Renaud va être décoré par Aurélie Filippetti

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Renaud va être décoré par Aurélie Filippetti

Message par maxx »

Dr Renard a écrit :Il y a deux différences essentielles entre Renaud et Ferré: Ferré était un véritable anar, et un poète qui faisait des chansons.
poète sans aucun doute, chansonnier c'est plus discutable (on est souvent plus proche de poèmes mis en musique), quand à "anar".... dans ses grands discours certainement, dans son mode de vie beaucoup moins. Ou alors était-il le premier bourgeois-châtelain anarchiste? Comment dire.... y a comme une gigantesque contradiction quoi.... il suffit pas de cracher sur un prix pour devenir un anar. Ni de chanter l'anarchie de toutes ses cordes vocales.
A mon avis, Léo Ferré était plus proche du vieux con aigri que du militant anarchiste.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud va être décoré par Aurélie Filippetti

Message par Born X »

maxx a écrit :
Dr Renard a écrit :Il y a deux différences essentielles entre Renaud et Ferré: Ferré était un véritable anar, et un poète qui faisait des chansons.
poète sans aucun doute, chansonnier c'est plus discutable (on est souvent plus proche de poèmes mis en musique), quand à "anar".... dans ses grands discours certainement, dans son mode de vie beaucoup moins. Ou alors était-il le premier bourgeois-châtelain anarchiste? Comment dire.... y a comme une gigantesque contradiction quoi.... il suffit pas de cracher sur un prix pour devenir un anar. Ni de chanter l'anarchie de toutes ses cordes vocales.
A mon avis, Léo Ferré était plus proche du vieux con aigri que du militant anarchiste.
A tous ceux (et ils étaient nombreux) qui lui demandaient si ça le génait pas de gagner du pognon avec les idées qu'il avait Ferré répondait "ça m'a pas dérangé de pas gagner du pognon pendant des années avec les mêmes idées...et à cette période là vous veniez même pas me parler."
En somme, et je le rejoint là dessus, il refusait ce cliché comme quoi un anarchiste ça doit forcément être un pauvre qui vit dans un logement de merde... Ca c'est un cliché véhiculé par les bourgeois qui aiment tant que les choses puissent être rangées dans des cases. Bah oui un anarchiste peut très bien manger du caviar et boire des grands crus classés (et même aimer ça), y'a rien d'incohérent là dedans...
Après je connait assez peu de vieux cons aigris qui acceptent de jouer gratos pour la FA, en sachant très bien que la seule présence de leur nom sur l'affiche attirera du monde.
Les boulets c'est ceux ou celles qui découvrent l'anarchie quand leur carrière est au creux de la vague parce que ça fait style ou qui vont se dire anar à 20 ans pour ensuite se servir de ça comme d'un alibi tout au long de leur vie une fois qu'ils sont pétés de thune.
Ferré même s'il avait pas été "connu" il aurait continué à chanter et à écrire tout pareil...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud va être décoré par Aurélie Filippetti

Message par Born X »

dd a écrit :
Melody1966 a écrit :Hè Marie !! Jamel debouze itou ???? :shock: y z'ont trop fumé la haut !! faut qu'ils révisent leur jugement ! remet' la médaille à un blaire pareil, faut êt' complèt'ment j'té !!!! :evil:
ben j'aime bien debouzze, il est pas con du tout
Ouais disons qu'il est gentil quoi... mais ce qu'il fait casse pas 3 pattes à un manchot 8)
J'ai vu qu'il y a Yann Arthus Bertrand aussi dans la promo... pourvu que ce soit pas lui qui fasse les photos ce jour là!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Melody1966
Messages : 22
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:36

Re: Renaud va être décoré par Aurélie Filippetti

Message par Melody1966 »

