Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
23-6-89
Messages : 528
Enregistré le : 12 oct. 2010, 23:30
Localisation : Espagne
Contact :

Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par 23-6-89 »

Johanna Copans est l'auteur d'une thèse de doctorat de Lettres Modernes, soutenue à l'université de Valenciennes en 2010, et intitulée «Le paysage des chansons de Renaud: une dynamique identitaire». Elle serait éditée aux Belles lettres prochainement d'aprés l'article ci-dessous

Travail au long court, puisque ce projet avait été inscrit au fichier central des théses en 2003 !

Thèse d'environ cinq cent pages soutenu devant Mainguenau, M.Aquien, V.Vivès, S.Hirschi, JP Zubiate, S.Lacasse (université Laval, Québec) le 25/10/2010 à 14h30 à l'université de Valenciennes - UVHC - FLLASH - Amphi 150.
Il fait l'objet d'une thèse de littérature. Une première
Renaud s'invite à l'université


Par Jonathan Reymond (Étudiant en journalisme)

Alors qu'on réédite, cette semaine, tous ses albums en vinyle et que sort une compilation de ses meilleurs titres, Renaud a fait l'objet cet automne de la première thèse de littérature consacrée à un chanteur vivant. Explications

Lorsque l'on cherche à parler à Johanna Copans, il arrive qu'on tombe sur... Renaud. Aucun doute, cette normalienne, agrégée de Lettres Modernes, est une grande fan. Et les quelques strophes de « Morgane de toi » qu'elle a enregistrées sur son répondeur ne sont pas les seules preuves de sa passion pour le chanteur au foulard rouge.

Elle n'a en effet pas hésité à consacrer sa très sérieuse thèse de doctorat à l'auteur d'«Etudiants poils aux dents». La première consacrée à un chanteur vivant sous l'angle de l'analyse littéraire (elle sera publiée prochainement aux « Belles Lettres »). Renaud à l'université ? L'image peut faire sourire.

Pourtant, alors que sortent cette semaine l'«intégrale» de ses albums en vinyle et un «Best Of» de 3 CD, qui devraient combler les amateurs, on découvre, en conversant avec la thésarde devenue docteur, que derrière la figure du vieux loubard dépassé se cache une œuvre complexe et résolument moderne.

BibliObs. - Une thèse de doctorat sur Renaud? C'est pour le moins surprenant. On imagine que la réaction du milieu académique a du être mitigée. On ne vous a jamais dit: «Laisse béton»?

Johanna Copans. - Il est clair que Renaud n'est pas du tout un sujet conformiste. De plus, la chanson est marginalisée à l'université. On la considère encore comme un art mineur. Pourtant, je me suis rendue compte qu'il y avait une attente de la part de certains intellectuels...

BibliObs. - Les universitaires commencent-ils à s'intéresser à la chanson?

Johanna Copans. - Oui. Depuis quelques années, sous l'impulsion de Stéphane Hirschi, professeur à l'université de Valenciennes, on commence, en France, à étudier la chanson sous un angle nouveau. Cette nouvelle approche - qui porte un nom, la « cantologie », - considère la chanson comme un véritable genre littéraire, méritant une place à part entière dans l'univers de la recherche. Certes, cette science en est encore à ses balbutiements, mais je crois que ma thèse - le premier doctorat de Lettres sur un chanteur vivant - peut contribuer à son développement.

BibliObs. - En deux mots, en quoi consiste l'approche «cantologique»?

Johanna Copans. - Il s'agit d'envisager la chanson comme un phénomène global, en étudiant non seulement les textes et les musiques, mais aussi les voix, les gestuelles (sur scène), sans oublier la réception des œuvres par le public, et le rôle des médias dans cette réception.

BibliObs. - J'imagine qu'en ce qui concerne l'accueil du public et le rôle des médias, le cas de Renaud vous a comblée...

Johanna Copans. - C'est sûr. Le problème avec Renaud c'est qu'il est surtout perçu sous l'angle de sa vie privée. Et l'image que l'on a de lui peut sans doute être un écran qui empêche de comprendre son œuvre dans sa globalité. Les médias aidant, on considère souvent qu'il y a un fossé séparant le « premier Renaud » et le « second Renaud », ou « nouveau Renaud ». Du coup, il me semblequele public a surtout retenu ses premiers disques. En étudiant ses chansons en miroir, en comparant les plus vieilles aux plus récentes, on découvre que l'œuvre de Renaud est beaucoup plus cohérente qu'on ne le croit.

BibliObs. - Mais peut-on donner tort à ceux qui disent que Renaud a mal vieilli? Vous avez dit que la «cantologie» s'intéressait aussi à la voix, à la musique. Or de ce point de vue là...

Johanna Copans. - C'est vrai qu'il n'a plus la même voix qu'à ses débuts. Et il est le premier à reconnaître que, musicalement, ce n'est plus pareil : ce n'est pas lui qui a écrit la musique de la plupart de ses dernières chansons et il concède faire maintenant ce qu'il appelle lui-même de la « variétoche ». Mais chez Renaud l'essentiel est ailleurs. Je me suis par exemple, beaucoup intéressée à ses discours sur scène, ces moments charnières d'un concert où il peut faire passer son message.

Il ne se définit d'ailleurs pas comme un chanteur : « Peu importe que je chante juste ou faux, je chante vrai », aime-t-il répéter. Et sur le fond, ses derniers tetxes sont aussi forts que les autres. Prenons par exemple, le thème de la banlieue. « Dans la jungle », écrite en 2005, est à mettre en relation avec « la Ballade de Willy Brouillard » écrite en 1994 et « Morts les Enfants » écrite en 1985. On s'aperçoit alors que l'œuvre de Renaud est un véritable réseau de chansons. Un réseau d'une grande cohérence.

BibliObs. - Quelle influence Renaud a-t-il eu, selon vous, sur les nouvelles têtes de la chanson française?

Johanna Copans. - La question de l'influence est indissociable de l'œuvre de Renaud. Dans ma thèse, j'analyse, en effet, comment Renaud est parti d'un héritage revendiqué - la chanson réaliste des Aristide Bruant et Georges Brassens, et la « protest song » américaine d'un Bob Dylan - mais pour dépasser cet héritage, pour s'en détacher et arriver à quelque chose de très moderne qu'on pourrait appeler une poétique de la banlieue, teintée d'argot.

En ce sens, Renaud est la preuve que la chanson est un genre à part entière. Un genre qui se construit et se déconstruit, perpétuellement en mouvement. Par exemple, Renaud ne cesse de glisser, à l'intérieur de ses chansons, des références à d'autres chanteurs. Il joue avec l'histoire du genre : Bruant, Brassens, Bashung, Ferrat, Trenet, Gainsbourg, Reggiani, Aufray, mais aussi, Springsteen, les Rolling Stones, et bien d'autres..... Cette pratique de l'intertexte est l'une des marques d'une œuvre complexe et riche, légitimant ainsi l'œuvre de Renaud comme œuvre littéraire.

Et aujourd'hui, Renaud est à son tour repris, adapté, par de nombreux jeunes chanteurs français. Raphael, Zebda, Java, Benoît Doremus, les Têtes Raides, Nicolas Bacchus... tous s'en inspirent et jouent à leur tour avec cette influence. Renaud reste donc très actuel.

Propos recueillis par Jonathan Reymond
source : http://bibliobs.nouvelobs.com/20101124/ ... universite

Belle initiative !

L'article est bien, mais bon, il ne s'agit pas de la première thése de littérature sur Renaud ! Voir la section Etudiant Poil aux dents du HLM des fans de Renaud à qui en recense déjà plusieurs :

http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... /etudiant/

Pépé Renaud doit être content, on parle de lui autremnet qu'en lui chiant sur la gueule !
Modifié en dernier par 23-6-89 le 24 nov. 2010, 13:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par SVPat »

23-6-89 a écrit :
Il fait l'objet d'une thèse de littérature. Une première
Renaud s'invite à l'université

Par Jonathan Reymond (Étudiant en journalisme)

Pépé Renaud doit être content, on parle de lui autremnet qu'en lui chiant sur la gueule
+1 ..et puis c'est tout !!!!! :)
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par Pierre de Calvingrad »

SVPat a écrit :
23-6-89 a écrit :
Il fait l'objet d'une thèse de littérature. Une première
Renaud s'invite à l'université

Par Jonathan Reymond (Étudiant en journalisme)

Pépé Renaud doit être content, on parle de lui autremnet qu'en lui chiant sur la gueule
+1 ..et puis c'est tout !!!!! :)

Et d'un, je n'ai jamais parlé ainsi de Renaud -et plutôt deux fois qu'une;
et de deux, Johanna Copans ne serait-il pas le pseudo d'une certaine Romane Serda ou autre Lolita Séchan ?

Pierre

P.S. Et "Jonathan Reymond (Étudiant en journalisme)",
d'un grand frère répondant au prénom de Thierry ?
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Avatar du membre
23-6-89
Messages : 528
Enregistré le : 12 oct. 2010, 23:30
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par 23-6-89 »

Pierre de Calvingrad a écrit : et de deux, Johanna Copans ne serait-il pas le pseudo d'une certaine Romane Serda ou autre Lolita Séchan ?
Non. T'avais encore trop fumé toi !

L'article est bien, mais bon, il ne s'agit pas de la première thése de littérature sur Renaud ! Voir la section Etudiant Poil aux dents du HLM des fans de Renaud à qui en recense déjà plusieurs :

http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... /etudiant/
J'ai sans doute du dire une connerie une fois de plus, puisqu'aprés vérification, il semble bien qu'il s'agit de la première thèse de littérature sur Renaud ! Il y a eu d'autres thèses sur Renaud dans d'autres pays mais pas en littérature (plus en histoire) , mais en thése de doctorat de littérature en France, il semble bien que ce soit la première.

Désolé

Johanna Copans a soutenu à l'université de Valenciennes une thèse sur le chanteur Renaud

La première thèse de littérature consacrée à un chanteur vivant et intitulée «Le paysage des chansons de Renaud: une dynamique identitaire».

Johanna Copans, normalienne et agrégée de Lettres Modernes est passionnée par le chanteur au foulard rouge. Elle n'a donc pas hésité à consacrer sa très sérieuse thèse de doctorat au chanteur Renaud. La première consacrée à un chanteur vivant sous l'angle de l'analyse littéraire, elle sera d’ailleurs publiée prochainement aux « Belles Lettres ».

Dans ces travaux, Johanna a envisagé la chanson comme un phénomène global, en étudiant non seulement les textes et les musiques, mais aussi les voix, les gestuelles (sur scène), sans oublier la réception des œuvres par le public, et le rôle des médias dans cette réception.

En effet, « Depuis quelques années, sous l'impulsion de Stéphane Hirschi, professeur à l'université de Valenciennes, on commence, en France, à étudier la chanson sous un angle nouveau. Cette approche - qui porte un nom, la « cantologie », - considère la chanson comme un véritable genre littéraire, méritant une place à part entière dans l'univers de la recherche. Certes, cette science en est encore à ses balbutiements, mais la thèse de Johanna peut contribuer à son développement. »

Dans sa thèse, Johanna analyse, en effet, comment Renaud est parti d'un héritage revendiqué - la chanson réaliste des Aristide Bruant et Georges Brassens, et la « protest song » américaine d'un Bob Dylan - mais pour dépasser cet héritage, pour s'en détacher et arriver à quelque chose de très moderne qu'on pourrait appeler une poétique de la banlieue, teintée d'argot.

« En ce sens, Renaud est la preuve que la chanson est un genre à part entière. Un genre qui se construit et se déconstruit, perpétuellement en mouvement. Par exemple, Renaud ne cesse de glisser, à l'intérieur de ses chansons, des références à d'autres chanteurs. Il joue avec l'histoire du genre : Bruant, Brassens, Bashung, Ferrat, Trenet, Gainsbourg, Reggiani, Aufray, mais aussi, Springsteen, les Rolling Stones, et bien d'autres..... Cette pratique de l'intertexte est l'une des marques d'une œuvre complexe et riche, légitimant ainsi l'œuvre de Renaud comme œuvre littéraire. Et aujourd'hui, Renaud est à son tour repris, adapté, par de nombreux jeunes chanteurs français. Raphael, Zebda, Java, Benoît Doremus, les Têtes Raides, Nicolas Bacchus... tous s'en inspirent et jouent à leur tour avec cette influence. Renaud reste donc très actuel. »

Droit photo (c)Baltel/Sipa

Propos repris d’une interview accordée à Jonathan Reymond, bibliobs.com


http://www.univ-valenciennes.fr/johanna ... eur-renaud
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par Saint Maïeul »

Un peu plus de détails sur cette thèse :

Le paysage des chansons de Renaud [Texte imprimé] : une dynamique identitaire / Johanna Copans ; sous la direction de Stéphane Hirschi

2 volumes :
- le premier 354 f ( les deux premières parties ). ( f pour feuillet ?)
- le second 639 f ( troisième partie).

