SONDAGE # 15

Vote sur l'avenir de la Renaud Mailing List.

  • Comme vous le savez sans doute, la Renaud Mailing List , a été en période de remise en question. Il était donc évident que devant cet état de fait, nous nous devions d'agir afin de sauver cette institution qu'est devenue la RML. Voici les possibilités que nous vous proposions.

    • Faire une mailing liste filtrée. C'est-à-dire: les gens envoient leurs messages. Si le(s) modérateur(s) les accepte(nt), ils passent, sinon pas. = 4
    • La liste d'annonces. Quand il y a des infos intéressantes (Renaud passe à la TV, nouveaux concerts, nouvelles infos), elles sont envoyées. C'est techniquement proche de la solution 2, mais ca retire tout caractère convivial. = 1
    • Laisser la liste telle quelle, mais nommer un (ou des) modérateur(s) ) modérateur(s) qui fait (font - ou pour travailler dans l'ombre) du travail dans l'ombre. = 9
    • Passer sous forme de newsgroup (groupe de discussion). Pour cela il faut être nombreux à le réclamer. On commence à être pas mal. Mais on ne change que la forme, pas le fond du problème. = 4
    • Une RML sans modérateur: livrée à l'automodération. = 5
 

Vos commentaires

"Je vote pour les points 1. et 2. que je n'arrive pas à différencier
Voici quelques remarq"ues sur les autres suggestions 3.. Passer sous forme de newsgroup. Pourquoi pas, mais les messages sont-ils transmis aussi rapidement ? Les messages ne pourront alors n'être que du texte, plus aucune photo. C'est un inconvénient. d.. La liste d'annonces. Ne me plaît pas. e.. Une RML sans modérateur. Je ne pense pas que ça puisse durer."


"Il est vrai qu'il y a des errements mais, personnellement, je trouve que ce qui se passe depuis deux jours est aberrant, on est fliqués, filtrés, c'est ça la liberté d'expression ? sur une liste consacrée à Renaud un minimum de liberté s'impose sinon on va où? Nous ne sommes pas en prison oùle courrier est filtré ? prisonniers de notre intérêt pour Renaud peut-être, mais pas hors la loi que je sache. Je suis contre les invectives - d'ailleurs je suis toujours surprise, quand j'en vois, de constater qu'alors que nous devrions être unis, on a le sentiment d'être ennemis. Il y a un manque de respect et de tolérance envers les idées ou opinions d'autrui flagrant, on peut dire les choses sans entrer dans les insultes. Quand à la redite des réponses, il est vrai que j'en fais parfois partie parce que j'ouvre très vite et ne lis pas tous les messages avant de répondre, et puis une réponse donnée n'est pas forcément la bonne. Je l'ai encore fait ce matin je crois bien. Promis je lis tout et je réponds seulement après et encore si l'envie m'en reste, ce qui actuellement est mort. Je n'ai guère envie de participer à la RML quand je sais que le contenu est lu et envoyé seulement si considéré comme valable ou non dangereux. La RML va-t-elle devenir totalitaire ? bravo. Renouveau du fascisme peut-être ? Je trouve que cette idée de sondage est excellente à condition qu'il y ait un pourcentage de votants suffisant. S'il n'y a que "les grandes gueules" qui répondent ce ne sera pas réellement objectif."


"Passer sous forme de news group et s'auto modérer !!"


"Le modérateur devrait (peut être) être un peu plus présent, et agir !!!"


"Je trouve que le système actuel (censure)manque singulièrement de relief. Et en devient assez ennuyeux, enfin c'est un point de vue. Je verrais assez bien une combinaison newsgroup / liste d'annonces, ce qui serait susceptible de satisfaire tout le monde."


"Il suffirait d'un tout petit peu d'autodiscipline, par exemple, d'ignorer complètement les engueulades des autres et de ne pas les multiplier, voire élever à la énième puissance en répondant."


"Moi je pense qu'il faut arrêter de dramatiser, la RML a eu des problèmes, pas mal de gens ont râler et je pense que ca a calme un peu tout le monde. Je crois qu'on devrait faire confiance les uns aux autres et repartir d'un autre pied, redonner une chance a la RML sans rien changer. On est grand, on peut quand même se contrôler, et faire un minimum attention. Voilà. A bientôt. Vive la RML !"


"J'ai longtemps hésité... un news group s'est bien, une liste d'annonces aussi... PS : je suis "abonnée" à la RML depuis peu, et en effet avec le modérateur apparu hier les messages "encombrants" ont disparus, je trouve la RML plus attrayante."


"Y'a des trucs sympa qui plaisent à beaucoup mais qui ne passent pas car ils ne parlent pas de Renaud mais ils parlent de nous acteurs de la mailing liste c'est également important à mon avis"


"Je suis volontaire pour être modérateur (Julien Cavagion)"


"Faire une mailing liste filtrée. C'est-à-dire: les gens envoient leur message. Si le modérateurs les acceptent, ils passent, sinon pas.

A condition que mes modérateurs aient des grilles précises et objectives de sélection dont les règles sont connues de tous."


"C'était sympa pendant ces deux, trois jours de ne pas avoir 150 messages totalement inutiles !"


"Pour moi, l'automodération s'impose. Je ne veux pas d'un modérateur qui aurait le droit de censurer tel ou tel message.

De toute manière, les messages inutiles (oui il y en a pas mal) sont effacés d'un simple clic, donc ou est le problème."


"Je crois qu'il était temps de faire quelque chose pour éviter les débordements. Apparemment, la solution prise la semaine dernière par Vincent me semble la bonne, puisque depuis nous avons reçu beaucoup moins de messages hors sujet, même depuis dimanche 14 h, heure à laquelle la RML est redevenue comme auparavant. Mais, je pense, bien entendu, que cela ne durera pas si on laisse faire comme ça, le temps jouera forcément en notre défaveur à ce sujet là. Donc, un ou des modérateur(s) qui trient les messages me paraît l'idéal. "