La page de Franck C.
l'auto interview

 

T'es qui toi ?

Je m'appelle Franck C., et je suis né en 1975.

Et t'es fan de Renaud ?

Depuis l'âge de dix douze ans, j'ai dû le devenir, progressivement ! De la première cassette de Renaud découverte dans la voiture de ma mère, à l'achat un à un des nouveaux albums qui sortaient ! Et puis acheter les anciens albums que je n'avais pas ! Mais bon, je ne suivais pas spécialement l'actualité de Renaud, ni ses tournées.

Et depuis ?

Je suis certainement devenu bien plus fan quand j'ai commencé à découvrir les échanges entre fans via le net : au tout départ, en 1999, la Renaud Mailing List (RML). Et puis tout s'est enchaîné progressivement entre la participation à la création du site "Le HLM des fans de Renaud", les autres listes de diffusion qui gravitent autour de Renaud, la création de petits sites web sur Renaud, la rencontre par mail ou par chat d'autres fans, des rencontres en vrai d'autres fans, etc.

Parce que tu participes au site "Le HLM des fans de Renaud" ?

Oui, en tant qu'artisan du site, je suis inscrit sur la Site Mailing List (SML), et je participe aux discussions concernant le développement du site.

De plus, j'ai participé au développement de plusieurs rubriques du site : 
 - Les personnages cités dans les chansons de Renaud , avec Lola Ginon, (août 2000 à novembre 2001)
 - Étudiant - poil aux dents , qui présente des études sur Renaud (février 2001 à octobre 2003).
 - Le jeu de la musique renaudienne où le joueur doit retrouver les titres des chansons de Renaud à partir de l'écoute d'un court extrait musical (automne 2002).
 - Enseignant - poil aux dents , qui présente du matériel pédagogique pour étudier Renaud (décembre 2002 à octobre 2003).

Et puis j'ai participé ponctuellement à d'autres rubriques du site en faisant passer des informations.

J'ai aussi réalisé la page d'accueil de la section "École" ! (mi-2003 à octobre 2003).

L'hébergement du site étant payant, je suis "comptable" et comptabilise donc les participations financières de chacun ! Cela afin que l'hébergement du site soit financé d'une manière collective.

Tout cela avec l'aide de nombreux fans, et en faisant appel à toutes les bonnes volontés qui souhaitent participer à ces rubriques, et au développement de ce site.

Comment t'es rentré en contact avec toutes ces personnes  ? 

Principalement avec les moyens d'échanges entre fans qui gravitent autour du site "Le HLM des fans de Renaud", à savoir les listes de diffusion autour de Renaud et du site (RML, SML, BML, RLA), le chat, et le forum.

J'ai été inscrit sur la RML du printemps 1999 à octobre 2003. J'étais assez actif sur cette liste et je relayais différentes informations. Parfois, les débordements et les hors-sujets y étaient trop nombreux à mon goût ! C'est pour cela, que de temps en temps, avec l'accord de l'administrateur de cette liste, j'ai participé à sa modération, anonymement.

Dans le même objectif, pour ceux qui n'avaient pas le temps de lire toutes les discussions de la RML, j'ai aussi participé à la création de la Renaud Liste d'Annonce (RLA), et à la définition des critères d'acceptation des messages sur cette liste.

Dans le même esprit, j'ai été aussi opérateur pendant quelques mois en 2003 sur le chat du HLM afin de le modérer.

Je participe aussi au forum depuis mi 2003.

Tu parlais aussi d'autres sites sur Renaud ?

J'avais créé aussi une rubrique, avec la participation des membres de la Renaud Mailing List (RML), sur les "Chansons en liens avec Renaud" qui n'est pas sur "Le HLM des fans de Renaud" (une première version était sur ce site). C'est désormais Olivier Guitton qui l'a repris, et qui continue à la développer sur un site à lui.

J'ai créé aussi un site bien plus personnel ! Le site "Visages - Regards croisés" sur Renaud, par Saint Maïeul ! C'est un site alternatif sur Renaud, qui se veut différent des autres ! Provoquant aussi ! Proche des "performances" par certains aspects. Mais attention ! Âmes sensibles s'abstenir (puisque ce site a déjà fait des dégâts comme certains aiment à me le rappeler) ! Site réservé aux plus de 21 ans ! et aux plus de 90 ans ! Si vous avez la foi, que vous êtes fans de Renaud, vous abstenir ! Achetez un kit pour comprendre la dérision et l'ironie avant d'y aller ! C'est bon ? Vous remplissez les conditions d'accès ? Vous avez votre kit en poche ? Alors peut-être que vous pouvez aller y faire un tour !

Enfin, un site La cave d'un fan de Renaud, site sans prétention, où je met différentes choses plus ou moins en rapport avec Renaud et ses fans ! 

Ça fait beaucoup tout cela ? Non ?

Il faut avoir conscience que tout cela s'étale sur plus de trois ans ! Et puis surtout, tout cela n'est pas fait seul derrière un ordinateur, mais avec pleins d'autres fans, rencontrés sur le chat du HLM, ou bien par mail sur les listes ! 

Et tu parlais de rencontres de fans aussi en vrai ?

Oui, oui, si en général, via ce site, on s'est rencontré d'abord via internet, des rencontres en vrai sont devenues assez fréquentes au bout d'un an et demi. Ainsi, j'ai participé à ma première rencontre d'autres fans de Renaud le 6 octobre 2000. D'autres ont suivi, à Macon, Salagnon (Isère), Lyon, Sion (Suisse), Valenciennes, Charleroi (Belgique), Liège (Belgique), Caen - parfois à 3, d'autres à bien plus. Et puis quelques rencontres de fans toutes aussi intéressantes (même si on était que deux ou trois) au Québec ou en Sardaigne !

J'ai aussi organisé plusieurs rencontres de fans, notamment à Paris (restaurant "Le Petit Gavroche" (2 fois), restaurant "Chez Papa 14éme" (plusieurs fois), restaurant "Jungle Montmartre", pique-nique sur l'Esplanade des Invalides, sortie du film "Wanted", Fête de l'Humanité 2003, concert d'Agnès Bihl 2004) et plus précisément par exemple pour le concert de Renaud le 21 décembre 2003 où on s'est retrouvé jusqu'à une quarantaine avant le concert dans un petit restaurant ! (merci à Liz là pour la co-organisation)

Pour l'été 2003, j'ai aussi organisé une rencontre sur cinq jours sur le plateau du Larzac (6 au 10 août 2003 - Aveyron) dans un gîte d'une vingtaine de personnes ! Cela en parallèle du rassemblement inter-mondialiste "Larzac 2003".

Bon, ça commence à faire long ta page, faudrait finir ! Comme diraient certains, encore une belle tartine !

Bon alors c'est vrai cela, merci donc à Gino, Vincent, Marion, Héléna, Lola, Liz, Charly, Michaël, Mickey, Nataly, Aurélien, Stéphanie, Stefan, Gene, Olivier (les trois), Piéric, Lydwine, Guy, Julien, Pierre, Sabine, et toutes les personnes avec qui j'ai été en contact dans ma participation à ce site ou que j'ai pu rencontrer via ce site. Merci aussi à Claire et Marion. 

Alors quoi, tu n'as pas que ce site dans la vie quand même ?

Mais non, quelle idée : il s'agissait juste de "laisser une trace" comme indiqué dans la description de cette rubrique "Les fans se présentent" ! Et puis je vais pas tout déballer quand même. Ça n'intéresse personne ici de connaître la couleur de la tapisserie de ma chambre. En plus, il n'y a pas de posters de Renaud !

février 2004