Lolita Séchan 3éme livre - Marshmalone - 09/2010

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Lolita Séchan 3éme livre - Marshmalone - 09/2010

Message par Blaise Poulossière »

Le fils Guitry, ce sale collabo en plus ?
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Lolita Séchan 3éme livre - Marshmalone - 09/2010

Message par Yann quib »

dans le dernier Zabou Breitman son fils fait l'acteur et sa fille la musique.... les deux tres bien d'ailleur.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Lolita Séchan 3éme livre - Marshmalone - 09/2010

Message par Blaise Poulossière »

Et le fils Renoir ?
Et le fils Gabin ?
Et le fils Brasseur ?
Avatar du membre
23-6-89
Messages : 528
Enregistré le : 12 oct. 2010, 23:30
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Lolita Séchan 3éme livre - Marshmalone - 09/2010

Message par 23-6-89 »

Promo en vidéo sur France 3 d'octobre 2010 (que sur le net ou aussi diffusé à l'antenne j'ai pas capté) :

http://culturebox.france3.fr/all/28927/ ... ita-sechan

Et dédicace au salon du livre jeunesse de Montreuil :
Un petit mot pour vous dire que nous serons en dédicaces demain vendredi 3 à partir de 16h30 pour Todo Loco au stand des 400 coups et Lolita pour Marshmalone sur le stand Hélium à partir de 19h au salon du livre de la jeunesse de Montreuil.
source : www.sblorf.com
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Lolita Séchan 3éme livre - Marshmalone - 09/2010

Message par Yann quib »

j'ai la flemme de relire, quelqu'un l'a fait ; le fils fucking ? bon bin sinon ça c'est fait .
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Lolita Séchan 3éme livre - Marshmalone - 09/2010

Message par Saint Maïeul »

***
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 27 août 2012, 19:07, modifié 2 fois.
Banalyse :)
Avatar du membre
Fofie
Messages : 709
Enregistré le : 08 sept. 2008, 17:30

Re: Lolita Séchan 3éme livre - Marshmalone - 09/2010

Message par Fofie »

Yann quib a écrit :j'ai la flemme de relire, quelqu'un l'a fait ; le fils fucking ? bon bin sinon ça c'est fait .
Les écrits restent...comme on dit...mais est ce que finalement c'est une bonne chose ?

:D
La femme est libérée, la mère est piégée.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Lolita Séchan 3éme livre - Marshmalone - 09/2010

Message par Saint Maïeul »

23-6-89 a écrit :Et dédicace au salon du livre jeunesse de Montreuil :
Un petit mot pour vous dire que nous serons en dédicaces demain vendredi 3 à partir de 16h30 pour Todo Loco au stand des 400 coups et Lolita pour Marshmalone sur le stand Hélium à partir de 19h au salon du livre de la jeunesse de Montreuil.
source : http://www.sblorf.com

Et dédicace de Lolita Séchan en 2012 au Festi Blog Bd http://www.festival-blogs-bd.com/

Image
(dessin de Lolita Séchan)

source : Sblorf.com



Kean Machine a écrit : Voilà comment ce projet était présenté au départ :
Ce projet "plus renaudien" que ses deux précédants livres, avait pour idée au départ d'évoquer son père et son petit-frére Malone : " En gros, la structure sera simple : La naissance de mon petit fère et toute l’évolution de nos rapports, ce qui entraine des souvenirs de mon enfance et, intercalés au milieu des histoires, des dessins uniques au crayon avec mes influences enfantines. Peter Pan, Alice, Héloïse, Totoro, Ernest et Célestine, Rendez-moi mes poux… " (voir à http://www.sblorf.com/category/marshmalone/ ). Ça donne quelques planches en référence à son père et son petit frère !
C'est qui ce personnage d'Héloïse ?

Y'a bien Eloïse ( petite fille intrépide qui fait des bétises) de Kay Thompson qui est célèbre en littérature enfantine, mais y'a pas de H !

Dans le livre Marshmalone, y'a une référence à ce personnage d'Héloïse au final ? (vu que c'est le prénom de la petite-fille de Renaud)
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Lolita Séchan 3éme livre - Marshmalone - 09/2010

Message par Marie la Belge »

C'est qui ce personnage d'Héloïse ?
J'avais cherché, mais pareil que toi, je n'ai trouvé que l'Eloïse de Kay Thomson :

Image

Il y a peut-être confusion entre Heloïse et Eloïse, de toute façon ça semble bien être le même prénom.
Et je ne sais pas si la petite s'appelle Eloïse ou Heloïse, à vrai dire.
Demande à Lola si tu vas au Festiblog !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Lolita Séchan 3éme livre - Marshmalone - 09/2010

Message par Saint Maïeul »

Marie la Belge a écrit :Demande à Lola si tu vas au Festiblog ![/color]
J'avais même pas imaginé y aller, mais ce serait en effet une question à lui poser :) Quelqu'un se dévoue pour y aller ?
Banalyse :)
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Lolita Séchan 3éme livre - Marshmalone - 09/2010

Message par Yann quib »

y'aura Tardi ?
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Lolita Séchan 3éme livre - Marshmalone - 09/2010

Message par Blaise Poulossière »

Ah mince, j' ai raté ça ! :?
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Lolita Séchan 3éme livre - Marshmalone - 09/2010

Message par Yann quib »

non mais t'inquietes, y'avait pas Tardi !
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Lolita Séchan 3éme livre - Marshmalone - 09/2010

Message par Marie la Belge »

Lolita est l'une des invitées du salon morlaisien «La Baie des livres», ce week-end.
http://labaiedeslivres.tumblr.com/post/ ... des-livres
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 933537.php
Lolita Séchan. Pastels gagnants
7 décembre 2012

À 32 ans, la petite «Lola» chantée par Renaud se berce encore d'enfance et d'illusions. Auteur et illustratrice d'ouvrages jeune public, la fille de Renaud Séchan est l'une des invitées de marque du salon morlaisien «La Baie des livres», ce week-end. Sur les terres natales de son mari chanteur, RenanLuce...

Image

Un papa chanteur (Renaud) qu'on ne présente plus. Un mari lui aussi auteur-compositeur-interprète... La musique vous entoure, Lolita, mais ne vous gagne pas?
Non. J'ai essayé le piano, le violon, l'accordéon, le saxo et même la guitare avec Renan... J'ai fait aussi des petits boulots sur des tournages, après des études de cinéma. Mais mon truc à moi, c'est vraiment la bande dessinée. Je n'ai pas choisi la même voie que mon père, c'est sûr! Cela dit, je ne remercierai jamais assez mes deux parents de m'avoir lu autant de livres et de m'avoir donné tout cet imaginaire qui nourrit, aujourd'hui, mon travail. Même si niveau BD, on n'est pas vraiment axés sur les mêmes auteurs, mon père et moi. Lui a toujours été fan d'Hergé, d'Uderzo, de Spirou et des Belges. Moi, j'ai davantage bifurqué vers les BD américaines (Daniel Clowes, Art Spiegelman, Charles Burns) et vers les mangas (un coup de coeur pour le Hongkongais Hok Tak Yeung), auxquels il est allergique!

Vous avez sorti trois livres dédiés au jeune public, en tant qu'auteur et aussi illustratrice. Entre l'écriture et le dessin, votre coeur balance?
J'adore surtout dessiner, vraiment. L'état dans lequel cela me plonge me ravit complètement! On peut écouter de la musique, papoter, rêver... L'important, c'est d'avoir un lieu à soi pour travailler. Et j'ai cette chance-là depuis deux ans, puisque j'ai un atelier à moi à Paris, avec plein d'autres dessinateurs autour (dont Roger Unter ou la très en vogue Pénélope Bagieu, NDLR). Ça me motive vraiment, j'ai l'impression d'aller au bureau... J'adore aussi la BD pour ceux qui la font: c'est un petit milieu, underground, presque anarchiste, qui n'a rien à voir avec celui de la musique ou du cinéma. Nous, on fait un peu ça dans notre cave, on a des tas d'inspirations différentes, c'est un genre qui évolue beaucoup et qui offre de nombreuses possibilités.

Sur quoi travaillez-vous actuellement?
Je planche sur une bande dessinée plus classique, moins «adulescente», de 300 pages. Ce sera un roman graphique pour adultes, qui raconte, sur dix ans, l'histoire croisée d'une jeune Parisienne et d'une petite fille de la communauté des Hmongs, au Vietnam. C'est un peu mon histoire et celle de ma rencontre avec ce pays, tout comme Marshmalone racontait ma vie et la naissance de mon demi-frère Malone (fils de Renaud et Romane Serda, NDLR). Ce nouveau projet reste intime car j'ai besoin d'être concernée par mon sujet. Mais il est plus adulte, plus politisé et je tends, dirons-nous, un peu moins le bâton pour me faire battre. J'ai dessiné une centaine de pages dans mon coin mais il me faut encore du temps. Je ne suis pas unerapide...

Est-ce que la petite Lolita, aujourd'hui maman, dit, elle aussi, «Adieu l'enfance»?
Je croyais qu'avoir un enfant allait peut-être me rendre adulte et sérieuse. Mais en fait, non! Quand je m'occupe de ma fille, que je lui fais la cuisine, je me revois avec mes parents, j'ai l'impression d'être en train de jouer. Quand je pense à la maison que l'on a achetée avec Renan, près de Morlaix, je me dis: ouahhh! Une résidence secondaire, comme les grands! Je reste gamine mais après tout, tant mieux. Quand on fait un métier artistique, on a finalement peu de raisons de devenir des adultes trop sérieux.

À part les chansons, quel est le plus beau cadeau que votre père ait pu vous faire?
Sa fantaisie, son envie de voyager, de tout découvrir par lui-même. C'est un autodidacte revendiqué: la musique, la peinture, la sculpture, il a tout tenté avec les moyens du bord... Je n'ai jamais pris, moi non plus, de cours de dessin. Il m'a peut-être transmis la naïveté de croire qu'on peut faire quelque chose de bien, même quand on ne s'appelle pas Picasso ou Léonard de Vinci.
Propos recueillis par Sophie Prévost
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Sick_Teen
Messages : 100
Enregistré le : 24 sept. 2011, 18:44
Localisation : Au château de Disney

Re: Lolita Séchan 3éme livre - Marshmalone - 09/2010

Message par Sick_Teen »

J'aime beaucoup le blog de Lolita , son style et sa personnalité mais en plus elle est vraiment craquante ! Par contre j'ai jamais compris le fait qu'elle soit brune avec deux parents blonds O_o. Les mystères de la génétique :D.
Répondre