tu as hésité avant d'entrer mais tu as sûrement frappé à la bonne porte...

Bienvenue dans le HLM donc !... :D

Tu verras, y'a plein de fans déçus, plein de fans pas déçus, plein de fans qui s'en foutent, des pas fans du tout qui restent ici parce qu'ils se marrent bien, des gens qui s'en vont puis qui reviennent... bref, c'est un de ces bordels ! Tu le raconterais à des vrais gens, ils te croiraient pas !

Renaud t'a déçu ?... Le HLM des fans de Renaud ne te décevra pas !... :)
Je plussoie.
En ce moment, vous êtes débordés et vous avez la tête sous l’eau ? Faîtes-vous du bien, vous murmurent les bonobos.
Johnny Goodbite
Messages : 61
Enregistré le : 26 avr. 2006, 19:39
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par Johnny Goodbite »

Vous?
Image
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Tu me manqueras, Renaud...

Message par Peps »

Trouduc Þ a écrit :
Duc a écrit :Pourtant, ce n'est qu'à l'album "Boucan d'enfer" que j'ai commencé à m'y intéressé, et à partir de 14 ans que je suis devenu fan.
Ne t'inquiète pas ! ça se soigne, assez difficilement (Peps (aux dents) en est un cas assez représentatif(...])
Ben non, pas vraiment, vu que je n'ai jamais été fan ; je n'ai jamais écouté un album de Renaud.

DD est bien plus représentatif, je pense. Ou Maheude.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

Tha_moumou a écrit :Je vais ptete même m'engueuler avec Charlie Brown, si tout se passe bien.
Cool :D


Je reste, et je renchéris avec un petit Pink Floyd :D
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Tu me manqueras, Renaud...

Message par Born X »

Duc a écrit :Bonsoir tout le monde ! J'ai hésité sur l'endroit où poster ce message, mais ce que je viens dire ici porte essentiellement sur l'engagement de Renaud, donc... De toute façon s'il doit être déplacé il le sera.
Ca fait des mois que je pense régulièrement à écrire ce message, mais le passage de Renaud à Taratata il y a quelques semaines m'a motivé pour me lancer.
Bon ! Que j'vous raconte un peu ma vie pour commencer.

J'ai 17 ans et mon père écoutait Renaud avant que je naisse : je connais donc des albums comme "Morgane de toi" ou "A la belle de mai" depuis tout petit. Pourtant, ce n'est qu'à l'album "Boucan d'enfer" que j'ai commencé à m'y intéresser, et à partir de 14 ans que je suis devenu fan.

Depuis, c'est simple : je crois que je ne serai pas le même sans lui. J'ai entretenu, et j'entretiens encore, un vrai culte pour ses chansons, musiques bien sûr, mais surtout paroles. Elles ont définitivement changé ma façon de voir le monde, les gens, la société, les professions, les classes... Renaud, c'est toute une partie de mon adolescence, toute une partie de ma personnalité. Mais depuis un an, c'est la descente du piédestal.

L'écoute de "Rouge sang" a déjà été une vraie claque. "Elle est facho" n'a ni la finesse de jugement ni la finesse d'écriture auxquels on a été habitués. "Arrêter la clope" est d'un politiquement correct à vomir. Les chansons d'amour sont nombreuses et affreusement niaises (merde, putain ! Quand je pense que c'est le même qui nous a offert "Ma gonzesse" et "Mistral gagnant" !). "Je m'appelle Galilée" n'est pas vraiment vulgaire mais ça ne l'empêche pas de ressembler davantage à une chanson paillarde qu'à autre chose.

"J'ai retrouvé mon flingue" m'aurait plu s'il l'avait chanté à ses 20 ans. Mais chanter la révolution (et encore, là il s'agit plutôt d'enfoncer des portes ouvertes) à plus de 50 balais...
Je dois être cruel, mais l'empêcheur-d'être-con-en-rond blindé de talent qui finit sa vie désabusé, désespéré (à raison) de ce monde de merde, au fond d'un bistrot c'est une fin qui me parait cohérente (terme horriblement peu adapté, mais je n'en ai pas trouvé d'autre). Le voir se réveiller du jour au lendemain et repartir à l'assaut comme en 14 c'est un peu... comment dire... obsolète.

