Les Manuscrits de Renaud

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Les Manuscrits de Renaud

Message par Trudo »

Les Manuscrits de Renaud
Chansons, dessins, lettres et inédits, coffret de fac-similés
Jacques Erwan, Renaud
beau livre (broché)

Image

Sortie le 19/10/2006, aux éditions Textuel

Plus d'infos sur le site des éditions Textuel, ou sur Fnac.com.

Apparemment un très beau livre... :)

Renaud en avait parlé il y a peu sur ce forum :
Renaud a écrit :Enfin un bon et intéressant bouquin... "textes inédits, brouillons, manuscrits, dessins, poèmes, premiers romans, nouvelles, articles, correspondance, etc..." le tout de ma main avec ratures et tout, j'ai dû trier plusieurs milliers de documents manuscrits précieusement conservés.

Le tout sera annoté, disséqué, commenté par Jacques Erwan et moi.

(Erwan, journaliste à France Culture, programmateur au Théâtre de la Ville et auteur de ma première bio il y a 25 ans... )


Un aperçu :

Image
Image
Image
Image
Image

(trouvé sur le site de la Fnac)
Mot de l'éditeur

Plonger dans les poches du perfecto du chanteur énervant, du « Bruant du périph’ » et découvrir des pépites de création et d’inventivité : voici ce que propose cette édition en fac-similés des manuscrits de Renaud.
Composées de multiples carnets, cahiers d’écoliers, sur feuilles volantes, déchirées, des nappes de bistrots ou des papiers à en-tête de restaurants ou d’hôtels, la majorité des chansons du répertoire de Renaud sont ici convoquées.
Dessins, croquis marginaux ou caricatures réalisées pour Charlie Hebdo, lettres, telex et autres « bafouilles » qui disent à la fois les engagements du chanteur et son extrême sensibilité, brouillons de chansons phares comme Pierrot, Où c’est qu’j’ai mis mon flingue, Mistral gagnant, Laisse Béton, Dans mon HLM, Morgane de toi, Marche à l’ombre, Miss Maggie, etc., sont reproduits pour la première fois.
Ce coffret donne à voir également de nombreuses chansons moins connues du public, notamment les premiers textes de Renaud (chansons écrites alors qu’il était enfant ou répertoire de rue), et plusieurs textes inédits.
Pour la première fois, l’auteur-compositeur est associé aux commentaires de ses propres manuscrits. Ainsi se lève le voile sur les coulisses du travail de Renaud, accompagné tout au long de l’ouvrage par les propos de Jacques Erwan, ami de longue date.
;)
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Message par maxx »

est-ce qu'il y aura un tirage collector pour les fans avec deux fois plus de pages ???
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
gonzesse
Messages : 73
Enregistré le : 11 mai 2003, 17:15

Message par gonzesse »

maxx a écrit :est-ce qu'il y aura un tirage collector pour les fans avec deux fois plus de pages ???
Pourquoi cette question-affirmation Maxx? :roll:

Si tu trouves çà futile moi j'suis assez curieuse de voir toutes ces chansons connues griffonnées sur un cahier comme Manu plus haut c'est émouvant... de voir la patte de l'artiste. tu m'as l'air aigri non? :roll:
gonzesse
Messages : 73
Enregistré le : 11 mai 2003, 17:15

Message par gonzesse »

:lol: j'voudrai bien être feignante comme Renaud moi :wink:
Avatar du membre
Lucyanne
Messages : 520
Enregistré le : 05 oct. 2005, 16:23
Localisation : Jeune Eve

Message par Lucyanne »

gonzesse a écrit :
maxx a écrit :est-ce qu'il y aura un tirage collector pour les fans avec deux fois plus de pages ???
Pourquoi cette question-affirmation Maxx? :roll:

Si tu trouves çà futile moi j'suis assez curieuse de voir toutes ces chansons connues griffonnées sur un cahier comme Manu plus haut c'est émouvant... de voir la patte de l'artiste. tu m'as l'air aigri non? :roll:
:lol: Aigri, je sais pas si c'est le terme... :P Mais y'a une chose qu'on peut pas reprocher à Maxx, c'est l'inconstance... :lol:
Je ne suis pas schizophrène, mais moi si.
Avatar du membre
Trouduc Þ
Messages : 804
Enregistré le : 11 mai 2006, 17:25
Localisation : Accroupi sur une branche, au dessus de #del âne et nunuche.

Re: Les manuscrits de Renaud

Message par Trouduc Þ »

Trudo (poil au dos) a écrit : Apparemment un très beau livre... :)


Apparemment tu n'en sais rien...



(les glands, je suis de plus en plus mort de rire...)
(ah putain qu'est-ce qu'on se marre... oh âne culééééooo)
(vivement le 2 octobre !)
(oups...pardon, le 2 décembre...)
©TrouDuC Þ gardien du pet.
Avatar du membre
le pirate
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2002, 13:27
Localisation : lot-et-garonne
Contact :

Message par le pirate »

c'est dommage qu'on n'arrive pas a lire
"Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus". Paul Geraldy.
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Message par guigui »

ouais j'ai vu ça chez le libraire du coin hier, plus de 50 euros le bouquin j'ai laissé tomber...
Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot

Message par alpha »

...merci pour les aperçus, Trudo. :wink:

Je ne commande plus rien sur le site de la f.uck...(c'est de moi...lol :P hé hé...)
...m'ont trop déçue... schnief... :? avec leurs (non)-envois à l'étranger... :(
vais devoir patienter...

Liebe Grüße
alpha
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
Avatar du membre
Bigmeus
Messages : 250
Enregistré le : 16 août 2006, 18:03
Localisation : 78

Message par Bigmeus »

Enfin un cadeau de noël utile ! C'est marrant de voir les processus d'écriture et les différences entre les premiers jets et les versions finales. Une grande incitation à la création et l'illustration de la célèbre réplique renaudienne : "Faisez-en des chansons vous d'abord !"
Image
Akalan
Messages : 117
Enregistré le : 16 mars 2005, 14:37
Localisation : Nancy
Contact :

Message par Akalan »

Ca a l'air d'être un superbe document.
J'avais été un tout petit peu déçu par les Brassens à l'époque (en trois volumes pour Maxx), mais là ça semble vraiment pas mal.
"Sois tel quel et exprime toi !"
Jacques PREVERT
Répondre