Introduction

        Renaud, le "chanteur énervant", se plaît à dépeindre la société qui l'entoure et à exprimer ses sentiments. Ses détracteurs lui reprochent d'employer des termes vulgaires, argotiques ou trop populaires. C'est sans doute cela qui m'a plu chez lui dès le premier abord. Je n'étais âgé que de quatre ans, lorsque j'ai entendu pour la première fois cet artiste, et l'emploi d'expressions "interdites" me faisait rire et m’avait même séduit. Il s'agissait là, de la toute première approche. Cependant, par la suite, j'ai découvert ses disques compacts. Progressivement et d'une manière de plus en plus fréquente, je les ai écoutés en tentant d'accorder une attention particulière au sens des paroles. Mais, c'est réellement depuis deux ans que les textes, que je connaissais, ont trouvé en moi un écho particulier.

        Malgré le fait d’avoir éprouvé plusieurs difficultés à cerner précisément et correctement mon sujet, il était clair, depuis le début, que je voulais essayer de comprendre l'ensemble de ses chansons. Ainsi je souhaitais autant connaître leur sens que leur origine. Je désirais savoir à quelle époque et dans quel état d'esprit Renaud les avait écrites et dans quel but. C'est pourquoi, après avoir réalisé une biographie de l'auteur, me permettant de mieux connaître sa vie, il m'a paru important d'analyser ses textes en les classant par thème et en tentant d'exposer leur évolution au cours de sa vie d'artiste.

        L'intérêt de ce travail réside principalement dans le fait de chercher à découvrir les liens entre la vie d'un chanteur et son œuvre. Et ce d'autant plus, lorsque cet artiste se nomme Renaud et que l'on sait à quel point il est inspiré par la réalité qu'il vit, qu'il voit et surtout qu’il ressent avec ses « tripes ». En traitant ainsi de sujets universels tels que les enfants, les copains, le temps, la société, la drogue,… il nous interpelle et suscite en nous la réflexion. De plus, malgré une dizaine d'ouvrages consultés, il n'y en avait aucun qui utilisait réellement cette méthode d'analyse, c'est pourquoi je l'ai trouvée intéressante.

        Pour la réalisation de mon projet, je n'ai pas dû accomplir de démarches conséquentes. En fait, les livres réalisés à propos de la vie ou de l'œuvre de Renaud ne manquent pas. Après avoir rassemblé la majorité de ces ouvrages, et après une lecture plus approfondie de deux d’entre eux, j’ai regardé une émission à la télévision consacrée spécialement à mon personnage; c’était là l’occasion d’éclaircir certains sujets moins approfondis ou absents dans les livres. Grâce à ces différentes sources, j'ai pu alors réaliser la biographie qui constituait la première partie de mon travail. Par contre, pour la seconde partie, je me suis principalement servi de ses paroles mise en musiques afin d’en faire une analyse personnelle et d’en donner mon point de vue. C'est pourquoi cette partie n'a rien de scientifique.

Les difficultés rencontrées, proviennent principalement du fait que j'ai eu du mal à cerner, à délimiter et à structurer mon sujet. En effet, j'étais attiré par tout ce qui touchait l'artiste, et cela me frustrait de ne pas pouvoir tout dire de lui. J'ai donc dû faire un tri et j'ai choisi d’étudier l'évolution de ses chansons en les classant en six grands thème : Paname, les femmes, les enfants , la nostalgie, la drogue et la société.

Enfin, avant de vous laisser découvrir mon travail, je tiens à ajouter que Renaud est avant tout un grand enfant qui éprouve énormément de sensibilité sur tout ce qui l’entoure malgré ce qu’il peut laisser paraître.

 


Sommaire