Je ne pense pas que j'aurai beaucoup de contestataires si je dis que les compositions ne valent le plus souvent pas un kopek, que les rimes sont faciles ou que ses performances vocales sont pour le moins douloureuses : ça peut encore passer sur l'album mais l'entendre massacrer ses propres monuments, particulièrement "Morgane de toi", à Taratata, a été une vraie épreuve. Mais il n'a pas suffit que la décandence est artistique : elle est surtout morale.
Quasiment tout (je dis bien quasiment) ce que Renaud chante d'engagé dans son dernier album est une accumulation de radotages, de lieux communs, de soutiens à des causes à la mode et politiquement correctes...

Les dernières fois que j'ai vu et entendu Renaud, ou entendu parler de lui, j'en suis ressorti écœuré : Renaud qui se fait une bonne tournée des plateaux et fricote avec le monde du show-biz, qu'il a tant fustigé, Renaud qui décrit la clope comme une "drogue dure" dont il est "esclave et victime" (oh mon dieu, ça fait 40 ans qu'il en fume comme un pompier et là il se rend compte d'un coup que c'est pas très bon pour la santé et que ça finance des gens pas très gentils...), Renaud écolo qui offre un 4x4 à Romane (et appelle ça un paradoxe... j'appellerai plutôt ça de l'incohérence de premier choix), Renaud qui fout un procès à une fanzine à cause d'un pamphlet contre lui, et ce dans le but de la couler, Renaud qui recommande chaudement (sic) à RTL de ne pas faire une mauvaise critique de l'album de sa Romane...

Bref, Renaud qui n'est plus Renaud. Est-ce avec cynisme ou inconsciemment ? Je pencherai pour la deuxième option, par idéalisme sans doute. Quelle est la part de responsabilité de Romane là-dedans ? J'imagine que cette dernière question est un sujet particulièrement frétillant entre les déçus de Renaud et ceux qui continuent de l'aimer. Moi, je pense juste que Romane Serda est à Renaud Séchan ce que Yoko Ono fut à John Lennon : une mort idéologique et publique, par amour. A la différence près que si Yoko restreignit un grand coup la production musicale de John, Romane exacerbe celle de Renaud.

Le plus triste là-dedans est peut-être qu'il y ait encore une grosse communauté de fans derrière lui pour le suivre aveuglément, à des milles de se rendre compte qu'il l'a trahie depuis longtemps. Pour ma part je suis et resterai fan de Renaud, ou disons plutôt de ses 12 premiers albums (exclus Brassens et Cante el' nord). Si je ne crois plus en lui, je continue de croire en ce qu'il a été.

PS : certains diront que je suis venu cracher ma haine du changement de Renaud. Je dirai plutôt que je suis venu en pleurer mon dégoût.
Et bien à part pour l'âge (j'ai quand même le double) et le fait que j'ai découvert Renaud tout seul (sans l'aide de mon paternel donc), j'ai eu l'impression de me lire... Bienvenue à toi donc et bravo pour ce texte...
Mais bon, de nos jours tout le monde se "mou-du-genoutise" (Michael Moore, le PS, les syndicats, Bové, etc.) alors pourquoi Renaud ferait-il exception?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
LeKevin
Messages : 1702
Enregistré le : 16 sept. 2006, 18:39
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par LeKevin »

J'ai pa lu, car il me donne vaiment l'impression qu'il dit de la merde.





Mwa.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
Avatar du membre
Trouduc Þ
Messages : 804
Enregistré le : 11 mai 2006, 17:25
Localisation : Accroupi sur une branche, au dessus de #del âne et nunuche.

Message par Trouduc Þ »

En gros, il dit qu'il regrette que l'idole ait rencontré sa meuf et aurait préféré la (l'idole...) voir continuer à s'enfoncer un peu plus dans sa déchéance d'alcoolique...

le reste étant de la guimauve.
©TrouDuC Þ gardien du pet.
Répondre