Livre de Renaud - Chroniques Charlie Hebdo oubiées - 6/4/16

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Livre de Renaud - Chroniques Charlie Hebdo oubiées - 6/4/16

Message par Saint Maïeul »

Renaud sort un livre aux Editions Hélium (division des éditions Actes Sud) dans la collection Helium Fiction (Lolita Séchan avait sorti son deuxième livre Marshmalone aux éditions Hélium aussi) le 6 avril 2016 (soit 2 jours avant son nouvel album qui est prévu pour le 8 avril (à confirmer d'ailleurs pour les 2 dates).

Le titre : Chroniques de Renaud parues dans Charlie Hebdo et celles que j'ai oublié d'envoyer

Editeur : Actes Sud Editions (6 avril 2016)
Collection : HELIUM FICTION
Langue : Français
ISBN-10: 2330064128
ISBN-13: 978-2330064129
13,5 * 18 - 352 pages
13,90 euros

ISBN 978-2-330-06412-9
14,90
Les Chroniques de Renaud parues dans Charlie Hebdo dans les années quatre-vingt-dix, et celles inédites qu’il a oublié d’envoyer à temps à la rédaction, toujours d’actualité. On y retrouve le style singulier et l’humour anar du chanteur énervant, et des sujets qui restent au coeur des débats politiques et sociaux de la France d’aujourd’hui, comment sauver la planète, la folie de la guerre, le péril FN, la laïcité… et les nouilles !

C'est aussi les Associés Réunis (Gérard Lo Monaco) qui est en charge pour Hélium de réaliser les couvertures de la collection Fiction, et des visuels de l'album-livret à venir. On retrouve le même petit monde :p

Bon, reste à savoir ce sera ce livre :

- l’aboutissement enfin du livre que Renaud avait commencé à écrire "Le Jaune et le Noir" et dont on parle depuis 2006 mais qui n'est jamais sorti. Voir ici http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =5&t=16339

- des "chroniques" pour Charlie Hebdo qui n'auraient jamais été publiées ? (puisque 2 chansons au moins de l'album semblent avoir un rapport avec Charlie) ?

- autre chose ?

Voili voilà :)

Les fans auront le choix en avril : de la lecture, de la musique enregistrée ou pourront réserver une place pour un futur concert. Certains ne choisiront pas et prendront les 3.

source :
, http://www.helium-editions.fr/
http://www.gerardmer-motordays.com/rena ... motordays/ http://cargocollective.com/lesassociesr ... ON-FICTION
http://livre.fnac.com/a9449762/Renaud-S ... rlie-Hebdo
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 19 févr. 2016, 13:56, modifié 4 fois.
Banalyse :)
la piccola
Messages : 178
Enregistré le : 26 sept. 2011, 19:35

Re: Livre de Renaud - Chroniques oubliées- Ed. Hélium - 6/4/

Message par la piccola »

Pour information, les éditions Hélium ont été fondées par Gérard Lo Monaco, graphiste et directeur artistique de Renaud via les associés réunis pendant de nombreuses années. Lo Monaco a réalisé entre autres le visuel de nombreuses pochettes de disques ainsi que les décors des tournées de Renaud et les coffrets des intégrales vinyle et cd. Le livre portera sur les quatre années de Renaud à Charlie, et ne sera pas pour les enfants même si Hélium fait de magnifiques livres pour enfants.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Livre de Renaud - Chroniques oubliées- Ed. Hélium - 6/4/

Message par Blaise Poulossière »

J' aime bien les chroniques de Renaud dans Charlie. S' il s' agit bien de ça, j' en redemande !
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Livre de Renaud - Chroniques Charlie Hebdo oubiées - 6/4

Message par Saint Maïeul »

Blaise Poulossière a écrit :J' aime bien les chroniques de Renaud dans Charlie. S' il s' agit bien de ça, j' en redemande !
Bah voilà un heureux alors :)

Avril, 2016 / 13,5 x 18,0 / 352 pages
ISBN 978-2-330-06412-9
prix indicatif : 14, 90€

Renaud explique la démarche (ça ressemble à une 4éme de couverture ?)
« Écrire et faire vivre les mots sur la feuille et son blanc manteau, ça vous rend libre comme l’oiseau, ça vous libère de tous les maux . »
Je sais, je me cite, je me la pète un p’tit peu, mais quel bonheur de lire, relire et d’éditer ces chroniques parues dans Charlie Hebdo entre 92 et 95 et demi (je tiens au demi : patron, encore un d’mi !).
Ces chroniques aujourd’hui indisponibles, épuisées, etc. que je vous offre ici, agrémentées de quelques chroniques oubliées (pas rendues dans les délais de bouclage), censurées ou perdues.
Quel bonheur de vous en faire cadeau (quoique 14,90 €, quand même, ça se trouve pas à tous les coins de ma ZUP, ni sous le sabot d’un cheval à bascule ou d’un quelconque étalon de manège au parc Montsouris, dans le quatorzième sud — comment vivre ailleurs ?) !
Bonne lecture, mes aminches ! Découvrez, redécouvrez mes chroniques, ces écrits aléatoires et à travers mais rédigés d’une plume que j’espère toujours vivante, toujours debout, comme dit la chansonnette…
Renaud
Paname, le 9 février 2016
source : http://www.actes-sud.fr/node/55289

J'espère que si c'est la quatrième de couverture c'est pas parti à l'impression comme ça :p

C'est une erreur où elles y seront volontairement pas toutes ? il me semblait que la série "Envoyé spécial chez moi" finissait à la mi-96 ?
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Livre de Renaud - Chroniques Charlie Hebdo oubiées - 6/4

Message par Marie la Belge »

Et donc.
Réédition des Chroniques en numérique chez BaBa.
Et réédition des Chroniques version papier chez Helium, avec "quelques chroniques oubliées" comme ça on ne dit pas que c'est une réédition, et on l'annonce comme LE nouveau livre du maître.
J'ai bon ?
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Livre de Renaud - Chroniques Charlie Hebdo oubiées - 6/4

Message par lucien »

Saint Maïeul a écrit :
Blaise Poulossière a écrit :J' aime bien les chroniques de Renaud dans Charlie. S' il s' agit bien de ça, j' en redemande !
Bah voilà un heureux alors :)

Avril, 2016 / 13,5 x 18,0 / 352 pages
ISBN 978-2-330-06412-9
prix indicatif : 14, 90€

Renaud explique la démarche (ça ressemble à une 4éme de couverture ?)
« Écrire et faire vivre les mots sur la feuille et son blanc manteau, ça vous rend libre comme l’oiseau, ça vous libère de tous les maux . »
Je sais, je me cite, je me la pète un p’tit peu, mais quel bonheur de lire, relire et d’éditer ces chroniques parues dans Charlie Hebdo entre 92 et 95 et demi (je tiens au demi : patron, encore un d’mi !).
Ces chroniques aujourd’hui indisponibles, épuisées, etc. que je vous offre ici, agrémentées de quelques chroniques oubliées (pas rendues dans les délais de bouclage), censurées ou perdues.
Quel bonheur de vous en faire cadeau (quoique 14,90 €, quand même, ça se trouve pas à tous les coins de ma ZUP, ni sous le sabot d’un cheval à bascule ou d’un quelconque étalon de manège au parc Montsouris, dans le quatorzième sud — comment vivre ailleurs ?) !
Bonne lecture, mes aminches ! Découvrez, redécouvrez mes chroniques, ces écrits aléatoires et à travers mais rédigés d’une plume que j’espère toujours vivante, toujours debout, comme dit la chansonnette…
Renaud
Paname, le 9 février 2016
source : http://www.actes-sud.fr/node/55289

J'espère que si c'est la quatrième de couverture c'est pas parti à l'impression comme ça :p

C'est une erreur où elles y seront volontairement pas toutes ? il me semblait que la série "Envoyé spécial chez moi" finissait à la mi-96 ?
Je l'ai! Enfin, j'ai l'édition originale parue chez Ramsay en 1996 (89 francs à l'époque:)
La 4èmè de couverture commence par "Coups de griffe, coups de gueule, coups de blues..."
La dernière chronique est du 22 mai 1996; c'est un choix de chroniques, faits par P.Val et Renaud lui même. Le titre :"envoyé spécial chez moi".

Mais en fait j'ai peut être pas bien saisi la question, et vous parlez de tout à fait autre chose....(en tout cas, bien qu'inégales, les chroniques sont pour la plupart excellentes, voire à se pisser dessus! En fait j'étais déjà abonné à l'époque, et je plongeais dessus chaque mercredi!)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Livre de Renaud - Chroniques Charlie Hebdo oubiées - 6/4

Message par Saint Maïeul »

lucien a écrit :
J'espère que si c'est la quatrième de couverture c'est pas parti à l'impression comme ça :p

C'est une erreur où elles y seront volontairement pas toutes ? il me semblait que la série "Envoyé spécial chez moi" finissait à la mi-96 ?
Je l'ai! Enfin, j'ai l'édition originale parue chez Ramsay en 1996 (89 francs à l'époque:)
La 4èmè de couverture commence par "Coups de griffe, coups de gueule, coups de blues..."
La dernière chronique est du 22 mai 1996; c'est un choix de chroniques, faits par P.Val et Renaud lui même. Le titre :"envoyé spécial chez moi".

Mais en fait j'ai peut être pas bien saisi la question, et vous parlez de tout à fait autre chose....(en tout cas, bien qu'inégales, les chroniques sont pour la plupart excellentes, voire à se pisser dessus! En fait j'étais déjà abonné à l'époque, et je plongeais dessus chaque mercredi!)
Merci Lucien.

Si dans "Envoyé spécial chez moi" c'était une "sélection", là ce sera peut-être l'intégralité ?

C'était aussi une sélection dans Billes en Tetes (le premier ouvrage de choniques de Charlie Hebdo parues entre septembre 92 et décembre 93 ? "cinquante signaux" en "80 semaines", il en faisait pas une par semaine ?
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... n_tete.htm




En attendant, vous pouvez en relire un peu plus d'une centaine dans le kiosque du HLM à
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... ournaux/ch
Banalyse :)
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Livre de Renaud - Chroniques oubliées- Ed. Hélium - 6/4/

Message par cooks »

la piccola a écrit :Pour information, les éditions Hélium ont été fondées par Gérard Lo Monaco, graphiste et directeur artistique de Renaud via les associés réunis pendant de nombreuses années. Lo Monaco a réalisé entre autres le visuel de nombreuses pochettes de disques ainsi que les décors des tournées de Renaud et les coffrets des intégrales vinyle et cd. Le livre portera sur les quatre années de Renaud à Charlie, et ne sera pas pour les enfants même si Hélium fait de magnifiques livres pour enfants.
Lo Monaco a aussi réalisé l'affiche des différents concerts de soutien à Bétancourt. J'en ai encore une pile à coller. :D
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Livre de Renaud - Chroniques Charlie Hebdo oubiées - 6/4

Message par Saint Maïeul »

Pour ceux qui ont le bouquin "Bille en tête", elles y sont toutes sur site ?
http://popogendarme.chez.com/editosderenaud.htm

ou bien il en manque ?


Et pour ceux qui ont le bouquin "Envoyé spécial chez moi", sur le site de SVPat elles y sont toutes ?
http://www.maah3.com/00%20aa%20charliehebdo%202.htm

ou bien il en manque ?

et puis une petite question :
Chez BABA editions :

http://www.baba-editions.com

https://www.facebook.com/Ba-BA-%C3%A9di ... 7/timeline

Retrouvez les chroniques de Renaud publiées dans Charlie-Hebdo en 1995 et 1996.
Iconoclastes parfois, impertinentes et engagées souvent, tendres et drôles toujours…
Réédition en version numérique.
Image

Ce livre est réédité dans le cadre du programme des oeuvres indisponibles du XXe siècle qui ne concerne que la réédition numérique. --> pas de sortie papier !
http://www4.fnac.com/livre-numerique/a9 ... ORMAT=ePub
6,99 euros en téléchargement en numérique !

ça veut dire qu'une fois le bouquin de Renaud sorti, ils auront plus le droit de le distribuer puisque ce ne sera plus une oeuvre indisponible ?
Banalyse :)
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Livre de Renaud - Chroniques Charlie Hebdo oubiées - 6/4

Message par Lilibellule »

Pour ce qui est de "Envoyé spécial chez moi", il en manque plein sur le site de SVPat.
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Livre de Renaud - Chroniques Charlie Hebdo oubiées - 6/4

Message par cooks »

Pour Bille en tête il y a toutes les chroniques dans l'ordre mais il manque les 18 dernières du livre. Peut-être sur la page suivante, je pige pas ce site pour aller plus loin.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Livre de Renaud - Chroniques Charlie Hebdo oubiées - 6/4

Message par Saint Maïeul »

cooks a écrit :Pour Bille en tête il y a toutes les chroniques dans l'ordre mais il manque les 18 dernières du livre. Peut-être sur la page suivante, je pige pas ce site pour aller plus loin.
C'est là l'accueil du site : http://popogendarme.chez.com/renaud.htm mais il ne semble y avoir que
cela sur ces chroniques !

Merci Cooks et Lilibellule !

Je sais pas si sur le hlm elles y sont toutes à
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... ournaux/ch

Vous pouvez vérifier Lilibellule et Cooks svp ?
Banalyse :)
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Livre de Renaud - Chroniques Charlie Hebdo oubiées - 6/4

Message par cooks »

Sur mes 2 bouquins de poche j'ai compté vite fait 106 chroniques, et sur le H 140.

Donc, je pense que le HLM est plus complet que les 2 éditions que j'ai.

Par contre Envoyé spécial chez moi, c'est pas la même version et bille en tête c'est la couverture de Siné.

J'ai une tof, mais j'ai rien bité sur la FAQ pour poster une image ici...

Je peux vous envoyer un scan des 2 tables de matières. Mais faut me filer un mail, ou que la Marie viennent dans notre bouzin chercher les tofs, je peux lui faire un topic rien que pour elle en échange d'une photo indécente.

Edit: j'ai posté ma superbe photo des 2 bouquins chez les potos d'à côté. Je pense qu'il n'y a rien de neuf pour le HLM.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Livre de Renaud - Chroniques Charlie Hebdo oubiées - 6/4

Message par Born X »

Pour "envoyé spécial chez moi" y'a eu 3 éditions:
la première en 96 chez Ramzay avec en couverture la même photo que celle mise plus haut par Saint Maieul.
2 autres en 99, toutes les 2 chez Pocket et pour les 2 en couverture une photo de Renaud, mais photo différente selon les éditions (la première édition est une photo du frangin donc avec en dessous le début du texte de la première chronique " Devinez avec qui j'ai diné hier soir? En solo, au resto, aux chandelles? Avec ma Lolita et sa copine Rita. Rita Rego, fille de Luis du même nom", la seconde édition est une photo toute simple de Renaud sur scène)

Par contre pour le livre qui sortira en Avril, c'est un rassemblement des textes de "bille en tête" et "envoyé spécial chez moi" avec en plus des chroniques non publiées jusque là.
Reste à savoir si les chroniques "inédites" seront publiées dans l'ordre chronologique de leur écriture ou bien calées en fin de livre après celles ayant déjà été publiées.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Livre de Renaud - Chroniques Charlie Hebdo oubiées - 6/4

Message par cooks »

Born X a écrit :Pour "envoyé spécial chez moi" y'a eu 3 éditions:
la première en 96 chez Ramzay avec en couverture la même photo que celle mise plus haut par Saint Maieul.
2 autres en 99, toutes les 2 chez Pocket et pour les 2 en couverture une photo de Renaud, mais photo différente selon les éditions (la première édition est une photo du frangin donc avec en dessous le début du texte de la première chronique " Devinez avec qui j'ai diné hier soir? En solo, au resto, aux chandelles? Avec ma Lolita et sa copine Rita. Rita Rego, fille de Luis du même nom", la seconde édition est une photo toute simple de Renaud sur scène)

Par contre pour le livre qui sortira en Avril, c'est un rassemblement des textes de "bille en tête" et "envoyé spécial chez moi" avec en plus des chroniques non publiées jusque là.
Reste à savoir si les chroniques "inédites" seront publiées dans l'ordre chronologique de leur écriture ou bien calées en fin de livre après celles ayant déjà été publiées.
Bein voilà une réponse complète. Pour l'édition que j'ai d'envoyé spécial, c'est celle avec le texte sur Rita.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Répondre