Numéro national de thèse : 2010VALE0031

Thése détenue à la Bibliothéque Universitaire de Valenciennes ( Le Mont Houy 59313 Valenciennes Cedex 9 ). Il semble qu'un prêt entre BU puisse être réalisé, pour ceux qui voudraient la lire (doit falloir étre inscrit dans une université si mes souvenirs sont bons et que les modalités du PEB sont toujours les mêmes).

Résumé en français :

Cette thèse met en lumière l’univers du chanteur Renaud entre 1975, date de sortie du premier disque Amoureux de Paname et 2009, celle du disque de reprises du répertoire traditionnel irlandais Molly Malone. Les chansons de Renaud forment paysage : elles échafaudent un monde, porteur d’une évolution interne et externe, qui possède son unité dans la cohérence de ses valeurs poétique et musicale, dans son jeu de filiations avec une chanson de rue, ou avec l’héritage renouvelé d’Aristide Bruant et de Georges Brassens. En partant d’un support opératoire, la notion de paysage, cette étude démontre comment le monde créé par Renaud se justifie en tant qu’œuvre, selon une perspective cantologique participant d’une esthétique de la chanson d’expression française. La chanson poétique depuis plus d’un siècle est un phénomène global où textes, voix et gestuelle restent indissociables. C’est dans la fusion de la mélodie et du texte, dans l’incarnation d’une voix et d’un corps en scène que l’univers de la chanson prend forme chez Renaud, en catalysant une pluralité de «réflexes identitaires». Nous les retrouvons à l’intersection des textes, de la musique et de l’interprétation car ils révèlent la cohérence spécifique de l’univers renaudien : la dynamique d’un monde sensible capable de recréer dans la chanson, en scène ou hors-scène, une communauté ancrée dans les remous de son siècle, mais aussi intemporelle, « petite » et large. Nous envisageons enfin, sur un plan à la fois diachronique, synchronique et dialectique, le réseau des chansons en tant que laboratoire métaphorique d’une expérience du monde, avant de déterminer la réception elle-même et les enjeux de ce paysage signifiant.

Titre en anglais : Renaud's chansons : their scenery as the dynamics of an identity

Résumé en anglais

This thesis brings forward the universe of the singer Renaud as it unfolds between the launching of his first record, Amoureux de Paname, in 1975 and that of his last one, Molly Malone, a repeat of traditional irish repertoire, in 2009. The “chansons” of Renaud make up a scenery: they build a global word, bearing both an internal and external evolution. Its unity can be uncovered within the cohesiveness of its poetic and musical values, through its filiations with street songs or with the renewed patrimony of Aristide Bruant and Georges Brassens. Using the concept of scenery as an operational tool, this study illustrates how the universe created by Renaud can be defined as an art work following the cantologic perspective based on the aesthetics of the french speaking song tradition. The poetic songs of this last century have to be considered as a global phenomenon within which the texte, the voice and the body movement are profoundly interwoven. It is through the fusion of the melody and of the text, the incarnation of a voice and of a body on stage that the universe of Renaud’s chansons fabricates its own form through the catalysis of a multiplicity of “identity reflexes”. These are to be found basically at the intersections of the texts, the music and of the performance because they reveal the specific consistency of Renaud’s world: a sensible universe that is a dynamic one for it can recreate through the songs, on stage or backstage, a community both rooted in this century’s upheavals but also present as a timeless one wether large or small. Lastly we shall examine, on a diachronic, synchronic and dialectical level, the networks created by the songs. They should be defined first as a metaphoric laboratory of wordly experiences then as the local of their reception as shaped by the stakes of a meaningful scenery.

source : http://www.sudoc.fr/156096897


Thése préparée dans le cadre de l'Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq) dans le laboratoire CALHISTE
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 08 févr. 2012, 23:32, modifié 5 fois.
Banalyse :)
la piccola
Messages : 178
Enregistré le : 26 sept. 2011, 19:35

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par la piccola »

Edition prévue en 2012, le remaniement est en cours... Un très très bel ouvrage à prévoir! Quant au volume de l'imposante revue Eidôlon consacré à la chanson, qui contient, grande première dans le domaine de la recherche, un joli article sur l'oeuvre de Renaud, il est actuellement sous presse et paraîtra dans un mois! Bon, ça suffat comme ci, les scoops! :wink:
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par Saint Maïeul »

Merci pour ces scoops :) :p
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 15 janv. 2012, 12:41, modifié 4 fois.
Banalyse :)
la piccola
Messages : 178
Enregistré le : 26 sept. 2011, 19:35

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par la piccola »

Merci pour l'apport de toutes ces précisions sur les scoops! :-)
A bientôt, donc ;-)
Joyeux drille
Messages : 51
Enregistré le : 06 sept. 2010, 14:10

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par Joyeux drille »

Renaud a toujours été hypersensible aux critiques négatives, nombreuses, dès le début de sa carrière, et cela participe selon moi à son mal-être (« ainsi s’achèvent ces deuxièmes victimes, euh… victoires de la musique » bafouillait-il, mi-amer, mi-ironique, à l’issue de la cérémonie qu’il présentait cette année-là et dont il est ressorti bredouille alors qu’il était nommé à plusieurs reprises pour son excellent album « Mistral Gagnant »).

De la même façon il a toujours été sensible aux hommages, tout aussi nombreux, rendus par ses fans, des critiques ou des collègues illustres, notamment ses aînés (Brassens, Perret, Nougaro, Aznavour…) sans oublier des écrivains non moins fameux (Frédéric Dard, Jean Vautrin, dont les préfaces consacrés à Renaud avaient une autre gueule que celle écrite dernièrement par Thierry Séchan).

« Je suis auteur par plaisir, compositeur par nécessité, interprète par provocation » déclarait-il au début de sa carrière.

C’est pourquoi je pense que les compliments adressés à son écriture, sa plume, sa poésie le touchent plus particulièrement. Au fil des années, il n’a par exemple jamais cessé de répéter avec fierté les mots de Brassens trouvant ses chansons « extrêmement bien construites ».

Si vous voulez faire plaisir à Renaud, et bien sûr vous faire plaisir par la même occasion, faites comme moi : plutôt que d’acheter une énième biographie, plus ou moins bien écrite et qui ne vous apprendra sans doute pas grand-chose que vous ne sachiez déjà, patientez quelques mois et précipitez-vous dès sa sortie sur la thèse de littérature que Johanna Copans lui a consacré.

Qui sait ? Un énorme succès de librairie de cet ouvrage lui redonnerait peut-être du baume au cœur et le goût de l’écriture !

A bientôt 60 ans, Renaud a certainement envie qu’on s’intéresse d’avantage à son œuvre et un peu moins à sa vie privée, même s’il est vrai que cette dernière n’a jamais cessé de nourrir son inspiration…

P.S. : Je précise à toutes fins utiles que je n’ai aucun lien de parenté avec Johanna Copans, ni avec son éditeur, et que par conséquent, je ne toucherai pas un centime sur les ventes réalisées par ce livre. Mon conseil est purement désintéressé. Enfin, pas tout à fait, puisque grâce à moi nous allons sauver Renaud. :D Oui, bon, je sais, ce n’est pas aussi simple que ça… Laissez-moi rêver un peu, quoi…
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par Saint Maïeul »

Beau témoignage Joyeux Drille ! Bel appel ! J'espère bien me le procurer ce livre :)

Par contre, je voudrais pas faire mon rabat-joie, mais quand même, globallement moins les livres sur Renaud sont people, moins ils se vendent ! y'a qu'à voir quelques chiffres de vente à des instants t de livres sur Renaud à http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 8&start=15

Et sinon on peut lire d'autres travaux universitaires sur Renaud dans la section Etudiant, poil aux dents du HLM à http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... /etudiant/ !
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par Marie la Belge »

Oui moi aussi je l'achèterai à sa sortie !

Mais en effet faut pas se bercer d'illusions.
Le bouquin de Regis Chevandier, je me demande à combien il s'est vendu !
C'est pourtant le plus intéressant que je connaisse.
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... er#p627317
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
la piccola
Messages : 178
Enregistré le : 26 sept. 2011, 19:35

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par la piccola »

Merci infiniment Joyeux drille pour ces remarques d'une justesse incroyable! Et d'accord avec toi Marie!
Il est vrai que parler des chansons revient à se trouver en minorité comparativement aux énièmes biographies publiées sur Renaud. Compte tenu du buzz médiatique actuel que sa détresse peut susciter, je trouve aussi saugrenu que l'on puisse publier, vendre en ce moment, cela en devient même énervant. Quelquefois, pour vivre heureux, vivons cachés, ça a du bon, surtout dans une société de consommation!...
Le remaniement de la thèse est en cours, ce qui, vous vous en doutez, n'est pas chose facile, et cet ouvrage ne ressemblera ainsi sans doute à aucun autre, ni dans son contenu, ni dans sa forme. Peu importe le succès de librairie Saint Maïeul, l'essentiel était de l'écrire... le défi d'une vie :wink:
A bientôt les aminches!
historien
Messages : 26
Enregistré le : 19 déc. 2006, 20:44

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par historien »

Marie la Belge a écrit :Oui moi aussi je l'achèterai à sa sortie !

Mais en effet faut pas se bercer d'illusions.
Le bouquin de Regis Chevandier, je me demande à combien il s'est vendu !
C'est pourtant le plus intéressant que je connaisse.
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... er#p627317
Merci Marie,
pour les ventes de mon bouquin, en juillet 2010, j'avais vendu 220 exemplaires (d'après ce que m'a envoyé l'Harmattan).
Ils sont censés me tenir au courant à chaque fois en juillet, mais j'ai déménagé depuis et donc n'ai pas de nouvelles
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Article sur Renaud dans la revue Eîdolon n°94 - 09/2011 Cop

Message par Saint Maïeul »

L'auteur de la thèse de littérature ( " Le paysage des chansons de Renaud: une dynamique identitaire " ) sur Renaud, Johanna Copans, a publié un article de 12 pages sur Renaud dans la revue Eïdolon n°94 qui porte pour titre "Chanson et intertextualité". L'article a pour titre " Les paysages palimpsestes de Renaud : un univers de la chanson-jouissance ".
la piccola a écrit :la revue ou plutôt le gros livre Eidôlon sur "la chanson et l'intertextualité" est enfin paru, édité à Bordeaux, difficile pour l'instant à trouver en librairie, mieux vaut le commander [...] si l'on s'intéresse de près à la chanson. Un livre très riche, dans lequel on trouve, il faut quand même le signaler, le premier article de fond, ou chapitre, de recherche littéraire publié en France sur les chansons de Renaud et leur intertextualité, écrit par Johanna Copans. Pour apprécier, il faut être connaisseur de Renaud, et sans doute un peu littéraire sur les bords aussi!!! :wink:
Image
Marie la Belge a écrit : Image

Image
Revue Eidôlon ( Revue Eidôlon, Presses universitaires de Bordeaux - Cahiers du Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l'imaginaire appliquées à la littérature (LAPRIL) - Collection éditée par Gérard Peylet - ISSN : 0242-5300 ). Numéro 94 de cette revue porte le titre "Chanson et intertextualité" et a été dirigé par Céline Cecchetto, de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Sa parution est datée de septembre 2011. Ce cahier du Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l’imaginaire appliquées à la littérature (LAPRIL) regroupe 28 contributions, du Moyen Âge au XXIe siècle, dans des domaines linguistiques et disciplinaires variés.

La diffusion s'est élargie aux libraires en lignes (fnac, decitre) en mars 2012.

395 pages (24 cm) - 24 euros - Broché, 16 x 24
ISBN : 978-2-903440-94-7 (br.)

Code : Tout sélectionner

  
EAN :  9782903440947 

[quote]
Les vingt-huit articles de ce recueil explorent le genre de la chanson en interrogeant ses liens avec la notion d’intertextualité, et renforcent la vitalité actuelle des études chansonnières en démontrant leur validité sur le plan scientifique. En mêlant les champs disciplinaires – littérature, musique, sociologie, esthétique, communication –, les époques (Moyen Âge, XIXe, XXe et XXe siècles) et les domaines culturels (France, Canada, États-Unis, Allemagne, Angleterre, …), ce livre montre l’intérêt des travaux sur la chanson pour la théorie littéraire et la pensée socio-esthétique. Loin d’être un genre seulement populaire, la chanson se nourrit d’une multitude de discours pour faire sens ; ce sont leur présence que nous avons voulu analyser, en quatre chapitres. Le premier propose diverses perspectives sur les rapports théoriques entre le genre chanson et l’intertextualité. Les « palimpsestes » de la deuxième partie analysent à la fois les réécritures d’œuvres littéraires en chanson et les chansons inspirées d’autres chansons. Les « déplacements » de la troisième font la part belle aux reprises (changement d’interprètes) et aux transpositions romanesques de la chanson. Enfin, les lieux communs et les discours socio-politiques qui traversent la chanson témoignent également de sa profondeur sur le plan de la collectivité. [/quote]
source : http://www.pub.u-bordeaux3.fr/FicheOuvrage.php?OUV_CMD=1129





Concernant l'article en lui-même, article de nature académique (donc un peu pompeux, mais bon c'est l'exercice qui veut ça...quoique...) qui aborde les chansons évoquées par Renaud dans ses propres chansons. Introduction sur une page, puis deux parties clairement identifiées par l'auteur, indépendantes l'une de l'autre : 

[img]http://img233.imageshack.us/img233/2061/renaudlivreeidolonjohan.jpg[/img]
l'introduction

1er partie : - Le jeu ponctuel sur les références externes : citations, allusions et détournements au niveau microstructural ( 3 pages )


3 pages où l'auteur inventorie différentes correspondances entre les paroles des chansons de Renaud et les chansons qui y sont évoquées. Ça a le mérite d'exister et d'être mis en forme. On en trouve aussi plusieurs sur la page http://membres.multimania.fr/olivier147/3.htm du site "Chansons en lien avec Renaud" et surement aussi sur le site de Pat K.



[img]http://img580.imageshack.us/img580/2061/renaudlivreeidolonjohan.jpg[/img]
extrait : 1er page

2éme partie : - Le cas de "Ma chanson leur a pas plu" en 1983 et 1991 : de pastiche en parodie, les tentatives du parolier pour trouver l'interprète au niveau macrostructural ( 6 pages )

Sans doute une des analyses les plus complétes de la chanson "Ma chanson leur a pas plus", en mettant en avant les correspondances avec les chanteurs et les chansons qui sont évoquées dans les paroles de cette chanson. Analyse plus succinte de "Ma chanson leur a pas plus 2".

[img]http://img716.imageshack.us/img716/2061/renaudlivreeidolonjohan.jpg[/img]
extrait : 1er page 

En espérant que cela vous donne un bonne vision de ce que contient cet article, pour que ceux qui veulent le lire, sachent à quoi s'atttendre.









Voir aussi concernant cet ouvrage :
 
- le site de la revue Eidôlon sur le site de l'Université de Bordeaux (couvertures, liens pour commander) : http://clare.u-bordeaux3.fr/spip.php?rubrique11   , et puis voir aussi http://www.lcdpu.fr/revues/eidolon/ et http://pub.u-bordeaux3.fr/ListeCategorie.php?CAT_ID=109 
- voir l'appel à contribution de 2009 pour le numéro "Chanson et intertextualité" dirigé par Céline Cecchetto à http://www.fabula.org/actualites/chanson-et-intertextualite_33494.php

[quote]Chanson et intertextualité

Appel à contribution

Information publiée le lundi 12 octobre 2009 par Alexandre Gefen (source : Céline Cecchetto)

Date limite : 30 novembre 2009

Appel à contribution – revue Eidôlon

Chanson et Intertextualité

En vue d'un nouveau numéro de Eidôlon, la revue du Lapril (Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l'imaginaire appliquées à la littérature), le groupe de recherche « Chanson : poétique, imaginaire, représentations » se propose d'approfondir la relation entre le genre chanson et les théories de l'intertextualité. 

Dans son entreprise définitoire de la poésie orale, Paul Zumthor notait le caractère fondateur de l'intertexte : « Certes on en chante pas, au coeur de la ‘‘galaxie Gutenberg'' sans nécessairement subir l'influence de modèles littéraires ni tirer profit de diverses techniques d'écriture. C'est là un fait d'intertextualité où se manifeste ce qu'a la poésie orale de mouvant, divers, contrastif, attentif aux discours communs plus qu'à la recherche de l'aveu personnel, tourné vers le déjà-connu plutôt que vers l'inouï.[1] ». Comme espace du topos et de la parole mémorielle, la chanson est, entre autres manifestations de la poésie orale, particulièrement perméable à ces procédés d'emprunt, réemplois et réfections diverses. Elle l'est même doublement : comme oeuvre, elle est formellement fondée sur les figures de récurrence ; comme espace générique, elle est le lieu privilégié de la tradition, comprise comme mode de transmission d'un message culturel dans un temps donné. 

