Prix : 17 euros environParu le : 10/03/2011
Thématique : Beaux-Arts - Musique - Rock, Pop, variétés
Éditeur : Fetjaine , Paris
Collection : Humour
Description : 95 pages; (27 x 27 cm)
ISBN : 978-2-35425-250-2
EAN13 : 9782354252502
Résumé
J.-M. Boris qui a été pendant 46 ans le patron de l'Olympia, raconte à partir de ses souvenirs les chanteurs français qu'il a vus se produire dans cette salle parisienne : Edith Piaf, Vanessa Paradis, Brassens, Manu Chao, Ferré, etc. Chacun d'eux est caricaturé par Gervais.
Quatrième de couverture
Brel, Brassens, Piaf, mais aussi Gainsbourg, Johnny, Jonasz, Sanson, ou encore Manu Chao, -M- ou Zazie, autant de monstres sacrés, de bêtes de scène, d'artistes exceptionnels qui ont marqué, et marquent encore, l'histoire de la chanson française dans toute sa richesse. Jean-Michel Boris les a tous connus, en 46 ans d'Olympia. Pour la première fois, il évoque ses souvenirs avec humour et tendresse, dans cet album superbement illustré par les caricatures-portraits de Gervais. Un album indispensable à tous les amoureux de la chanson française.
Cela intéressera peut-être quelques collectionneurs :p
On apprend que dans le court texte, que l'auteur n'avait pas été trop sensible au charme rebelle de Renaud avant qu'il fasse l'Olympia.
Un truc bizarre : il écrit "il est venu faire ce qu'il a appelé Un Olympia pour moi tout seul. Il chantait des chansons réalistes, et ses propres chansons". Hum ? A cette époque, Renaud interprétait encore les chansons réalistes qui sont sur le disque enregistré à Bobino ? Quelqu'un sait ?
Si vous êtes sages, je vous mettrai une photo de la double page, mais bon le dessin est à mon goût assez hideux !
source : http://www.mollat.com/livres/jean-miche ... 52502.html