Dr Renard a écrit : Il y a deux différences essentielles entre Renaud et Ferré: Ferré était un véritable anar, et un poète qui faisait des chansons.
Les coups et les douleurs, ça s'discute pas !
Demain, prends garde à ta peau,
à ton fric, à ton boulot,
car la vérité vaincra,
l'anarchie refleurira.
Mais en attendant, je chante,
et je te crache à la gueule
cette petite chanson méchante
Que t'écoutes dans ton fauteuil.
Avatar du membre
Melody1966
Messages : 22
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:36

Re: Renaud va être décoré par Aurélie Filippetti

Message par Melody1966 »

Dr Renard a écrit : Il y a deux différences essentielles entre Renaud et Ferré: Ferré était un véritable anar, et un poète qui faisait des chansons.
Là, pas d'ac avec toi Renard ! les deux sont anar et poète dans un style différend j'te l'accorde. Et Brassens ? anar bien sûr.
Pour toi, c'est quoi être anar ?
j'te rappelle qu'un keum qui chie (à sa manière) sur l'armée, les flics et les curés et toute forme de pouvoir ou d'autorité, est anar.
C'est pas un mouv'ment politique, c'est un état d'esprit et pour certain, j'rappelle que le fait d'être anar ne veut pas dire pauvre. Et là j'rejoins Born X à 100%.
Si vous buvez c'que disent ces empaffés de bourgeois, vous êtes des moutons ni plus ni moins. Faut écouter ce que son coeur dit, pas les autres.
Quand j'vois un flic dans la rue, mon coeur me dit d' changer d'trottoir, même si une fois à cause de ça, ils m'ont interpellé : pas d'papelard, j'avais carburé au picon bière, et la suite est facile à d'viner.
Demain, prends garde à ta peau,
à ton fric, à ton boulot,
car la vérité vaincra,
l'anarchie refleurira.
Mais en attendant, je chante,
et je te crache à la gueule
cette petite chanson méchante
Que t'écoutes dans ton fauteuil.
Avatar du membre
La bande des modos
Messages : 926
Enregistré le : 22 sept. 2003, 18:13
Localisation : La gomme à la main

Re: Renaud va être décoré par Aurélie Filippetti

Message par La bande des modos »

BernardMonthi a écrit :Connaissez-vous par hasard la date ou Renaud doit être décoré chevalier des arts et lettres ??? :?:
En ce moment, vous êtes débordés et vous avez la tête sous l’eau ? Faîtes-vous du bien, vous murmurent les bonobos.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Renaud va être décoré par Aurélie Filippetti

Message par Yann quib »

Melody1966 a écrit :
Dr Renard a écrit : Il y a deux différences essentielles entre Renaud et Ferré: Ferré était un véritable anar, et un poète qui faisait des chansons.
Là, pas d'ac avec toi Renard ! les deux sont anar et poète dans un style différend j'te l'accorde. Et Brassens ? anar bien sûr.
Pour toi, c'est quoi être anar ?
j'te rappelle qu'un keum qui chie (à sa manière) sur l'armée, les flics et les curés et toute forme de pouvoir ou d'autorité, est anar.
C'est pas un mouv'ment politique, c'est un état d'esprit et pour certain, j'rappelle que le fait d'être anar ne veut pas dire pauvre. Et là j'rejoins Born X à 100%.
Si vous buvez c'que disent ces empaffés de bourgeois, vous êtes des moutons ni plus ni moins. Faut écouter ce que son coeur dit, pas les autres.
Quand j'vois un flic dans la rue, mon coeur me dit d' changer d'trottoir, même si une fois à cause de ça, ils m'ont interpellé : pas d'papelard, j'avais carburé au picon bière, et la suite est facile à d'viner.



