La nature croit en moi - expo Quebec - Lolita Sechan

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Kean Machine
Messages : 166
Enregistré le : 27 avr. 2010, 09:10

La nature croit en moi - expo Quebec - Lolita Sechan

Message par Kean Machine »

Exposition de Danielle Roy à Montréal (Québec) du 11 septembre au 31 octobre 2010

Image
Lolita Séchan, la fille du chanteur Renaud, a écrit les textes de l'exposition de la Tohu, tandis que Vanessa Paradis a lu ces odes à l'amour que l'on peut l'entendre à Art Mûr.
source : http://www.cyberpresse.ca/arts/arts-vis ... -roses.php

Lieu :
TOHU
2345, rue Jarry Est (angle d'Iberville)
Montréal (Québec) H1Z 4P3
www.tohu.ca

Montréal le 1er septembre 2010 – Du 11 septembre au 31 octobre 2010, la TOHU accueille l’exposition La Nature croît en moi! par l’artiste Danielle R O Y. À travers ses créations, celle-ci nous propose une réflexion sur la pauvreté en opposant la beauté colorée des fleurs à la grisaille urbaine. Grâce à ce prisme particulier, la créatrice éveille les regards. Par la beauté de ces fleurs, ces sans-abri sont enfin visibles. Ne manquez pas cette exposition qui nous invite à rêver d’un monde meilleur et à aller vers les autres. L’entrée est libre. Le vernissage aura lieu le mardi 14 septembre 2010, à 17 h dans l’Espace SSQ. Bienvenue à tous!

Voir à http://www.tohu.ca/data/Nouvelles/Fichi ... 20moi!.pdf
Avatar du membre
23-6-89
Messages : 528
Enregistré le : 12 oct. 2010, 23:30
Localisation : Espagne
Contact :

Re: La nature croit en moi - expo Quebec - Lolita Sechan

Message par 23-6-89 »

http://www.ruefrontenac.com/spectacles/ ... -sans-abri

extrait :
Non, Vanessa Paradis n’était pas sur place, mais on a pu l’entendre réciter de très beaux textes de Lolita Séchan (fille de Renaud) qui parlait des humains sur Terre qui ne se regardent jamais dans le yeux. L’actrice et chanteuse française a accepté de prêter sa voix pour la bonne cause. L’événement avait d’ailleurs été créé d’abord à Paris.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: La nature croit en moi - expo Quebec - Lolita Sechan

Message par Marie la Belge »

On prend les mêmes et on recommence !

http://www.lapresse.ca/arts/arts-visuel ... nfants.php
Une fleur = un être humain au MBAM: faire fleurir les enfants

Les nouveaux Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière, inaugurés cet automne au Musée des beaux-arts de Montréal, accueillent jusqu'au 20 janvier Une fleur = un être humain, une exposition inspirée par l'artiste Danielle Roy. Photos, peintures, contes, poésie, multimédia: un mélange fleuri pour parler aux enfants de solitude, d'exclusion et d'indifférence. Avec des fleurs.

L'exposition Une fleur = un être humain combine des travaux effectués ses dernières années par l'artiste peintre et metteure en scène Danielle Roy ainsi que le fruit de sa collaboration avec des élèves francophones et anglophones de deux écoles de Montréal-Nord, Jules-Verne et Gerald-McShane, dans le but de faire fleurir la tolérance chez les plus jeunes.

Les oeuvres des enfants du primaire ont été réalisées dans les ateliers du musée. Il s'agit de fleurs photographiées au Jardin botanique par les enfants en compagnie de Danielle Roy. Ils les ont coloriées puis ont ajouté dessus des mots évocateurs d'un état d'esprit: «enthousiaste», «amazing», «courageous», «intelligent»...

«Les enfants devaient se demander si l'on passe autant de temps à regarder ou à admirer un être humain qu'on le fait pour une fleur, dit Michel Vallée, qui collabore avec Danielle Roy. Si on se retrouve devant un itinérant, aura-t-on la même réaction et la même générosité du regard? C'est la réflexion de Danielle Roy et les enfants ont pu s'ancrer à ce message.»

Parmi les oeuvres de Danielle Roy, on retrouve sa vidéo tournée au Palais de Tokyo, à Paris, en 2005, et ses peintures de grosses fleurs insérées dans des scènes de la vie parisienne: un sans-abri dormant à l'ombre d'un magasin Nina Ricci, des Tartares qui vivotent au Bois de Boulogne ou une petite fille qui danse près de son père musicien de rue. Des mises en scène pour apprivoiser l'histoire des autres et donner de la dignité aux gens de la rue.

Les tableaux de Danielle Roy sont accompagnées d'une prose poétique de Lolita Séchan, la fille du chanteur français Renaud. Et sur les parois vitrées de l'espace éducatif du musée ont été inscrites les paroles de chansonnettes pour enfants. «Promenons-nous dans le bois pendant que...»

L'exposition comprend aussi quelques clins d'oeil au défilé Terra Karnaval créé l'été dernier par Danielle Roy dans le cadre de Juste pour rire. De même qu'une installation réalisée avec Graphics eMotion au moyen de vitrines de Frank O. Gehry et de contes dits par Vanessa Paradis.

«Je suis extrêmement contente d'être présente au Musée des beaux-arts avec cette exposition car si un enfant s'y attarde, j'aurais contribué à ma façon à l'ouverture d'esprit et à la tolérance», dit Danielle Roy.

Une fleur = un être humain, au Musée des beaux-arts de Montréal. Jusqu'au 20 janvier.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: La nature croit en moi - expo Quebec - Lolita Sechan

Message par Pierre de B. »

Kean Machine a écrit :Exposition de Danielle Roy à Montréal (Québec) du 11 septembre au 31 octobre 2010
Lolita Séchan, la fille du chanteur Renaud, a écrit les textes de l'exposition de la Tohu, tandis que Vanessa Paradis a lu ces odes à l'amour que l'on peut l'entendre à Art Mûr.
(...)
Il me semble que la précision "fille du chanteur Renaud" est soit totalement superflue,
soit totalement insuffisante.

De même, il aurait été utile de préciser en qualité de quoi est là Vanessa Paradis
(participante à l'Ecole des fans ?;
ou ex-compagne de Krawitz (sauf erreur), Johnny Depp ou autre actuelle célébrité ... ?)

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Fofie
Messages : 709
Enregistré le : 08 sept. 2008, 17:30

Re: La nature croit en moi - expo Quebec - Lolita Sechan

Message par Fofie »

Vanessa est là parce que c'est une belle fleur.
La femme est libérée, la mère est piégée.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: La nature croit en moi - expo Quebec - Lolita Sechan

Message par Yann quib »

bon, elle est avec Romain Duris ou bien ?
E kreiz an avel, atao!
Répondre