[presse]La Montagne - 3/4/16 - Le facteur chance de Renaud

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

[presse]La Montagne - 3/4/16 - Le facteur chance de Renaud

Message par Saint Maïeul »

La Montagne - 3/4/16 !
Musique 03/04/16 - 06h00

Le facteur chance de Renaud


Image
Facteur à Moulins, Pierre Tarde partage son temps entre sa vie dans l’Allier et son rôle d’assistant de Renaud dont il est un grand fan depuis toujours.? - photo DR

Facteur à Moulins (Allier), Pierre Tarde est l’un des plus proches amis de Renaud. Un facteur chance, aussi, pour le chanteur. Il a trouvé avec ce Bourbonnais de 34 ans un homme à tout faire qui l’assiste au quotidien.


http://www.lamontagne.fr/auvergne/mag/c ... 54325.html#


Publié dans toutes les éditions locales ou juste celles sur l'Allier ?

Si quelqu'un a l'article...
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [presse]La Montagne - 3/4/16 - Le facteur chance de Rena

Message par Saint Maïeul »

Facteur à Moulins, Pierre Tarde est également l'assistant du chanteur Renaud

renaud et pierre tarde - Philippe BIGARD

renaud et pierre tarde - Philippe BIGARD
renaud et pierre tarde - agence de moulins
pierre tarde facteur la poste a moulins assistant du chanteur renaud - Philippe BIGARD
pierre tarde facteur la poste a moulins assistant du chanteur renaud - Philippe BIGARD
Aurelien Morissard / IP3; Paris, France le 7 janvier 2016 - Rassemblement en hommage a Charlie Hebdo, en presence de Renaud. (MaxPPP TagID: maxnewsworldthree921559.jpg) [Photo via MaxPPP] - maxppp
Aurelien Morissard / IP3; Paris, France le 7 janvier 2016 - Rassemblement en hommage a Charlie Hebdo, en presence de Renaud et Christophe Aleveque. (MaxPPP TagID: maxnewsworldthree921558.jpg) [Photo via MaxPPP] - maxppp

Facteur à Moulins (Allier), Pierre Tarde est l’un des plus proches amis de Renaud. Un facteur chance, aussi, pour l'auteur de "Mistral Gagnant". Le monument de la chanson française, dont le nouvel album paraîtra le 8 avril, a trouvé avec ce Bourbonnais de 34 ans un homme à tout faire qui l’assiste dans sa vie quotidienne.
« Alors, il va comment, Renaud ? » D'accord, notre question vaut deux balles, tant l’état de santé du monument de la chanson française a déjà fait l’objet d’un petit jeu de pronostics hasardeux, une espèce de PMU médical d’un goût douteux. A ce propos, Renaud a d’ailleurs réglé leur compte à ses contempteurs. Dans "Toujours Debout", l’extrait tiré cet hiver de son nouvel album à paraître le 8 avril, il chantait :
« Ceux-là m’ont enterré, un peu prématuré, dites à ces enfoirés que j’continue d’chanter ».



Une ritournelle énervée, on ne peut plus limpide de la part de l’auteur de "Marche à l’Ombre" qui, début 2016, confiait sur Facebook qu’il « pétait la forme », qu’il n’avait pas bu « une goutte d’alcool depuis 108 jours ». Mais notre question au rabais, on la pose quand même d’emblée. Car face à nous, se tient l’un des gars les mieux placés pour y répondre : Pierre Tarde. Comment le définir ? Comme l’assistant de Renaud ?Son homme à tout faire ? Il y a de ça, confirme t-il : « Je suis un peu son secrétaire, un peu son garde-du-corps, son majordome, son cuisinier, son chauffeur… Il n’y a pas de fonction définie. Je l’accompagne dans sa vie quotidienne, quoi ». Mais il y a surtout beaucoup plus que ça : « Comme Renaud le dit lui-même, je suis un ami, avant tout ».

La rencontre entre Pierre Tarde et Renaud, c’est sans doute le roman d’amitié que tout fan de base rêverait de vivre avec son idole. L’histoire d’un jeune facteur de Moulins qui, voilà trois ans, en avril 2013, décide d’aller flâner à l’Isle-sur-la-Sorgue. C’est dans ce village provençal de carte postale que Renaud réside une partie de l’année : « Un lieu de pèlerinage pour ses admirateurs, raconte Pierre Tarde. C’est phénoménal, chaque année, ils sont des centaines à se balader dans les rues dans l’espoir de le voir ».

Renaud, « l’antistar »

Pierre Tarde l’a vu. D'aussi près que le poster du chanteur, cuir noir et bandana rouge, autrefois punaisé dans sa chambre d’ado. La première fois, c’était au « Bouchon », l’un des restos préférés de Renaud : « Avec ma compagne, on fêtait l’anniversaire de notre fils, Nolann. Renaud est entré, il s’est assis parmi son petit groupe d’amis. J’ai sympathisé avec eux, le courant est passé. Ça s’est fait naturellement, au feeling. Après, tout s’est enchaîné. Je suis revenu à l’Isle-sur-la-Sorgue. J’ai d’abord revu la bande de copains de Renaud. Puis Renaud. Un jour, il m’a dit : "la prochaine fois que tu reviens, tu viens me voir à la maison avec ton fils, j’ai une piscine". Et puis voilà, on est vraiment devenus potes ».

N’espérez pas de ragots peuplés de caprices de vedette. Pierre Tarde dépeint Renaud comme fidèle à son image cathodique. Sincère, pas prise de tête, voire possiblement désarmant. Une parfaite antistar carburant à la normalité, loin des crises dégénérées de certains grands de ce monde : « Franchement, maintenant, je ne vois plus l’artiste en lui. Je vois seulement l’homme. Réel, authentique, d’une exceptionnelle générosité avec les gens. Simple, surtout. Il fréquente peu le milieu du show biz. Ses copains sont plombier, boulanger, restaurateur… Une fois, il m’a lancé : "T’en connais beaucoup des chanteurs qui inviteraient un postier dans leur maison?" C’est vrai, ce n’est sûrement pas Patrick Bruel qui l’aurait fait. Même si, lui aussi, a une résidence près de l’Isle-sur-la-Sorgue ».

Comme dans une chanson de Cabrel

Les événements, les modes, les blessures, sont passés par là. Mais Renaud tient la scène depuis plus de 40 ans. Une carrière hors norme, un énorme succès populaire fondé sur des chansons tissant l’album intime de l’Hexagone. Pourtant, pour Pierre Tarde, l’auteur de "Mistral Gagnant" ne sera jamais un dieu païen repu de gloire, de cynisme. A l’Isle-sur-la-Sorgue, sa vie ressemblerait plutôt à une chanson de Cabrel. Il décrit une icône à rebours des conventions, un artiste vivant sa notoriété comme une prison dorée. Et qui a longtemps souffert de l’étiquette de « Rouge millionnaire » que ses détracteurs lui avaient collée dans les années 80 : « Il a beaucoup gagné, il en a nourri une certaine culpabilité. Mais il s’en est libéré en donnant énormément. A une époque de sa carrière, il signait des chèques tous les jours ».

"J'avais une chance sur des millions de vivre une expérience comme celle-là"

Pierre Tarde, lui, se sent dans la peau du vainqueur du gros lot : « Ce qui m’arrive, c’est ce qui arrive au gagnant de l’Euromillion. J’avais une chance sur des millions de vivre une expérience comme celle-là ».
Ce n’est pas une affaire d’argent. Le facteur bourbonnais, qui partage son temps entre sa vie à Moulins et son rôle d’assistant de Renaud, se dit riche de l’ouverture sur le monde que cette amitié lui apporte : « Grâce à lui, je vis des moments incroyables. J’ai notamment assisté à l’enregistrement de son nouvel album, à Bruxelles. J’ai croisé Polnareff, Jean-Louis Aubert. Je rencontre des gens extraordinaires… Jean Fauque, le parolier de Bashung, est devenu un vrai pote ».

Au fait, il le trouve comment ce nouvel opus de Renaud ? Le public retrouvera-t-il les ingrédients qui ont fait le succès du chanteur dans les années 1980 et 1990 ? Pierre Tarde parle d’une « résurrection », de l’oeuvre d’un phénix renaissant de ses cendres : « Il y a de très jolies chansons : elles vont cartonner ! ».

Antoine Delacou
Banalyse :)
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: [presse]La Montagne - 3/4/16 - Le facteur chance de Rena

Message par Lilibellule »

Merci Saint maieul, sympa ce témoignage.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [presse]La Montagne - 3/4/16 - Le facteur chance de Rena

Message par SVPat »

Ils sont bien les Facteurs ! :D
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3844
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: [presse]La Montagne - 3/4/16 - Le facteur chance de Rena

Message par adieu minette »

"Bourbonnais accent" :

Le Pierre, il y est content d'y être avec le Renaud ! :lol:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre