[TV] Renaud dans Un jour un destin sur France 2 - 26/09/2012

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Joyeux drille
Messages : 51
Enregistré le : 06 sept. 2010, 14:10

Re: [TV] Renaud dans Un jour un destin sur France 2 - 26/09/

Message par Joyeux drille »

Hum, pour en revenir au sujet initial, j’ai vu hier « Renaud, les raisons de la colère ». Je ne m’attendais pas à grand-chose, donc je n’ai pas été déçu…

Si comme moi vous n’avez pas été convaincu par ce documentaire et si avez été notamment frustré de ne pas (ou si peu) y entendre la voix du principal intéressé, demandez à Radio-France de rediffuser ou mieux, d’éditer en CD l’excellente émission que France Culture avait consacré à Renaud le 14 mars 1984. C’est notamment au cours de cette émission que l’on a pu entendre Renaud interpréter Crève Salope à capella et en intégralité.

Voilà la présentation qu’en faisait Anne-Marie PAQUOTTE dans TELERAMA :

« RENAUD CONFIDENTIEL (journée proposée par Noël SIMSOLO sur France Culture le 14 mars 1984) :

Renaud, par lui-même, des origines à nos jours. Renaud « live » comme on dit pour les enregistrements des spectacles en public. Live, oui, bien vivant… Les habitués de France Culture s’étonneront peut-être du langage de Renaud, courant dans la vie, mais pas sur les ondes. Ce n’est pas tous les jours que « gonzesse » ou « gonflant » ont droit de cité sur une antenne officielle. Gageons pourtant que personne ne s’arrêtera à cet aspect anecdotique, pour préférer s’intéresser à cette tranche de vie répartie sur toute la journée.
Renaud se raconte, de l’enfance à la scène. Et il raconte bien. Famille, choix de vie, métier, tout est narré méticuleusement et beaucoup se retrouveront dans certains de ces souvenirs, qu’il s’agisse des soirées radiophoniques avec les frères et sœurs autour des « Maîtres du mystère » sur Inter, ou des premières boums (comme tous les gamins impatients de goûter à leurs premier flirt, Renaud préférait le slow au jerk… Ah, ce vocabulaire, toute une époque !)
ou de mai 68. Renaud a le sens de l’image, de l’anecdote significative, de la couleur familière de l’enfance. A travers son autobiographie, c’est l’histoire de toute une génération qu’il retrace, et aussi d’une classe de petits bourgeois, secouée par la guerre d’Algérie et un certain mois de mai.
Ce portrait d’une vie s’accompagne d’une judicieuse illustration musicale, qu’il s’agisse des musiques que Renaud entendait et aimait dans son enfance (Berthe Sylva, Brassens, Vivaldi, puis Aufray, Hallyday), des chansons représentatives de certaines périodes comme celle de mai 68, ou du répertoire de Renaud lui-même. Bref, une journée très riche, une mémoire d’autant plus passionnante, qu’elle est trop fraîche pour avoir souvent été évoquée ainsi, en profondeur, et avec humour. »

De mémoire, il était rare à l’époque (aujourd’hui, je n’en ai aucune idée), que France Culture consacre une aussi longue émission (près de 5 heures réparties sur la journée) à un chanteur, vivant de surcroît, confirmant la place à part de Renaud dans le paysage de la chanson française. En mars 1984, Renaud n’avait que 31 ans et seulement 6 albums studio à son actif. Belle consécration et belle revanche pour un artiste à qui Jacques Chancel n’a jamais jugé utile de consacrer un Grand Echiquier.

Même si elle date un peu, cette très belle émission radiophonique reste pour moi à ce jour le meilleur document consacré à Renaud à égalité avec l’excellent « Le Rouge et le Noir » de Didier VARROD et Eric GUERET.

Bon, il faudrait que la réécoute. Le temps passé a peut-être enjolivé le souvenir que j’en garde. Mais je suis presque sûr d’y retrouver le même plaisir. Plaisir qui provenait aussi du fait qu’on y entendait la parole d’un Renaud presque serein, heureux, drôle. Sa carrière était alors au sommet. C’était après la naissance de Lolita, avant Moscou, avant la mort de Coluche, avant le drame du Heysel. Il serait vraiment dommage que les jeunes générations ne puissent redécouvrir ce Renaud-là. Si quelqu’un de Radio-France passe par là….
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [TV] Renaud dans Un jour un destin sur France 2 - 26/09/

Message par Marie la Belge »

En effet ce serait une excellente idée, je n'ai jamais entendu parler d'un enregistrement de cette émission.
On en parle un peu dans la bio :

http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... e/bio2.htm
Renaud a prononcé ces paroles pour la journée entière qui lui a été consacrée sur France Culture le 14 mars 1984. Contacté, Renaud manifeste un compréhensible étonnement. Cette journée consacrée à un chanteur populaire apparaît comme un combat pour tenter de ramener un public plus large, à la faveur des jeunes. "Télé Poche " avait intitulé son annonce par "Renaud au secours de France Culture", titre pas tout à fait absurde car la radio naviguait dans les basses eaux.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Joyeux drille
Messages : 51
Enregistré le : 06 sept. 2010, 14:10

Re: [TV] Renaud dans Un jour un destin sur France 2 - 26/09/

Message par Joyeux drille »

L'émission n'était pas en direct. Elle avait enregistrée au préalable (comme en atteste la présentation d'Anne-Mare PAQUOTTE qui précédait sa diffusion). France Culture a-t-elle gardé une trace de cet enregistrement dans ses archives ? A ma connaissance, cette radio a déjà publié en CD des entretiens de ce genre avec des écrivains, donc pourquoi pas.
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: [TV] Renaud dans Un jour un destin sur France 2 - 26/09/

Message par Pierre de B. »

La bande des modos a écrit :
Pierre de B. a écrit : C'est QUOI cette Sophie Delassein -de TeleObs ?
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... Rechercher

(Ceci au cas où tu serais intéressé d'avoir une réponse à ta question.)

Merci pour le lien
(après l'avoir lu entièrement ou presque,
je ne comprend pas pourquoi elle a la critique aussi peu constructive -encore plus sans doute que l'article sur Goldman au mileu des années 80 dans l'Evenement du Jeudi).

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Fofie
Messages : 709
Enregistré le : 08 sept. 2008, 17:30

Re: [TV] Renaud dans Un jour un destin sur France 2 - 26/09/

Message par Fofie »

Y a eu un film sur Coluche, un film sur Gainbourg...vous croyez qu'un jour y en aura un sur Ren' ?

:shock:
La femme est libérée, la mère est piégée.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [TV] Renaud dans Un jour un destin sur France 2 - 26/09/

Message par Marie la Belge »

Ouais, tant qu'ils ne prennent pas Thierry Sechan pour jouer le rôle de Renaud Sechan.
Ni comme scénariste ou conseiller technique ou chais pas quoi. :cry:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: [TV] Renaud dans Un jour un destin sur France 2 - 26/09/

Message par Born X »

Fofie a écrit :Y a eu un film sur Coluche, un film sur Gainbourg...vous croyez qu'un jour y en aura un sur Ren' ?

:shock:
A coup sur oui, mais j'éspère pas le voir de mon vivant ce film parce que ça voudrait dire que Renaud est mort... et qu'un film pourrait très bien l'enterrer une seconde fois...déjà que la première je la vivrait mal, j'ose pas imaginer la seconde.

Tiens ça me fait penser que dans le film sur Coluche, ça cause de Renaud à un moment (la scène des signatures de soutien... pas un hasard à mon avis si Renaud est le premier nom qui sort) mais dans le film sur Gainsbourg pas un mot (alors que Renaud reconnait lui même que Gainsbourg lui téléphonait souvent et passait le voir aussi certains soirs de lucidité entre deux passages de gainsbarre).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Eh ben, quoi?
Messages : 61
Enregistré le : 04 janv. 2011, 18:09

Re: [TV] Renaud dans Un jour un destin sur France 2 - 26/09/

Message par Eh ben, quoi? »

Il pourrait très bien y avoir un film sur Renaud! C'est pas sûr mais ça se pourrait... Et on serait pas forcé d'attendre qu'il soit mort pour le faire! Je vois franchement pas le rapport! ça serait un putain de tribute! Un film qui n'aurait pas forcément pour vocation d'embrasser la vie entière, la carrière de Renaud dans sa totalité... Peut-être que certains en ont déjà eu l'idée même...

Mais la question est: Est-ce que Renaud accepterait qu'on fasse un film sur lui?
Perso, si j'étais du métier, j'atteindrais poas qu'il nous ait quitté pour le faire. Comme on a coutume de le faire... et je trouve ça sacrément con!
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: [TV] Renaud dans Un jour un destin sur France 2 - 26/09/

Message par Yann quib »

Ouais, on pourrait peut etre commencer par Brel, Brassens ou Ferré .....
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Fofie
Messages : 709
Enregistré le : 08 sept. 2008, 17:30

Re: [TV] Renaud dans Un jour un destin sur France 2 - 26/09/

Message par Fofie »

Ouais il a peut-être pas assez marqué.
La femme est libérée, la mère est piégée.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: [TV] Renaud dans Un jour un destin sur France 2 - 26/09/

Message par Yann quib »

z'ont pas encore fait de film sur Platini ou Zidane et pourtant .... :P
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Fofie
Messages : 709
Enregistré le : 08 sept. 2008, 17:30

Re: [TV] Renaud dans Un jour un destin sur France 2 - 26/09/

Message par Fofie »

Marie la Belge a écrit :
Fofie a écrit :T'as lu "Rosshalde" de H.Hesse ?
Rosshalde, quelle idée !
Perso c'est le seul bouquin de Hesse que je n'ai pas aimé.
Bah écoute, j'ai abandonné à la moitié.
La femme est libérée, la mère est piégée.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [TV] Renaud dans Un jour un destin sur France 2 - 26/09/

Message par Marie la Belge »

Tu m'étonnes !
Lis plutôt Le loup des steppes, Peter Camenzind, Siddharta.
Et si tu as accroché tu pourras te lancer dans Le Jeu des perles de verre.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [TV] Renaud dans Un jour un destin sur France 2 - 26/09/

Message par Saint Maïeul »

Fofie a écrit :Y a eu un film sur Coluche, un film sur Gainbourg...vous croyez qu'un jour y en aura un sur Ren' ?

:shock:

C'est en cours ! Marie cherche un sosie de Renaud pour incarner le rôle :)


SVPat a écrit :C'est un témoignage que je qualifierais de " digne de foi".

Image

http://www.maah3.com/00%20aa%20les%20ra ... e.htm#IL_M
Merci SVPat :)
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [TV] Renaud dans Un jour un destin sur France 2 - 26/09/

Message par Marie la Belge »

Saint Maïeul a écrit :
Fofie a écrit :Y a eu un film sur Coluche, un film sur Gainbourg...vous croyez qu'un jour y en aura un sur Ren' ?

:shock:

C'est en cours ! Marie cherche un sosie de Renaud pour incarner le rôle :)
Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre