Lolita Séchan - 2éme livre "Todo loco" - 5/11/09

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Achéterez vous ce livre de Lolita Séchan

Oui
6
32%
Non
13
68%

Nombre total de votes : 19

La_prisonnière

Lolita Séchan - 2éme livre "Todo loco" - 5/11/09

Message par La_prisonnière »

La fille de Renaud, Lolita, aprés "Les cendres de maman" (livre pour enfant, paru en 2006), sort son deuxième livre "Todo Loco" (tome 1), une BD adulte (sortie le 15 septembre au Québec, annoncée pour le 5 novembre 2009 en France - sortie initiallement prévue pour le 5 octobre) :

Image

Une autre image pour la promo de ce livre : http://www.sblorf.com/wordpress/wp-cont ... -essai.jpg

Sur le site de l'éditeur on peut lire :
Il était une fois un pays colonisé par le béton, une région du monde étouffée sous le macadam de la jungle urbaine, où vivait un peuple stressé et stressant, ayant pour unique but d'amasser de plus en plus de bouffe, d'argent, des sandales et de connections internet. Mais au coeur de ce grand bazar, un village peuplé d'irréductibles timbrés résiste encore et toujours aux envahisseurs! Ce paradis verdoyant s'appelle Todo Loco et grouille de sales gamins enthousiastes et fébriles. En une suite de petites histoires, Todo Loco T.01, raconte les aventures captivantes de ses habitants et nous rappelle combien l'adolescence est une période perturbante.
Les illustrations sont d'Emmanuel Grard.

Le livre sort aux éditions La Mécanique Générale ( http://www.mecaniquegenerale.org/mg.htm ), affiliée à la maison d'éditions "Les 400 coups" ( http://www.editions400coups.ca ) qui avait édité le premier livre de Lolita Séchan.
Éditeur: Mécanique générale (Sep 14 2009) (maison d'édition dépendant des 400 coups (Québec)
Langue: Français
ISBN-10: 2922827437
ISBN-13: 978-2922827439

48 pages couleurs. 18.5 x 26cm.
Couverture cartonnée.
Prix : 12 euros ! (ou 18 dollars canadiens).

Le site actuabd.com présente ce livre comme un "recueil de gags absurdes" ( http://www.actuabd.com/La-rentree-des-4 ... nservation )

Voici 4 planches de ce livre (accessibles aussi sur le site de la Fnac), ça permet d'avoir une impression, malheureusement pas de les lire vu la taille de la reproduction (images du site de la Fnac) :

Image
Image
Image
Image

On peut lire sur un forum (http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?t=6105)
Quelques extraits pour voir l'humour de cette BD qui est formée de petits gags

#Un jeune ado regarde dans sa culotte devant sa petite soeur
La petite sœur " qu'est ce que tu fais ?"
L'ado : " J'attends que ça pousse"
La petite sœur regardant dans sa culotte à son tour :" Ben moi y a toujours un trou"

#L'ado et sa petite sœur devant un sapin de Noël
La petite sœur : " c'est beau hein?"
L'ado :'Mouais dommage que le père noël n'existe pas"
La petite sœur :" Ouais dommage il aurait pu t'acheter des nichons"

#L'ado : " j'ai hâte d'avoir mes règles, ça me donnera une excuse pour être hystérique"
La petite sœur " j'ai hâte d'être hystérique ça me donnera une excuse pour faire mon intéressante "
Une petite critique lu sur http://www.nordinfo.com/article-385127- ... Horus.html
C’est ce petit monde bien spécial, peuplé de personnages ayant pour noms Sigismund, Madonax, Monax, Linlin Paolin, Mao Paolin, Mama Vadox, Drax Vadox, Sista Vadox, Bobix, Sisterax, Denvix, Elvis le yéti et Ernestox, que la scénariste Lolita Séchan et le dessinateur Emmanuel Griard ont imaginé pour cette nouvelle série Todo Loco (Les 400 Coups, collection Mécanique Générale) et dont le premier tome vient de paraître. Manifestement destiné à un public d’adolescents, l’album est constitué d’une suite de gags pour le moins absurdes, certains donnant parfois allègrement dans une certaine forme de vulgarité. Les ados devraient aimer, mais pas nécessairement leurs parents!
Le projet "Todo Loco" a été présenté sur le blog des auteurs (Le Sblorf http://www.sblorf.com) depuis 2006, au travers de différents dessins, et "Todo-Loco bande dessinées absurde mettant en scène des enfants névrosés et des dragons mélomanes"

Dans le message du 12 novembre 2006, on en apprend un peu plus, sous le clavier de Lolita :
“Il était une fois un pays colonisé par le béton, une région du monde étouffée sous le macadam de la jungle urbaine, où vivait un peuple stressé et stressant, ayant pour unique but d’amasser de plus en plus de bouffe, de tune, de tongues et de connections internet.
Mais au coeur de ce grand bazar, un village peuplé d’irréductibles timbrés résiste encore et toujours aux envahisseurs ! Ce paradis verdoyant s’appelle Todo Loco et grouille littéralement de sales gamins enthousiastes et fébriles -oui, comme dans la piscine à boules de chez Mc Do, vous me retirez les mots de la bouche…

Bref! Je sais pas si vous avez pigé, cette BD est une parodie originale et loufoque d’une certaine autre qui se termine en “x”, mais la ressemblance s’arrête à cette lettre suggestivement tentante. Pour crâner un peu, on pourrait décrire notre chef d’oeuvre comme l’accouplement d’un mioche de South Parks avec le tigre de Calvin -sans allusion zoophile ni pédo, c’est pas notre genre.

Bon, POUR DE VRAI, c’est l’association de deux esprits torturés, l’un dessinateur, l’autre auteur, qui aiment la BD depuis l’utérus de leurs mère (allez comprendre) et qui avaient envie de raconter l’histoire d’un gamin de 7 ans dépressif, dont les parents ont pris un abonnement à l’année chez le psy. Ce gamin c’est sigismund , un rouquin obsédé par deux de ses copines d’école, mais très loin sur le chemin qui mène à leur conquête. En effet, Madonax -peste égocentrique- et Lin Lin Paolin -qui incarne à elle seule tout l’exotisme et la “tolérance” d’un régime communiste- sont plutôt “hostiles” au charme du jeune névrosé, et face à ces jeunes filles en fleurs, inutile de dire que Sigismund rame grave. Si on avait pas peur d’être vulgaires, on pourrait même dire qu’il pédale dans la choucroute.
Alors, en attendant de leur voler leurs pucelages, Sigismund se balade avec Denvix, son dino mélomane, va emmerder son ami Bobix qui bosse au “Beurx Food” du coin et descend des bibines avec Elvix le Yétixqui est un Yétix qui aime Elvis (vous suivez?). Tout ceci en essayant de se débarrasser des petites soeurs de Madonax et Lin Lin (Monax et Mao Paolin) et surtout en évitant comme la peste le jeune Dark Vadox, qui à beau faire partie de sa classe, n’est pas très fréquentable.

Voila, en gros, ce que c’est que Todo Loco. Et si certains se demandent “Mais qu’est-ce que peut bien vouloir dire Todo Loco Con Su Tema?!” et ben ouvrez vos dictionnaires de Spanish. Ou lisez le PS de ce billet.
PS : Encore vous? Bon, ok, si vous insistez : ça veut dire “À chaque fou sa névrose”.
Et si vous ne vous sentez pas concernés, demandez-vous ce que vous faites sur ce Sblorf…Il vous semblera évident qu’on fait tous un peu partie de Todo Loco……
J'n'ai pas tout compris ! Entre le projet en 2006 et la sortie du bouquin aujourd'hui y'a peut etre eu des changements !

Ah sinon, concernant Renaud ? Voilà ce qu'il écrivait sur ce forum le 13 février 2006 :
Quel minable ce Fogiel...
Presque aussi con que ces couillons qui vont acheter "les cendres de maman" juste parce que c'est écrit par une jeune inconnue qui se trouve être la fille de l'idole... qui ne l'auraient jamais acheté s'il avait été (aussi bien) écrit par Lolita Tartempion...

[...]
Renaud
Bref, je ne vous conseille pas d'acheter ce livre :)

Vu l'éditeur quebecois, le nombre de bouquins qu'il sort, le théme du bouquin, il devrait pas faire partie des têtes de gondoles en cette rentrée littéraire !

A noter que Lolita Séchan travaillait aussi sur un projet "plus renaudien" dans la mesure où il évoque son père et son petit-frére Malone notamment : " En gros, la structure sera simple : La naissance de mon petit fère et toute l’évolution de nos rapports, ce qui entraine des souvenirs de mon enfance et, intercalés au milieu des histoires, des dessins uniques au crayon avec mes influences enfantines. Peter Pan, Alice, Héloïse, Totoro, Ernest et Célestine, Rendez-moi mes poux… " (voir à http://www.sblorf.com/category/marshmalone/ ). Ça donne quelques planches en référence à son père !

Voili voilà

Image
(image de Lolita Séchan, concernant le projet Marshmalone, y'en a d'autres mieux à mon avis, et plus dans une thématique renaudienne mais les images ne rentraient pas ici)
Modifié en dernier par La_prisonnière le 04 nov. 2009, 18:08, modifié 12 fois.
Bruno

Re: Lolita Séchan sort son 2éme livre "Todo loco"

Message par Bruno »

Entre ce livre et celui de Tord... c'est une vraie rentrée littéraire sur ce forum.
LeKevin

Message par LeKevin »

La_prisonnière a écrit :La fille de Renaud, Lolita, aprés "Les cendres de maman" (livre pour enfant, paru en 2006), sort son deuxième livre "Todo Loco" (tome 1), une BD adulte
Ca doit pas tourner bien rond dans sa tête.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
Charlie Brown

Message par Charlie Brown »

La_prisonnière a écrit : Vu l'éditeur quebecois, le nombre de bouquins qu'il sort, le théme du bouquin, il devrait pas faire partie des têtes de gondoles en cette rentrée littéraire !
C'est pas faux... :)
Mais, pour le peu que j'en connais, Les 400 Coups est un éditeur intéressant puisqu'il publie Chester Brown, un de mes auteurs de BD américain (ouais canadien, c'est pareil, chipotez pas...) préféré.
Idem pour Mécanique Générale, qui publie plein de bons trucs, dont le dessinateur Jules Feiffer, ou David Turgeon, un type que j'aime bien.

J'ai donc un a priori très favorable sur la chose... D'autant plus que j'aimais beaucoup les textes de Lolita Séchan à l'époque où je passais faire un tour sur le Sblorf (faudrait que je retourne y jeter un oeil d'ailleurs) et qu'elle me faisait bien marrer... :)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Yann quib

Message par Yann quib »

et je vous mets le dernier Renand Luce avec, mr Charlie ?
E kreiz an avel, atao!
Charlie Brown

Ah ben pourquoi pas tiens ?... J'aime bien Repenti, c'est un chouette album... :)
SVPat

Message par SVPat »

Yann quib a écrit :et je vous mets le dernier Renand Luce avec, mr Charlie ?

Je prendrai plutôt un tableau de la nièce ....

Image
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
LeKevin

Message par LeKevin »

C'est beau...
La nièce expose alors qu'elle n'a que 5 ans ?
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
SVPat

Message par SVPat »

LeKevin a écrit :C'est beau...
La nièce expose alors qu'elle n'a que 5 ans ?

tu confonds pas ?
Là c'est la fille ainée à Thierry qui expose !

Image

guigui

Message par guigui »

Je crois que LeKevin ( critique à ses heures ) essayait de nous faire comprendre que le tableau que l'on voyait sur la photo aurait pu être fait par une enfant de 5 ans.
SVPat

Message par SVPat »

guigui a écrit :Je crois que LeKevin ( critique à ses heures ) essayait de nous faire comprendre que le tableau que l'on voyait sur la photo aurait pu être fait par une enfant de 5 ans.
Excuses!
Je le savais pas "Critique"
je le croyais Crétin *** :mrgreen:

:mrgreen: ***c'est pour la rime of course !
Image

Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

J' ai fait un tour sur marshmalone, ca a l' air pas mal. :)
Charlie Brown

Blaise Poulossière a écrit :J' ai fait un tour sur marshmalone, ca a l' air pas mal. :)
Je viens d'y aller aussi, j'avais pas vu la nouvelle édition du post de La_prisonnière :

La_prisonnière a écrit :A noter que Lolita Séchan travaillait aussi sur un projet "plus renaudien" dans la mesure où il évoque son père et son petit-frére Malone notamment : " En gros, la structure sera simple : La naissance de mon petit fère et toute l’évolution de nos rapports, ce qui entraine des souvenirs de mon enfance et, intercalés au milieu des histoires, des dessins uniques au crayon avec mes influences enfantines. Peter Pan, Alice, Héloïse, Totoro, Ernest et Célestine, Rendez-moi mes poux… " (voir à http://www.sblorf.com/category/marshmalone/ ). Ça donne quelques planches en référence à son père !

Voili voilà
Et c'est carrément chouette, oui... :)
La_prisonnière

Message par La_prisonnière »

Charlie Brown a écrit :
Blaise Poulossière a écrit :J' ai fait un tour sur marshmalone, ca a l' air pas mal. :)
Je viens d'y aller aussi, j'avais pas vu la nouvelle édition du post de La_prisonnière :

La_prisonnière a écrit :A noter que Lolita Séchan travaillait aussi sur un projet "plus renaudien" dans la mesure où il évoque son père et son petit-frére Malone notamment : " En gros, la structure sera simple : La naissance de mon petit fère et toute l’évolution de nos rapports, ce qui entraine des souvenirs de mon enfance et, intercalés au milieu des histoires, des dessins uniques au crayon avec mes influences enfantines. Peter Pan, Alice, Héloïse, Totoro, Ernest et Célestine, Rendez-moi mes poux… " (voir à http://www.sblorf.com/category/marshmalone/ ). Ça donne quelques planches en référence à son père !

Voili voilà
Et c'est carrément chouette, oui... :)
Oui hein désolé de pas avoir prévenu, mais je me suis dit qu'il fallait mettre un truc un peu intéressant dans ce post finallement ! Du coup j'ai voulu rajouter des images ici, mais sont trop grandes :) La flemme de les découper :)

Ah sinon cool pour Olivia Séchan, je savais pas, dis donc elle expose dans le bistrot-restaurant (oui hein c'est pas dans une galerie) où son père Thierry Séchan faisait il y a quelques années ses petites soirées "littéraires" on va dire !

Je sens que je vais revoir Nataly ce soir là de septembre ! Devrait y'avoir toute la famille :) Je prends mon appareil photo :)
LeKevin

Message par LeKevin »

guigui a écrit :Je crois que LeKevin ( critique à ses heures ) essayait de nous faire comprendre que le tableau que l'on voyait sur la photo aurait pu être fait par une enfant de 5 ans.
Guigui, je te trouve de plus en plus intelligent.
Quant à toi SVPat... Bin tu changes pas, mais j't'aime bien quand même.
Répondre