Fonctionnement d'une mailing liste

question.gif (11137 octets)

 

Beaucoup ne connaissent pas le principe de fonctionnement d'une mailing liste (en bon français, on devrait dire une liste de diffusion) :

Une liste de diffusion (mailing list) permet à un groupe de personnes de communiquer sur un thème donné par l’intermédiaire du courrier électronique (e-mail). Ceux qui désirent y écrire envoient leur message à une adresse électronique commune (celle de la liste), et les messages sont distribués automatiquement à tous les membres (inscrits) de la liste.

La plupart des listes de diffusion (c’est le cas de la R.M.L. et de la S.M.L.) sont prévues pour rendre possibles les réponses et réactions aux messages diffusés ; lorqu’on clique sur “répondre” (reply), c’est l’adresse électronique de la liste qui est sélectionnée, et la réponse est alors envoyée automatiquement à tous les membres.

Pour communiquer avec une personne en particulier, il faut prendre le temps de taper son adresse électronique personnelle, qui apparaît toujours dans les messages.

Certaines listes particulières (c’est le cas de la R.L.A.) ne permettent pas les réactions, mais fonctionnent comme un bulletin d’information ; il y a alors une équipe de responsables qui filtrent les messages avant leur redistribution à l’ensemble de la liste.

Lorsque vous serez inscrits sur une des trois listes, attendez quelques heures que quelqu’un ait posté un message et relevez votre courrier comme vous le faites d’habitude. Les messages provenant de la liste comporteront dans le sujet une mention (tag) entre crochets ([Renaud] pour la R.M.L. ; [SiteRenaud] pour la S.M.L. ; [Renaud-Annonces] pour la R.L.A.). Cette mention est rajoutée automatiquement, vous n’avez donc pas à la saisir quand vous postez un message.

L’inscription sur les trois mailing lists Renaud est gratos évidemment !

 

Vers le sommaire des listes