Ouais, un nanar c'est un mec qui profite a fond du systeme .......... mais qui chie dessus .....
en fait, y'a le bon bourgeois et le mauvais bourgeois, si tu veux ...... :D
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud va être décoré par Aurélie Filippetti

Message par Born X »

Yann quib a écrit : Ouais, un nanar c'est un mec qui profite a fond du systeme .......... mais qui chie dessus .....
C'est vrai que comme cliché sur les anars y'a aussi celui là... merci de nous l'avoir rappeler, on a parfois tendance à oublier les armes de nos ennemis.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Renaud va être décoré par Aurélie Filippetti

Message par maxx »

Melody1966 a écrit : Si vous buvez c'que disent ces empaffés de bourgeois, vous êtes des moutons ni plus ni moins. Faut écouter ce que son coeur dit, pas les autres.
quand tu dis "empaffés de bourgeois", tu parles de Léo Ferré? :lol:
Tu vois, tu tiens des discours comme quoi on a le droit d'être riche et anar, et tu te vautres toi-même dans le cliché "bourgeois = méchant"

Pour être honnête, je m'en contrefous qu'untel ait ou n'ait pas d'argent sur son compte, j'ai bien d'autre critères pour juger de la bonté d'un homme. Concernant Léo Ferré, c'est plus son égocentrisme qui me dérange. Je trouve malhonnête de chanter d'un côté les anarchiste à tue-tête, et d'un autre côté de vivre tout seul en gros égoïste dans son château. Il y a à mon avis une grosse imposture dans le personnage "anar" qu'il faisait mine d'incarner. Ou alors s'agissait-il de l'anarchisme individualiste dans son côté le plus égoïste et le plus dégueulasse. Beurk.
Si être anar c'est être comme Léo Ferré (c'est à dire pas loin du gros con de droite qui pense qu'à sa gueule et qui emmerde le reste du monde), alors je veux bien brûler tous les drapeaux noirs!
J'ai infiniment plus de respect devant l'humilité d'un Brassens qui n'en faisait pas des caisses sur l'anarchie, mais qui était pour moi plus intègre, modeste et humaniste dans son mode de vie.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
_PM_
Messages : 501
Enregistré le : 27 déc. 2012, 22:52

Re: Renaud va être décoré par Aurélie Filippetti

Message par _PM_ »

maxx a écrit :
Dr Renard a écrit :Il y a deux différences essentielles entre Renaud et Ferré: Ferré était un véritable anar, et un poète qui faisait des chansons.
poète sans aucun doute, chansonnier c'est plus discutable (on est souvent plus proche de poèmes mis en musique), quand à "anar".... dans ses grands discours certainement, dans son mode de vie beaucoup moins. Ou alors était-il le premier bourgeois-châtelain anarchiste? Comment dire.... y a comme une gigantesque contradiction quoi.... il suffit pas de cracher sur un prix pour devenir un anar. Ni de chanter l'anarchie de toutes ses cordes vocales.

:lol: Quand j'ai lu ça, j'etais persuadé que tu parlais de renaud.

Et puis, y'a eu cette phrase, et j'ai compris :lol:


A mon avis, Léo Ferré était plus proche du vieux con aigri que du militant anarchiste.
Ouais, bin moi jsuis d'accord avec BornX
_PM_
Messages : 501
Enregistré le : 27 déc. 2012, 22:52

Re: Renaud va être décoré par Aurélie Filippetti

Message par _PM_ »

Born X a écrit : A tous ceux (et ils étaient nombreux) qui lui demandaient si ça le génait pas de gagner du pognon avec les idées qu'il avait Ferré répondait "ça m'a pas dérangé de pas gagner du pognon pendant des années avec les mêmes idées...et à cette période là vous veniez même pas me parler."
En somme, et je le rejoint là dessus, il refusait ce cliché comme quoi un anarchiste ça doit forcément être un pauvre qui vit dans un logement de merde... Ca c'est un cliché véhiculé par les bourgeois qui aiment tant que les choses puissent être rangées dans des cases. Bah oui un anarchiste peut très bien manger du caviar et boire des grands crus classés (et même aimer ça), y'a rien d'incohérent là dedans...
Après je connait assez peu de vieux cons aigris qui acceptent de jouer gratos pour la FA, en sachant très bien que la seule présence de leur nom sur l'affiche attirera du monde.
Les boulets c'est ceux ou celles qui découvrent l'anarchie quand leur carrière est au creux de la vague parce que ça fait style ou qui vont se dire anar à 20 ans pour ensuite se servir de ça comme d'un alibi tout au long de leur vie une fois qu'ils sont pétés de thune.
Ferré même s'il avait pas été "connu" il aurait continué à chanter et à écrire tout pareil...
+ 1
Avatar du membre
Melody1966
Messages : 22
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:36

Re: Renaud va être décoré par Aurélie Filippetti

Message par Melody1966 »

maxx a écrit : Tu vois, tu tiens des discours comme quoi on a le droit d'être riche et anar, et tu te vautres toi-même dans le cliché "bourgeois = méchant"

Pour être honnête, je m'en contrefous qu'untel ait ou n'ait pas d'argent sur son compte, j'ai bien d'autre critères pour juger de la bonté d'un homme. Concernant Léo Ferré, c'est plus son égocentrisme qui me dérange. Je trouve malhonnête de chanter d'un côté les anarchiste à tue-tête, et d'un autre côté de vivre tout seul en gros égoïste dans son château. Il y a à mon avis une grosse imposture dans le personnage "anar" qu'il faisait mine d'incarner. Ou alors s'agissait-il de l'anarchisme individualiste dans son côté le plus égoïste et le plus dégueulasse. Beurk.
Si être anar c'est être comme Léo Ferré (c'est à dire pas loin du gros con de droite qui pense qu'à sa gueule et qui emmerde le reste du monde), alors je veux bien brûler tous les drapeaux noirs!
J'ai infiniment plus de respect devant l'humilité d'un Brassens qui n'en faisait pas des caisses sur l'anarchie, mais qui était pour moi plus intègre, modeste et humaniste dans son mode de vie. [/b]
Très intéressant c' qu'tu dis là ! Pour ta 1ère phrase, lorsque je parle de bourgeois = conformistes (j'les emmerde). Rien à voir avec le fait d'avoir ou non du pognon.
En c' qui concerne Léo Ferré et Brassens, nous avons deux personnalités complètement différentes. (ce sont tout d'même les plus grands poètes de la 2nde moitié de not' bon vieux XX°.). Par contre, je n' sais pas où t'as vu qu' Léo Ferré est de droite !! c'est pas parcqu'il a dit un jour "La gauche est une salle d'attente pour le fascisme" qu'il est de droite ! La droite ? y a pas d'salle d'attente pour le fascisme : c'est direct le fascisme !
Tu vas p'tèt' trouver ça simpliste, mais faudrait s' retrouver et en débattre devant un, deux verres, voire douze ! une forme de remake de droit de réponse sans Pollack.

Yann quib a écrit :
Ouais, un nanar c'est un mec qui profite a fond du systeme .......... mais qui chie dessus .....
en fait, y'a le bon bourgeois et le mauvais bourgeois, si tu veux ...... :D
'scuse moi Yann, mais plus simpliste, tu meurs ! donc' pour toi les seuls anar sont les sdf ? c'est ça ? j'crois qu'y a gourrance les mecs ! car mise à part les clochards , tout l'monde profite du système, même en chiant dessus, car on a pas envie d'crever.
On pourrait parler des nuits entières sur le thème de l'anarchie. C'est un putain d'concept.
Moi je parle de l'anarchisme spontanéiste. Et bien entendu tout ça c'est d' l'utopie ! j'crois qu'on peut êtr' d'accord là d'ssus (quoique Mai 68, ....)
Demain, prends garde à ta peau,
à ton fric, à ton boulot,
car la vérité vaincra,
l'anarchie refleurira.
Mais en attendant, je chante,
et je te crache à la gueule
cette petite chanson méchante
Que t'écoutes dans ton fauteuil.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Renaud va être décoré par Aurélie Filippetti

Message par Yann quib »

Melody1966 a écrit :
Yann quib a écrit :
Ouais, un nanar c'est un mec qui profite a fond du systeme .......... mais qui chie dessus .....
en fait, y'a le bon bourgeois et le mauvais bourgeois, si tu veux ...... :D
'scuse moi Yann, mais plus simpliste, tu meurs ! donc' pour toi les seuls anar sont les sdf ? c'est ça ? j'crois qu'y a gourrance les mecs ! car mise à part les clochards , tout l'monde profite du système, même en chiant dessus, car on a pas envie d'crever.
On pourrait parler des nuits entières sur le thème de l'anarchie. C'est un putain d'concept.
Moi je parle de l'anarchisme spontanéiste. Et bien entendu tout ça c'est d' l'utopie ! j'crois qu'on peut êtr' d'accord là d'ssus (quoique Mai 68, ....)

En tout cas plus les sdf que les chatelains sur une ile en Bretagne !

Mais c'est vrai que c'est encore plus confortable d'etre anar et d'avoir du pognon, comme par exemple d'etre d'extreme gauche et de prêcher d'autant plus ses idées généreuses qu'on en subit pas les conséquences ! ça permet d'avoir bonne conscience et de pouvoir continuer a se vautrer dans la societe de consommation mais avec la tete haute du militant de la vraie Gôche populaire comme un coq sur son tas de fumier !
c'est surtout etre une belle bande de faux cul.....
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Renaud va être décoré par Aurélie Filippetti

Message par maxx »

Melody1966 a écrit :Très intéressant c' qu'tu dis là ! Pour ta 1ère phrase, lorsque je parle de bourgeois = conformistes (j'les emmerde). Rien à voir avec le fait d'avoir ou non du pognon.
oui on est au final à peu près d'accord, c'est juste qu'on n'utilise pas "bourgeois" dans le même sens :wink:
Par contre, je n' sais pas où t'as vu qu' Léo Ferré est de droite !!
ah mais il est évident que Léo Ferré ne s'est jamais collé une étiquette de droite, puisqu'il se dit anarchiste et qu'il est même apprécié par les vieux barbus de la CNT! :D
Maintenant en ce qui me concerne le côté "je crache sur tout le monde, je veux rester SEUL, SEUL, SEUL! et j'emmerde toute l'humanité, basta!".... ce côté là je ne l'aime pas du tout, et à mon avis (ça n'engage bien sûr que moi) quand on en arrive à un tel niveau d'intolérance l'anarchisme n'est plus qu'un prétexte pour enjoliver une mentalité égoïste plus proche de la droite que d'un esprit collectiviste et égalitaire.
Si l'anarchisme doit se résumer à cette dérive qui consiste à cracher sur tout en se foutant du reste du monde et en ne voyant que son nombril, on pourrait alors également considérer les grands PDG, financiers, traders, comme des anarchistes.

Mais je sais que c'est un sujet assez sensible dès qu'on ose critiquer la personnalité de Léo Ferré, ce n'est pas la première fois que je m'y frotte (ce qui du reste ne remet en cause ni son talent de poète ni le fait qu'il broyait visiblement du noir assez souvent).
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud va être décoré par Aurélie Filippetti

Message par Born X »

Mouais alors sa vie privée à Ferré je m'en tape un peu le coquillard...
Tout ce que je voit moi c'est qu'il faisait des super beaux textes, qu'il pronait des idées dans lesquelles je me reconnait, qu'il faisait de la vraie culture populaire et qu'il était cohérent entre ce qu'il pronait et ce qu'il faisait dans le domaine de l'art.
Tout le reste (ferré ceci, ferré cela) c'est inutile encore plus depuis qu'il est mort et que c'est fait par des gens qui ne l'ont jamais connu personnellement.
J'me suis jamais livré à une analyse ou une critique psychologique et sociale de Renaud, alors Ferré encore moins...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre