Les voies de la liberté

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Les voies de la liberté

Message par Marie la Belge »

Le programme de la semaine ça donne ça :

Image

Y a tous les détails sur le site :
http://www.lesvoiesdelaliberte.be/
http://www.lesvoiesdelaliberte.be/spip.php?article600

Le premier concert c'est :

Dimanche 22 avril 2012, 11h, Ferme du Biéreau, av. du Jardin Bota­nique, Louvain-??la-??Neuve
Concert de midi

Peio Ser­bielle, chanteur basque, citoyen du monde, chantre du noma­disme et du métissage, défenseur de sa langue régionale

Accompagné par Patrick Bebey (piano) et un chœur d’enfants de la région.

En pre­mière partie : le groupe O’tchalaï : trois Belges et une Autri­chienne amoureux du voyage, des musiques de l’Est et des Balkans, et de la musique tsigane.


http://www.lesvoiesdelaliberte.be/spip.php?article573
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Ticou
Messages : 108
Enregistré le : 06 déc. 2005, 23:44
Localisation : Belgique

Re: Les voies de la liberté

Message par Ticou »

Dingue, ça... Vous vous souvenez pas de ce titre mythique de Murray Head, "Say it ain't so" ??? En Belgique, ça a cartonné et on l'entend encore très régulièrement en radio. En France aussi, ça a dû être un tube énorme...

Bon puis, faut vous dire que Murray Head sera accompagné sur scène par Geoffrey Richardson. Alors, ça, ça doit quand même vous dire quelque chose, non? Bah oui, c'est lui le multi-instrimentiste qui a accompagné Renaud durant plusieurs tournées (violon, pipes et autres flûtes...) Ah vous voyez qu'on est en terrain connu.

Bon, à part ça, qui vient le 30 avril ? C'est la veille d'un jour férié ! Et puis, Louvain-la-Neuve, c'est pas loin (30 km de BXL, 1h20 de TGV Thalys de Paris à Bruxelles). Murray vient bien spécialement de London, lui... Et puis, c'est un de ces concerts dont on se souvient. C'est pour faire bouger les choses, rappeler qu'on doit s'indigner. Et Murray Head comme Renan Luce a souhaité participer à une telle soirée de sensibilisation.
Au fond tu peux pas t'y faire
Tu veux pas d'une vie ordinaire
Tu saurais pas bien quoi en faire (M.B.)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Les voies de la liberté

Message par Marie la Belge »

Marie la Belge a écrit :Le programme de la semaine ça donne ça :

Image
En plus des conférences, expos et animations, 3 spectacles à ne pas manquer :

Dimanche 22 avril 2012, 11h, Ferme du Biéreau, av. du Jardin Bota­nique, Louvain-??la-??Neuve

Concert de midi


Peio Ser­bielle, chanteur basque, citoyen du monde, chantre du noma­disme et du métissage, défenseur de sa langue régionale.

Accompagné par Patrick Bebey (piano) et un chœur d’enfants de la région.

En pre­mière partie : le groupe O’tchalaï : trois Belges et une Autri­chienne amoureux du voyage, des musiques de l’Est et des Balkans, et de la musique tsigane.

Plus d’infos :

http://www.lesvoiesdelaliberte.be/spip.php?article624



Lundi 23 avril, 20h30, Ferme du Biéreau, av. du Jardin Bota­nique, Louvain-??la-??Neuve

La liberté d'en rire, avec Bruno Coppens & Fabell

Le monde tel qu’il évolue, les libertés telles qu’elles sont restreintes ou telles qu’elles jaillissent ici et là… Un regard décalé sur l’actualité. Parce que l’humour est aussi un remède et un moyen pour mieux se remobiliser… Voici un spectacle tout à fait inédit, pour un seul soir, alliant l'humour et chansons : l'humoriste belge Bruno Coppens et la chanteuse française Fabell.
Comédien, humoriste, chroniqueur à la radio, Bruno Coppens est un véritable jongleur de mots. Le voir en spectacle, c’est savourer toute la splendeur de la langue française. Il aime la tordre et la triturer. C’est à Louvain-la-Neuve d'ailleurs, à la fin des années 70, qu’est née cette passion au cours de ses études. Il a alors l’occasion de découvrir le spectacle d’un autre célèbre magicien du jeu de mots, le Québécois Marc Favreau, alias Sol, qui réinventait véritablement la langue.
Depuis Bruno Coppens s’est fait une solide réputation sur les planches avec ses spectacles seul en scène, en Belgique et au Québec. Mais aussi en radio depuis quelques années, auprès des joyeux compères du "Jeu des dictionnaires" d’abord, et de "On n’est pas rentrés" à présent…
Pour le Festival "Les Voies de la Liberté", il proposera une relecture commentée de l’actualité
récente… parce qu’il faut parfois savoir prendre "la liberté d’en rire".
Ce spectacle sera aussi l’occasion d’entendre l’artiste française Fabell. Cette chanteuse s’est engagée aux côtés du "Collectif France Aung San Suu Kyi" et vient de sortir un CD de 4 titres qui
racontent la « Dame de Rangoun » ou encore qui évoquent l’histoire de Zarganar, l’humoriste appelé le Coluche birman condamné par le régime à 33 ans de prison (et finalement libéré voici quelques mois).



Lundi 30 avril, 20h Aula Magna, Place Raymond Lemaire, Louvain-la-Neuve

Grand concert acoustique


Ce sera le point d'orgue de cette semaine d’animations. Une quinzaine d'artistes nous rejoindront sur la scène de l'Aula Magna pour faire entendre leur voix par rapport à la cause qui nous mobilise cette année : la liberté d'expression et la liberté de la presse.
Renan Luce, Benoît Dorémus, Alexis HK (en trio), Murray Head, Jali, Suarez, BJ Scott, Daan, Melissmell, Great Mountain Fire, Lemon Straw, Milann & Laloy, Karim Baggili, Pierre Simon, Pascal Chardome,
Fabell…
Présentation : Manu Champagne.

Depuis 2006, une bonne cinquantaine d'artistes est déjà montée sur scène à Louvain-la-Neuve pour cet événement des Voies de la Liberté. Tous à titre gracieux – et c'est important de le souligner - pour s'associer personnellement à la cause qui nous mobilise.
Parmi les plus renommés, on peut citer Renaud, Calogero, Hugues Aufray, Julos Beaucarne, Cali, Pep's, Jane Birkin...

Quelques mots sur les artistes
Murray Head (avec le multi-instrumentiste Geoffrey Richardson, qui accompagna Renaud sur de très nombreuses tournées) : chanteur et acteur qui participa à Hair, créa le rôle de Judas dans « Jésus-Christ Superstar », enregistra le mythique « Say It Ain’t So » en 1975, puis décrocha un n°1 mondial avec « One Night in Bangkok » en 1985 !

Après plusieurs très longues tournées, Renan Luce a développé un projet avec ses amis Benoît Dorémus et Alexis HK : ils ont effectué une tournée à l'automne 2011 : « Seuls à trois ». Ils reviennent donc ici ensemble, avec une grande complicité sur scène.
Benoît Dorémus est cet artiste prometteur proche de Renaud lequel a d'ailleurs repris sa chanson « Rien à te mettre ». Il est déjà venu aux Voies de la Liberté en 2008.

Alexis HK a commencé la chanson en 1997. Il s'est produit à plusieurs reprises dans notre pays et a été nominé aux Victoires de la Musique 2012. Le clip de sa chanson « Les Affranchis » avait été fort remarqué en raison de la présence de nombreux artistes : Olivia Ruiz, Yves Duteil, Michel Fugain, Jean-Louis Foulquier, Olivia Ruiz, Mathias Malzieu, Liz et Jeanne Cherhal, Agnès Bihl, Emma Daumas, Julie Zenatti, Stomy Bugsy, Passi, Renan Luce et Benoît Dorémus bien sûr.

Jali, le sympathique compositeur-interprète bruxello-rwandais qui monte... Premières parties lors de
concerts de Bernard Lavilliers, Ayo, Gérald de Palmas... Il a reçu voici quelques semaines l'octave d'artiste de l'année, un prix décerné par la Sabam, la Médiathèque et RTL Belgique, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles. Son premier album Des Jours et des Lunes, est sorti en octobre 2011.

Suarez, on ne présente plus ce groupe belge, très populaire, hyper présent dans les festivals, depuis la sortie de son CD On attend en 2008 suivi de L'indécideur, en 2010.

BJ Scott, artiste originaire d'Alabama mais vivant en Belgique, a explosé le petit écran en tant que coach dans « The Voice ». Mais les amateurs de blues et de rock savent qu'elle a chanté avec Arno le fameux « Jean Balthazaar », qu'elle a monté un spectacle formidable sur Janis Joplin, que les amis musiciens qui la rejoignent souvent sur scène sont Paul Personne, Louis Bertignac, Francis Cabrel, et bien d'autres.

Melissmell, jeune artiste française qui, en février 2011, a reçu le Prix Moustaki, récompensée tant par le public que par le jury. Melissmell, c'est une voix qui vous parcourt l’échine tel un frisson de lucidité. Dans ses chansons, on retrouve des traces du spleenétique Baudelaire, de l’anarchiste Ferré, de Brel, homme du théâtre de l’émotion, ou de Bertrand Cantat, écorché vif majeur.

Daan, le chanteur flamand qui a choisi de résider en province de Luxembourg... Après des projets aux contours rock ou électro, il a sorti un album acoustique en trio qui revisite ses propres chansons, à la guitare ou au piano.

Lemon Straw est ce trio folk-rock originaire de la région montoise, créé en 2006. Il réunit Gianni Sabia (chant, guitare), Boris Iori (guitare hawaïenne) et Renaud Lhoest (violon et piano). Trois musiciens aux qualités complémentaires.

Great Mountain Fire, groupe bruxellois de rock/electro, très prometteur. Leur pop groovy et léchée
commence à séduire les oreilles averties à l’étranger.

Pierre Simon, c'est de la chanson française orientée folk. Pierre Simon a entamé une carrière en solo après avoir été le chanteur du groupe Clandestine qui a fréquenté les festivals belges et les salles de spectacle pendant près de 6 ans (deuxième lauréat du concours musique à la française 2009, coup de coeur du Journal des Francos en 2009). Il sort ces jours-ci son 2e CD « Vices et versa ».

Karim Baggili, guitariste virtuose, joueur de oud (luth arabe) qui enchante les scènes belges depuis plusieurs années. Guitare flamenco, musique arabe, sud américaine ou classique font de sa musique un beau mariage de cultures.

Milann & Laloy : le duo formé par l'incontournable accordéoniste diatonique belge Didier Laloy (fondateur et/ou membre de S-Tres, Panta Rhei, Trio Trad, Urban Trad et Les Déménageurs pour ne citer que quelques-uns de ses nombreux projets musicaux) et du jeune auteur-compositeur et guitariste Milann Lafontaine à la voix étonnante.

Pascal Chardome : pianiste, guitariste, arrangeur de grand talent, complice depuis très longtemps de Didier Laloy (au sein de S-Tress notamment) et du groupe Ialma, Pascal est, en quelque sorte, comme Didier Laloy, le conseiller artistique des Voies de la Liberté.


Les tickets sont en vente : http://www.fnac.be ou http://www.ticketnet.be
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Les voies de la liberté

Message par Marie la Belge »

On vous attend ! :)

Lundi 30 avril, 20h Aula Magna, Place Raymond Lemaire, Louvain-la-Neuve

Grand concert acoustique


Ce sera le point d'orgue de cette semaine d’animations. Une quinzaine d'artistes nous rejoindront sur la scène de l'Aula Magna pour faire entendre leur voix par rapport à la cause qui nous mobilise cette année : la liberté d'expression et la liberté de la presse.
Renan Luce, Benoît Dorémus, Alexis HK (en trio), Murray Head, Jali, Suarez, BJ Scott, Daan, Melissmell, Great Mountain Fire, Lemon Straw, Milann & Laloy, Karim Baggili, Pierre Simon, Pascal Chardome,
Fabell…
Présentation : Manu Champagne.

Depuis 2006, une bonne cinquantaine d'artistes est déjà montée sur scène à Louvain-la-Neuve pour cet événement des Voies de la Liberté. Tous à titre gracieux – et c'est important de le souligner - pour s'associer personnellement à la cause qui nous mobilise.
Parmi les plus renommés, on peut citer Renaud, Calogero, Hugues Aufray, Julos Beaucarne, Cali, Pep's, Jane Birkin...

Quelques mots sur les artistes
Murray Head (avec le multi-instrumentiste Geoffrey Richardson, qui accompagna Renaud sur de très nombreuses tournées) : chanteur et acteur qui participa à Hair, créa le rôle de Judas dans « Jésus-Christ Superstar », enregistra le mythique « Say It Ain’t So » en 1975, puis décrocha un n°1 mondial avec « One Night in Bangkok » en 1985 !

Après plusieurs très longues tournées, Renan Luce a développé un projet avec ses amis Benoît Dorémus et Alexis HK : ils ont effectué une tournée à l'automne 2011 : « Seuls à trois ». Ils reviennent donc ici ensemble, avec une grande complicité sur scène.
Benoît Dorémus est cet artiste prometteur proche de Renaud lequel a d'ailleurs repris sa chanson « Rien à te mettre ». Il est déjà venu aux Voies de la Liberté en 2008.

Alexis HK a commencé la chanson en 1997. Il s'est produit à plusieurs reprises dans notre pays et a été nominé aux Victoires de la Musique 2012. Le clip de sa chanson « Les Affranchis » avait été fort remarqué en raison de la présence de nombreux artistes : Olivia Ruiz, Yves Duteil, Michel Fugain, Jean-Louis Foulquier, Olivia Ruiz, Mathias Malzieu, Liz et Jeanne Cherhal, Agnès Bihl, Emma Daumas, Julie Zenatti, Stomy Bugsy, Passi, Renan Luce et Benoît Dorémus bien sûr.

Jali, le sympathique compositeur-interprète bruxello-rwandais qui monte... Premières parties lors de
concerts de Bernard Lavilliers, Ayo, Gérald de Palmas... Il a reçu voici quelques semaines l'octave d'artiste de l'année, un prix décerné par la Sabam, la Médiathèque et RTL Belgique, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles. Son premier album Des Jours et des Lunes, est sorti en octobre 2011.

Suarez, on ne présente plus ce groupe belge, très populaire, hyper présent dans les festivals, depuis la sortie de son CD On attend en 2008 suivi de L'indécideur, en 2010.

BJ Scott, artiste originaire d'Alabama mais vivant en Belgique, a explosé le petit écran en tant que coach dans « The Voice ». Mais les amateurs de blues et de rock savent qu'elle a chanté avec Arno le fameux « Jean Balthazaar », qu'elle a monté un spectacle formidable sur Janis Joplin, que les amis musiciens qui la rejoignent souvent sur scène sont Paul Personne, Louis Bertignac, Francis Cabrel, et bien d'autres.

Melissmell, jeune artiste française qui, en février 2011, a reçu le Prix Moustaki, récompensée tant par le public que par le jury. Melissmell, c'est une voix qui vous parcourt l’échine tel un frisson de lucidité. Dans ses chansons, on retrouve des traces du spleenétique Baudelaire, de l’anarchiste Ferré, de Brel, homme du théâtre de l’émotion, ou de Bertrand Cantat, écorché vif majeur.

Daan, le chanteur flamand qui a choisi de résider en province de Luxembourg... Après des projets aux contours rock ou électro, il a sorti un album acoustique en trio qui revisite ses propres chansons, à la guitare ou au piano.

Lemon Straw est ce trio folk-rock originaire de la région montoise, créé en 2006. Il réunit Gianni Sabia (chant, guitare), Boris Iori (guitare hawaïenne) et Renaud Lhoest (violon et piano). Trois musiciens aux qualités complémentaires.

Great Mountain Fire, groupe bruxellois de rock/electro, très prometteur. Leur pop groovy et léchée
commence à séduire les oreilles averties à l’étranger.

Pierre Simon, c'est de la chanson française orientée folk. Pierre Simon a entamé une carrière en solo après avoir été le chanteur du groupe Clandestine qui a fréquenté les festivals belges et les salles de spectacle pendant près de 6 ans (deuxième lauréat du concours musique à la française 2009, coup de coeur du Journal des Francos en 2009). Il sort ces jours-ci son 2e CD « Vices et versa ».

Karim Baggili, guitariste virtuose, joueur de oud (luth arabe) qui enchante les scènes belges depuis plusieurs années. Guitare flamenco, musique arabe, sud américaine ou classique font de sa musique un beau mariage de cultures.

Milann & Laloy : le duo formé par l'incontournable accordéoniste diatonique belge Didier Laloy (fondateur et/ou membre de S-Tres, Panta Rhei, Trio Trad, Urban Trad et Les Déménageurs pour ne citer que quelques-uns de ses nombreux projets musicaux) et du jeune auteur-compositeur et guitariste Milann Lafontaine à la voix étonnante.

Pascal Chardome : pianiste, guitariste, arrangeur de grand talent, complice depuis très longtemps de Didier Laloy (au sein de S-Tress notamment) et du groupe Ialma, Pascal est, en quelque sorte, comme Didier Laloy, le conseiller artistique des Voies de la Liberté.

Les tickets sont en vente : http://www.fnac.be ou http://www.ticketnet.be


Ils y seront :

[dailymotion=xqd662_manu_music]Manu par Jali[/dailymotion]

[dailymotion=xqd64l_je-suis-une-bande-de-jeunes_music]Je suis une bande de jeunes par Renan Luce, Alexis HK et Benoît Doremus (Seuls à Trois)[/dailymotion]
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Les voies de la liberté

Message par Saint Maïeul »

J'aime bien lire :
Je suis une bande de jeunes
Par Marie la Belge
:D :D :D :lol: :lol: :lol:

:wink:


:arrow:
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Les voies de la liberté

Message par Marie la Belge »

Pour ceux qui n'étaient pas là - et ils ont eu tort !
(Ce n'est pas le son console, mais ça passe quand même bien.)
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre