Pour les potes Tunisiens

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Pour les potes Tunisiens

Message par Marie la Belge »

http://www.jetsetmagazine.net/jetset,ma ... 6.696.html
Baaziz à El Teatro les 16, 17 et 18 décembre à 20h30
Image
Avec son béret de marin et son pull à rayures, Baâziz, qui ne quitte jamais sa guitare, débarque à partir de demain 17 décembre sur la scène d’El Teatro pour une série de trois concerts. Ce chansonnier algérien, citoyen du monde passionné de musique, s'initie au maâkous, genre musical satirique qui détourne les chansons traditionnelles en faisant toujours glisser un message. Il se fait d'abord connaître sur la scène algérienne, au début des années 90, avec sa reprise Ya hasrah ki kount esseghir. Et ce n’est qu’en 2004 qu’il sort son album Café de l'Indépendance qui l'a fait connaître sur la scène internationale.

Cet auteur-compositeur chanteur est controversé pour ses chansons engagées qui n'hésitent pas à tirer à boulets rouges sur tout : politiciens, islamistes, corrompus, faux jetons... Ses chansons abordent aussi bien la difficulté d'intégration des immigrés d'origine maghrébine que la difficulté à exister en tant qu'artiste indépendant. Il a aussi été remarqué pour son magnifique hommage rendu à Matoub Lounès, grand chanteur de la chanson berbère.

Souvent qualifié de rebelle, Baâziz quitte l’Algérie pour vivre en France et il est l’initiateur d’Algérie mon amour, chanson interprétée en groupe par la plupart des chanteurs algériens vivant en France et en Algérie qui rappelle l'attachement de ces chanteurs à la mère patrie. Ce fan inconditionnel de Brassens, qui s’inscrit musicalement dans le genre country, est connu aussi pour avoir repris en algérien des chansons du chanteur français Renaud. A Tunis, il a déjà son public : les billets se vendent comme des petits pains. Ceux qui ne le connaissent pas ont intérêt à aller faire un tour du côté d’El Teatro, ils ne seront pas déçus.

Baâziz vaut vraiment le détour.

Asma D.
http://www.elteatro.net/index.php?com=26&menu=125
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Pour les potes Tunisiens

Message par Saint Maïeul »

Et Baaziz il devient quoi depuis le temps ?

Il chante toujours du Renaud en kabyle ?



D'autres traductions de chasnons de Renaud se trouvent :

- sur la page Traductions du HLM des fans de Renaud à http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... ameset.htm
- à partir de la page : http://www.antiwarsongs.org/do_search.p ... 2&stesso=1 où on trouve :
L'archivio contiene delle traduzioni di canzoni di Renaud in 20 lingue diverse:
•Italiano (30)
•Tedesco (12)
•Inglese (7)
•Francese (5)
•Neerlandese (3)
•Bretone (2)
•Cinese (2)
•Corso (2)
•Esperanto (2)
•Russo (2)
•Spagnolo (2)
•Basco (1)
•Greco moderno (1)
•Occitano (1)
•Polacco (1)
•Portoghese (1)
•Serbo (1)
•Svedese (1)
•Ungherese (1)
•Zulu (1)

--------------------------------------------------------------------------------

L'archivio contiene delle traduzioni di canzoni di Renaud in 8 dialetti diversi:
•Schwyzertüütsch (2)
•Chtimi (Picard) (1)
•Pinyin (1)
•Picard (1)
•Nissart (1)
•Romanized (1)
•Toscano Livornese (1)
•Português brasileiro (1)

--------------------------------------------------------------------------------
puis quelques posts épars sur ce forum... dont celui ci :

http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... traduction
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... traduction 26 avril en Allemand
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Pour les potes Tunisiens

Message par Marie la Belge »

Baaziz chante toujours, oui, il était en Tunisie très récemment.
Je ne sais pas s'il chante encore du Renaud, mais à mon avis Enneya liyoum Je m'en fous est un incontournable !
Il paraît qu'il vit en France, si qqn en sait plus ?
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Pour les potes Tunisiens

Message par Saint Maïeul »

Marie la Belge a écrit :Enneya liyoum
ça veut dire quoi Marie ?
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Pour les potes Tunisiens

Message par Marie la Belge »

Ca veut dire "Moi aujourd'hui je m'en fous".
Tu devrais pouvoir trouver une traduc de la chanson sur le Net, je suppose.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Pour les potes Tunisiens

Message par Marie la Belge »

Il a fait une apparition samedi au festival de Carthage, et : oui il chante encore Je m'en fous. :D
http://www.festival-carthage.com.tn/sit ... d_event=44
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Pour les potes Tunisiens

Message par Saint Maïeul »

Longue interview de Baaziz à http://www.elwatan.com/culture/a-coeur- ... 74_113.php pour toi Marie :)
-Avez-vous des contacts avec des artistes autres qu’algériens ?

Oui, suis toujours en relation permanente avec le chanteur français Renaud. En plus de mes musiciens français, je suis très souvent invité à participer dans des tournées avec des chanteurs français. Là, je viens de me produire avec Mathieu Chedid, mais je suis accompagné aussi avec des musiciens algériens. Avec mon ami musicien français Didier, j’ai décidé d’écrire des chansons en français qui seront interprétées dans un style musical appartenant à notre patrimoine national.
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Pour les potes Tunisiens

Message par Marie la Belge »

:)
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Pour les potes Tunisiens

Message par Marie la Belge »

Pour les Parisiens, un concert dans une chouette salle :

http://www.parisetudiant.com/etudiant/s ... alles.html
Baâziz au Sentier des Halles
Concerts / World/Reggae
Jeudi 13 Octobre 2011
21h45 - 23h00
Tarifs : Prévente : 18€ - Sur Place : 20€ - Réduit sur place : 16€
Le Sentier des Halles
50 rue d'Aboukir 75002 Paris - Métro : Sentier
Contact du lieu : 01 42 61 89 90 - infos@lesentierdeshalles.fr
Baâziz au Sentier des Halles
Image
Contact : Téléphone : 01.40.26.22.79 Email : infos@lesentierdeshalles.fr Url : http://www.lesentierdeshalles.fr
Présentation :
Influencé par Renaud et Bob Dylan, Baâziz se veut un "délivreur" et un "livreur" de messages.

Il continue à chanter haut et fort la victoire de toute révolution, et clame plus que jamais dans ses chansons la liberté d'expression.

Il chante : « C’est pas l’homme qui prend la merde/ C’est la merde qui prend l’homme/ Moi la merde elle m’a pris je me souviens j’étais p’tit/ J’ai troqué ma djellaba mon burnous un peu zone/ Contre un petit cabas et un billet pour l’Hexagone. »

Comme tous les grands artistes, Baâziz est un homme de scène. C’est là qu’il se sent bien. Dans sa complicité avec le public. Des plus petites aux plus grandes salles, Baâziz a ce don inexplicable de communion avec son public. Entre deux chansons, il parle, émeut, fait rire, dérange. Les spectateurs se sentent chez eux dans le monde de Baâziz.

Il a investi toutes les planches d’Algérie, de France (Zénith de Toulouse, Paris Bercy, Olympia, Cabaret Sauvage, etc.), du Québec. Baâziz est reconnu en France mais en Algérie il est aussi populaire que nos Renaud, Florent Pagny, Maxime Le Forestier ou encore Alain Souchon. Il est d’ailleurs courant qu’on le compare aux grands chanteurs paroliers de l’hexagone parce qu’il capte la scène dans la tradition qu’on leur attribue.Tous les Algériens autochtones, exilés ou d’origine, connaissent Baâziz.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Pour les potes Tunisiens

Message par Marie la Belge »

Facebook: facebook.com/?entiessout
Twitter: twitter.com/?entiessout
Vimeo: vimeo.com/?channels/?entiessout
Enti Essout est une chanson écrite, composée et interprétée par 6 artistes tunisiens, Yasser Jradi, Badiaa Bouhrizi, Bendir Man, Si Lemhaf, Nawel Ben Kraiem et Armada Bizerta.
Le but de cette chanson initiée par le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD, est de sensibiliser les jeunes sur leurs responsabilités politiques, et les impliquer dans la Tunisie de demain.
Le clip avec sous-titres français
:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Pour les potes Tunisiens

Message par Marie la Belge »

Baaziz à Tunis :
http://www.tekiano.com/kult/actu/6268-t ... rtro-.html
Et il chante toujours Renaud !
Habitué de la scène d'El Teatro, bondée au cours de cette veille de l'Aïd, Baâziz n'en est pas à sa première prestation sur les planches du théâtre de Taoufik Jebeli et Zeineb Farhat qui l'ont tout le temps accueilli à bras ouverts même dans les moments les plus durs.

C'est que Baâziz n'a pas été tout le temps le bienvenu en Tunisie, il a été expulsé d'ailleurs en 2008 par les flics de Ben Ali «pour atteinte à la sécurité nationale» et cette anecdote fait partie intégrante du programme du concert. « Avant, quand je lançais des blagues sur Ben Ali et sa famille les gens attendait de rentrer pour pouvoir rire à mes blagues, maintenant ils n'ont plus peur » disait-il.
Brassens, Voulzy et Renaud étaient au rendez-vous, Grand fan de ces chanteurs français, il reprend leurs mélodies dans ses chansons, en les mêlant à des paroles personnalisées qu'il actualise à chaque fois au gré des circonstances et des nouveautés politiques et sociales.
Fort de son sens d'improvisation sur scène, on ne sait jamais quand est-ce que les paroles changeront au gré del'assistance et de la dernière actualité ! C'est ainsi que dans les chansons « The best », « Wled Lahram » ou « Rock Collection » empruntée à Voulzy, il n'a pas omis de taquiner Bouteflika et les Généraux algériens, ou encore Ghannouchi et les barbus tunisiens qui se cachent désormais derrière chaque arbre, alors qu'avant la révolution, c'étaient les policiers de Ben Ali qui le faisaient.
Avant de passer le relais à la Bendir Man, le «Mroufez» algérien qui ne mâche jamais ses mots, a conclu son show avec la chanson tant émouvante «La neige tombe», non sans changer les couplets comme à son accoutumée et rendre hommage a Lotfi Naguedh décédé quelques jours auparavant à Tataouine, après avoir été agressé à cause de son appartenance politique (il allait devenir coordinateur régional du parti Nida Tounes, ndlr), et d'ajouter avant de partir «Vous avez pris nos pères et nos mères, mais la Tunisie, vous ne l'aurez jamais.. ».
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre