[Article blog]

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

[Article blog]

Message par Marie la Belge »

A lire sur le blog Baz'art :
http://www.baz-art.org/archives/2013/08 ... 07350.html
"14 août 2013
Lettres à mon frère Renaud: Thierry, c'est chiant!!!"


Un autre article de ce blog, publié en 2011 mais je crois bien qu'on l'avait raté (pas trouvé ici ni dans le Kiosque) :

Le petit chat est mort...( et Renaud va pas bien mieux)
(http://www.baz-art.org/archives/2011/11 ... 50265.html)

Sur le blog : Baz'art : Des films, des livres... (http://www.baz-art.org/)

Image Cette semaine, une partie des médias s'est alarmée sur l'état de santé de Renaud, notre "chanteur enervant" préféré, qui est, visiblement, en pleine dérive, visité par ses vieux démons, et ravagé par les dégats de l'alcool. Le journal Aujourd'hui en France, que j'achète quasi quotidiennement, est notamment allé le filer pendant une journée pour s'apercevoir qu'il passait toutes ses heures à la terrasse d'un café à siroter ses pastis, les yeux totalement hagards.

Si la méthode d'investigation fait plus penser à des techniques de paparrazi qu'à ceux de journaliste d'information, le résultat est le même : Renaud ne va pas bien, c'est le moins que l'on puisse dire, et outre la presse, des proches, comme son frère Thierry Séchan ou Hugues Aufray, sont là pour nous en informer. Et un groupe de 250 fans se sont regroupés sur Facebook pour tenter de sauver le soldat Renaud.

Renaud aurait perdu l'inspiration et attendrait sans trop y croire le déclic, et une éventuelle muse, une nouvelle Romane Serda qui lui avait permis de retrouver son génie créateur en 2002 avec l'album Boucan d'enfer.

Car évidemment, depuis ses débuts dans les années 70 , il en a créé des merveilles, Renaud, et avec le second volet de ma rubrique "les trésors cachés de la chanson française", j'ai voulu revenir sur ses titres, sortis en single, mais que les radios et le public ont plus boudés que ses grands standarts.

Le choix était large dans son répertoire, comme Il pleut, magnifique ballade sur un père divorcé qui regrette de voir si peu sa fille, mais en vidéo, je n'ai jamais trouvé Renaud la chantant, mais que des amateurs, seuls avec leur guitare (c'est fou le nombre de guguss qui se filment en train de chanter- faux très souvent- à la guitare et qui le postent sur U tube). Pareil pour Dans ton sac, chanson oh combien juste sur les différences fondamentales entres hommes et femmes, les rares vidéos que j'ai trouvées faisaient rire, certes, mais c'est pas trop le but de mon article.

Du coup, j'ai choisi une autre chanson de Renaud que j'affectionne tout particulièrement, Le Petit chat est mortchat, sorti en 1994 et extrait de son album A la Belle de mai, du nom d'un quartier de Marseille. Cet album, j'avais 18 ans à sa sortie, et c'est peu de dire que je l'ai écouté en boucle dans ma chambre!!! Et cette chanson illustre tout à fait la Renaud's touch : comment parler des choses fondamentales de la vie en donnant l'air de ne pas y toucher?
Image

Car le grand sujet de cette chanson est avant tout la liberté : ce chat "était libre d'aller et de revenir pour bouffer. il était meme pas prisonnier de ton amour insensé". Pour moi, Renaud s'adresse à sa femme, ce qui rend très belle la comparaison entre la fin du chaton et celle possible de leur couple : "le petit chat est mort, et toi et moi, on va couci couca". Toutefois, sur la toile, les autres (fadas?) qui analysent ce morceau ont une autre interprétation : c'est sa fille que le chanteur veut consoler dans ce morceau de la mort de son félidé.

Quoiqu'il en soit, une chose est sure : à travers cette balade accompagné par un accordéon doux et sensible, Renaud profite pour lancer quelques piques sur ses cibles préférées : la religion (" pourquoi c'est toujours les petits chats, jamais les papes qui tombent du toit?"), et l'impérialisme américain ("un moineau, c'est pas plus dégueu qu'un Mac Do"). Même dans ses morceaux aux abords les plus doux et plus anodins, la plume de Renaud est trempée dans le fiel et l'impertinence.

Dès lors, on comprend mieux pourquoi le Renaud actuel se trouve dans un tel état: lorqu'on a été touché par la grace créatrice, difficile de se dire qu'elle nous a totalement abandonné. Comment c'est pas avec ce genre de discours qu'il va aller mieux, Renaud? Euh, c'est vrai qu'en général, je suis pas le type le plus doué pour remonter le moral aux gens qui en ont besoin... donc, je lâche l'affaire et vous laisse avec cette belle chanson de notre chanteur enervant qui désormais attriste plus qu'il énerve, hélas....

[dailymotion=xcu81v_renaud-le-petit-chat-est-mort_music]Renaud - Le Petit Chat Est Mort[/dailymotion]

Il est bien cet article, non ? En tout cas je vais continuer à explorer ce blog.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
BOULOU
Messages : 725
Enregistré le : 06 juil. 2006, 00:46
Localisation : quelque part en France...

Re: [Article blog]

Message par BOULOU »

...c'est pas faux ,j' ai vu et discuté avec le chanteur jeudi dernier , il est dans son monde .. un mec qui faut pas faire chier , il a raison me direz vous , mais ça me fait de la peine de le voir ainsi ...
Répondre