Au-delà du seul domaine du texte, le tissage sémiologique particulier qui donne vie et unité au genre chanson fonctionne comme réceptacle particulier du discours autre et du discours de l'Autre : non seulement la chanson cite, réécrit, voire plagie textes ET musiques (que l'on songe ainsi à Gainsbourg citant Ronsard et Chopin), mais, chaque performance étant une autre oeuvre, elle investit le champ de la recréation par le jeu des réinterprétations (pensons aux innombrables versions des Feuilles mortes). Il s'agira donc de questionner l'articulation entre ces présences « autres » et la corporéité de la voix qui reste la visée du discours chansonnier.

Dans la perspective d'une étude « cantologique » (qui prend en compte tous les réseaux de signes concourant à la production du sens dans l'oeuvre chantée), les diverses théories de l'intertexte pourront intéresser le chercheur : 

•- Le concept de dialogisme compris comme « l'interpénétration des discours que retient la mémoire collective » par Bakhtine permet de comprendre comment le jeu des interactions entre passé et présent se présente particulièrement en chanson sous la forme d'un jeu interdiscursif, qui met en jeu les codes et les normes de la parole collective. 
•- Les diverses relations transtextuelles mises au jour par Gérard Genette peuvent aider à formaliser les phénomènes de réminiscence des oeuvres : intertextualité, hypertextualité et architextualité sont autant de concepts qui peuvent éclairer le fonctionnement interne du genre : dans quelle mesure s'appliquent-ils aux domaines non textuels du genre ? 
•- A considérer, avec M. Riffaterre, l'intertextualité comme un « mode de lecture qui gouverne l'interprétation » et si l'intertexte peut ainsi être défini comme « l'ensemble des textes que l'on peut rapprocher de celui que l'on a sous les yeux », on peut également poser la question des limites mêmes de la théorie intertextuelle appliquée à la chanson : la rengaine s'arrête-t-elle là où commence l'intertexte ? 

Les perspectives de travail font appel aux compétences disciplinaires les plus diverses, ainsi que l'exige l'objet d'étude : la pertinence de la notion d'intertextualité et de ses effets de tissage appliqués à la chanson pourront ainsi s'évaluer en littérature, musicologie, sociologie, arts du spectacle, etc.…, en envisageant les diverses modalités de présence de l'intertexte : stylistique, rhétorique, performanciel…

Axes de réflexion (non exhaustifs):

•- Interprétation et réinterprétations. 
•- Intertextes littéraires : poésie et roman en chanson 
•- La dialectique savant/populaire à la lumière de l'intertexte 
•- Intertextes musicaux : citer/sampler/plagier 
•- Intertexte et tradition orale 
•- Les réseaux intertextuels de la chanson 
•- Intertextualité et figure de l'artiste : créateur(s) mosaïste pour genre protéiforme ? 
______________

Les propositions d'articles (200 mots au maximum) sont à transmettre par voie électronique avant le 30 novembre 2009. Après accord de principe de la rédaction, les textes (30000 signes au maximum) seront à remettre au plus tard fin mai 2010.

Contact :

Céline Cecchetto – Docteur en langue et littérature françaises 
EA 4198 LAPRIL – Université de Bordeaux
celinececchetto@gmail.com 

[1] Paul Zumthor, Introduction à la poésie orale, Paris, Seuil, 1983, p.144.[/quote]





source : Base de données du SUDOC : http://www.sudoc.fr/156566869
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 01 juin 2012, 22:38, modifié 13 fois.
Banalyse :)
la piccola
Messages : 178
Enregistré le : 26 sept. 2011, 19:35

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par la piccola »

Oui, effectivement, c'est un peu long, mais les démarches sont en cours pour les mises à jour. Pour la distribution en librairie, attendre janvier-février 2012. Voili voilou ceci-cela :wink:
Répondre