JOHNNY CLEGG - LA PASSION ZOULOU

Postfacé par Renaud sous le titre : "Johnny je t'adore"

Philippe Conrath - Edité chez SEGHERS - Le Club des Stars - 259 pages - Mai 1988

Il appartient à l’histoire et à la légende. Il invente la musique populaire de demain. Il croit à la naissance d’une culture métissée au pays de l’apartheid. 
Son nom : Johnny Clegg. Son surnom : le Zoulou blanc. 
L’aventure, exceptionnelle, qu’il a vécue, explique, mieux qu’une longue étude, le drame que connaît aujourd’hui l’Afrique du Sud.

Dès l’adolescence, Johnny Clegg rencontre la communauté zoulou et il apprend leur danse guerrière et leur musique. Avec son ami Sipho, le guitariste zoulou, Johnny fonde bientôt Juluka, le premier groupe multi-racial d’Afrique du Sud. Après sept disques et un énorme succès, Juluka se sépare en 1985, Sipho retournant dans son Zululand natal. Johnny Clegg forme alors Savuka, son nouveau groupe au mélange détonnant de musique africaine et de rock qui part à la conquête de la scène internationale.
Fou de danse et de musique, il n’aura de cesse d’affirmer l’originalité de la culture sud-africaine : pas celle, refermée sur elle-même, de l’apartheid érigée par le gouvernement raciste de Prétoria, mais une culture qui permette à toutes les raçes du pays, de s’exprimer et de s’entendre.

Philippe Conrath, journaliste à Libération et producteur de reportages TV, a suivi Johnny Clegg en Afrique du Sud et partagé sa “passion zoulou”.

--------------------------------


La petite info en + du HLM : Sydney Thiam, le percussioniste qui a accompagné Renaud lors de la tournée 95-96, a travaillé avec Johnny Clegg.

Retour