La page de Vincent
l'auto Interview

 

T'es qui toi ?

Je m'appelle Vincent Vangoethem. Je suis né en 1973. J'habite Bruxelles.

Eh, on est sur un site de Renaud ici pas à la gendarmerie !

Ah oui, je suis fan de Renaud depuis mes 15 ans. Ok, fan le mot me dérange un peu. Je ne suis pas de ceux qui vendraient leur mère pour avoir un autographe de Renaud. Mais je m'identifie terriblement aux idées véhiculées par Renaud.

Pourtant je suis plutôt cartésien. Electronicien et à présent informaticien (analyste programmeur).

Pas très compatible avec Renaud ça !

Mais si ! La plupart des professions laissent au quotidien une place pour l'humanisme, la vertu et un côté rebel (ok, vous l'avez vu, j'ai pas de magnifique cheveux jaunes, mais ça peut encore s'arranger).

J'accepte cependant toute critique qui me dirait que la société m'a bien eu. C'est pas faux: je m'en rends compte chaque jour. Et c'est sans doute pour cela qu'en m'identifiant à Renaud, j'arrive encore un peu à résister à cette pression, ce système, cette économie de marché,... Envers Renaud c'est donc plutôt une recherche d'identité qu'un fanatisme idiot.

Arguant que la technique peut également servir à rapprocher les Hommes (j'aime bien le slogan de Nokia: Connecting People), au début 1999, j'ai crée la mailing liste Renaud (RML pour les intimes). Non d'un pétard, je m'y suis bien impliqué dans cette RML. Aurais-je pensé quelques mois plus tôt que j'allais consacrer quotidiennement en moyenne 1 heure à tout ce qui concerne mon chanteur favori. Mais quelle joie, quel bonheur d'avoir ainsi , via Internet, permis à des centaines de fans de se rencontrer.

Le combat n'est pas terminé, et c'est à présent de la technique de ce site, le HLM des fans de Renaud, dont je m'occupe (pas tout seul !). Pas évident d'ailleurs de concilier l'énergie créatrice de tout le monde avec la technique. Mais à nouveau ce site je le contemple avec bonheur.

Alors quoi, tu n'as pas que Renaud dans la vie quand même ?

Mais non, quelle idée. Mais bon je vais pas tout déballer quand même. Ca n'intéresse personne de connaître la couleur de ma salle à manger quand même.

T'as vu Renaud hier à la télé ?

Non je ne regarde pas la télé. Même pas (plus) pour regarder Renaud. Puis tu sais depuis ces deux derniers album et sa surmédiatisation, j'ai une overdose. Renaud a changé : plus consensuel, plus bobo, moins vif d'esprit, plus vulgaire, moins vrai. C'est son droit, mais l'artiste dont je suis fan a arrêté sa carrière talentueuse vers 1999. Peut-on être fan d'une personne sur seulement une période de sa vie ? Pourquoi pas.

Tu t'impliques beaucoup dans le HLM ?

Bah du coup plus tellement. N'étant plus fan depuis quelques années, je n'ai plus guère de motivation. C'est un site de fans après tout. Mais l'aventure est belle et m'a permi de rencontrer pleins de gens avec lesquels j'ai gardé de nombreux contacts.

Fais un voeux...

J'aimerais avoir plus de temps. Oui, c'est une constance chez moi, je suis débordé et je trouve que je bâcle de plus en plus mes rapports humains à cause de cela. J'aimerais tant que les journées passent de 24 à 28h. Je profiterais de ces 4 heures pour téléphoner plus souvent aux copains/copines et faire enfin ce que j'aime.

Ah, on y vient: et tu aimes quoi ?

Le sport (le pratiquer, pas le regarder), mon boulot (informaticien), la nature, la photographie, la chanson française, le cinéma d'auteur français (sisi), le cyclotourisme, Montréal, les rencontres...

J'aurais tant aimé m'impliquer davantage en politique, mais on peut pas tout faire...

Justement politiquement t'es où ?

Ben si je te dis que je me laisse pousser la barbe, que j'emmerde tout le monde pour qu'ils aillent à vélo au boulot et que je suis militant Greenpeace...

Tu serais pas Vert quand même ?

Pas exactement. Je dirais plutôt libre exaministe. Mais on est quand même pas toujours obligé de se définir.

Une dernière chose à rajouter ?

N'essaye pas de me coller une étiquette. En une page, on ne peut pas faire ressortir les nuances.