Sondage, vos 3 titres préférés

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre

Vos Trois titres préférés

J'ai embrassé un flic
10
5%
Les Mots
38
21%
Toujours debout
11
6%
Héloise
32
17%
La nuit en taule
6
3%
Petit bonhomme
5
3%
Hyper Cacher
14
8%
Mullholland Drive
15
8%
La vie est moche et c'est trop court
19
10%
Mon anniv
3
2%
Dylan
12
7%
Petite fille Slave
2
1%
Ta batterie
12
7%
Pour Fabien, pour Karim
4
2%
 
Nombre total de votes : 183

champignac
Messages : 118
Enregistré le : 24 nov. 2009, 11:28

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par champignac »

le pirate a écrit :Attention, quand on parle de "meilleure chanson de l'album", il faut comprendre "la moins mauvaise"
T'es dur! Il y en a une bonne quand même... et puis des moins mauvaises effectivement...
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Lilibellule »

Héloïse, Les mots, La vie est moche et c'est trop court. Je les trouve vraiment belles. Après j'aime bien Ta batterie, Dylan, le slam..
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6021
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Sophie du moulin »

Si j'essaie de trouver 3 titres, parce qu'il faut faire un choix pour ce sondage , les 3 chansons qui me viennent sont:
- Les mots
- Petit bonhomme
- Ta batterie
Petit bonhomme m'a fait pleurer. Elle est simple au niveau des mots ; on sent qu'elle s'adresse avant tout à son fils , mais aussi à l'enfant qui est en nous et ces mots simples sont d'une efficacité émotionnelle que j'admire. En plus, cette chanson, moi qui suis adulte, parle à l'enfant qui est en moi mais aussi au parent et je crois que c'est ça qui m'a émue aux larmes , que ces mots soient capables à la fois d'éveiller mes émotions d'enfant et mes émotion de parent.
Les mots, parce que pour moi aussi l'écriture c'est ça et que ça fait du bien de l'entendre, de le fredonner, de le dire et le redire.
Ta batterie parce que je trouve le texte très bien écrit; j'aime les petits jeux de mots, les doubles sens, la tendresse qui s'en dégage.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Fanou
Messages : 216
Enregistré le : 02 déc. 2002, 10:06
Localisation : Aurillac (15)

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Fanou »

Après mûre réflexion Ta batterie me semble le morceau le plus touchant. Typiquement renaudien. Mon titre préféré.

Pour le reste rien ne se détache c'est la grande différence avec Boucan d'Enfer qui contenait des merveilles mais aussi des titres très faibles.

J'adore "Renaud" pour la noirceur et la profondeur des émotions qu'il procure.

Je pense que, d'avantage travaillés, Toujours debout et J'ai embrassé un flic auraient pu être des chefs d'oeuvre. Le premier en devenant un hymne qui appelle à continuer à vivre malgré tout mais qui est hélas trop égocentrique, le second possède une musique magnifique (coloration Manu Chao) mais des textes inaboutis, ça donne même envie de lui souffler des idées.

J'aime énormément cet album, c'est de l'ordre de l'affectif. Tout comme j'aime profondément mes gosses même s'ils ont parfois tendance à m'horripiler, même si parfois eux et moi on ne se comprend pas.

Et puis le minimalisme de cet album fait parfois mouche. J'aime autant que les tartines de texte de Rouge Sang voir de certains titres de Belle de mai qui ne me convainquent pas toujours (les odes à Serda sont insupportables dans RS et me gâchent l'album).

Par rapport à Molly Malone on sent que bien chanter lui tient à coeur même si c'est parfois raté (quelques chuintements et zozotements m'inquiètent car révèlent un problème physique ). Et par rapport à Boucan d'Enfer, ce quime plaît, c'est qu'il donne l'impression de vouloir sesortir définitivement du merdier.
Avatar du membre
Bapt
Messages : 25
Enregistré le : 26 févr. 2016, 13:38

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Bapt »

Puisse qu'on est dans la facilité :wink: :

Les mots
C'est pas donné aux animaux

J'ai retrouvé mon flingue
C'est pas donné aux animaux
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Born X »

le pirate a écrit :Attention, quand on parle de "meilleure chanson de l'album", il faut comprendre "la moins mauvaise"
Ah tu vois que des fois on arrive à être d'accord toi et moi... :D
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Saint Maïeul »

Fanou a écrit :
Je pense que, d'avantage travaillés, Toujours debout et J'ai embrassé un flic auraient pu être des chefs d'oeuvre. Le premier en devenant un hymne qui appelle à continuer à vivre malgré tout mais qui est hélas trop égocentrique, le second possède une musique magnifique (coloration Manu Chao) mais des textes inaboutis, ça donne même envie de lui souffler des idées.
Vas-y Fanou :D

Ecris la suite des deux premiers couplets de J'ai embrassé un flic :
Nous étions des millions
Entre République et Nation
Protestants et catholiques
Musulmans, juifs et laïcs
Sous le regard bienveillant
De quelques milliers de flics
Solidaires avec ceux de Charlie

Et puis j’ai vu défiler
Quelques bandits notoires
Présidents, sous ministres
Et petits rois sans gloire
Et j’ai vu, et j’ai vu
Le long du trottoir un flic
Qui avait l’air sympathique

Alors je l’ai approché
Et j’ai embrassé un flic
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Saint Maïeul »

Bapt a écrit :Puisse qu'on est dans la facilité :wink: :

Les mots
C'est pas donné aux animaux

J'ai retrouvé mon flingue
C'est pas donné aux animaux
Ben il est inspiré :) par ses anciennes chansons :lol:
Banalyse :)
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Tord »

Saint Maïeul a écrit :
Nous étions des millions
Entre République et Nation
Protestants et catholiques
Musulmans, juifs et laïcs
Sous le regard bienveillant
De quelques milliers de flics
Solidaires avec ceux de Charlie

Et puis j’ai vu défiler
Quelques bandits notoires
Présidents, sous ministres
Et petits rois sans gloire
Et j’ai vu, et j’ai vu
Le long du trottoir un flic
Qui avait l’air sympathique

Alors je l’ai approché
Et j’ai embrassé un flic

Faut avouer que ça fait enrager quand même parce que c'est un super début là.
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Ecoman »

Bapt a écrit :Puisse qu'on est dans la facilité :wink: :

Les mots
C'est pas donné aux animaux

J'ai retrouvé mon flingue
C'est pas donné aux animaux
oh my god :shock: incroyable

y'a aussi ça
Chanson dégueulasse mais chanson jolie
Chanson un peu crasse comme la vie
C’est un don du ciel une grâce, qui rend la vie moins dégueulasse
Renaud se serait-il inspiré de chanson dégueulasse pour écrire les mots ? :shock: :roll:
Avatar du membre
Marlous
Messages : 10
Enregistré le : 29 nov. 2012, 15:41

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Marlous »

Bapt a écrit :Puisse qu'on est dans la facilité :wink: :

Les mots
C'est pas donné aux animaux

J'ai retrouvé mon flingue
C'est pas donné aux animaux
Je me disais bien que j'avais déjà entendu ça
Avatar du membre
Marlous
Messages : 10
Enregistré le : 29 nov. 2012, 15:41

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Marlous »

Alors pour moi :

- Les mots
- Héloïse
- Mulholland Drive

Je mettrais Pour Karim, pour Fabien aussi dedans, chaque fois que je l'écoute j'éclate de rire, c'est très bien écrit et bien drôle.
J'aime bien aussi Dylan et Petite fille Slave

J'ai embrassé un flic, j'aime pas la musique, à la première écoute je trouvais que ça faisait variété à la Patrick Sebastien. Sinon, effectivement le texte commence bien et puis ça décolle pas.
Les autres musiques de l'album sont vraiment bien, très dépouillées, j'aurais aimé quelques choeurs sur certains refrain pour soutenir la voix de Renaud.

Ta batterie est très jolie, dommage que les couplets soient parlés.
La nuit en taule : la fin est merdique, c'est quoi cette morale (il faut traverser dans les clous ! c'est pas du Renaud ça ! ou alors c'est de l'ironie ? mais j'ai pas pigé) et c'est mal chanté et mal mixé

Ce qui me gène le plus dans la voix pourrie de Renaud c'est pas l'autotune (est-ce vraiment autotuné d'ailleurs ?) c'est son zozotement. Il me semble avoir entendu parlé d'un AVC qui lui aurait donné une paralysie faciale, c'est pas ça ?

En gros je le trouve pas mal cet album mais c'est clair que c'est pas ce que c'était avant

J'ai l'impression d'avoir plus trainé sur facebook qu'ici ces dernières années pcq j'ai été étonné de pas trouver de bouton like !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6021
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Sophie du moulin »

Saint Maïeul a écrit :
Bapt a écrit :Puisse qu'on est dans la facilité :wink: :

Les mots
C'est pas donné aux animaux

J'ai retrouvé mon flingue
C'est pas donné aux animaux
Ben il est inspiré :) par ses anciennes chansons :lol:
Mais ces phrases qui reviennent , vous les trouvez chez tous les auteurs. Est-ce de la facilité ou simplement une phrase qui vient "facilement" parce qu'elle fait partie des "expressions propres à l'auteur" ? Quand vous écrivez, c'est votre langage (votre vocabulaire, vos tournures de phrases, vos habitudes langagières quoi) que vous emploiez. Sinon, il n'y aurait pas la "patte" de l'auteur.
Après, je suis d'accord que les textes de ces chansons semblent moins travaillés, moins aboutis que d'autres; mais il fallait s'y attendre, vu la période de dépression et d'alcoolisme traversée; ça laisse des "traces". Et on peut le dire simplement sans chercher absolument les "failles", sans voir dans ce changement un retournement de veste, une duperie! Cet album reflète tout simplement ce qu'il a traversé et peu d'humains sont capables de donner à voir leurs faiblesses, sans fard. Moi je trouve assez courageux qu'il l'ait fait. Après la promo, forcément surfe sur le thème de manière agaçante et impudique, mais l'album en soi , bien qu'un peu précipité est une marque de courage! Courage que j'oppose à ce terme de facilité que vous employez un peu trop facilement, à mon goût.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Ecoman »

Moi je trouve assez courageux qu'il l'ait fait. Après la promo, forcément surfe sur le thème de manière agaçante et impudique, mais l'album en soi , bien qu'un peu précipité est une marque de courage! Courage que j'oppose à ce terme de facilité que vous employez un peu trop facilement, à mon goût.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les albums de Renaud ont toujours témoigné de son vécu, celui-là encore plus que les autres...Il faut avoir de belles ressources et être très courageux pour sortir cet abum après tant d'années noires.
Avatar du membre
VieillardManiaque
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2015, 03:04

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par VieillardManiaque »

Et un vote, un! pour "mon anniv" !
Non mais !
:D
"Il faudrait pouvoir utiliser la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour éteindre l'étincelle qui met le feu aux poudres"
Répondre