3. LES ENFANTS

Haaa…les enfants et leur innocence naturelle. Ces êtres encore extérieurs aux atrocités du monde et qui ne connaissent pas encore la corruption maudite, Renaud les adore. En effet, malgré ce qu'on pourrait croire, cette corruption n'est, heureusement pas, innée ! Lui, l'idéaliste, retrouve en eux sa simplicité et sa naïveté, c'est sans doute une des raisons pour laquelle ils l'ont inspiré. En effet, Renaud n'hésite pas à prendre délibérément parti pour les enfants afin de les protéger le plus longtemps possible d'une société qui ne leur permettra malheureusement pas de rester enfant toute la vie. Mais Renaud a-t-il toujours éprouvé ce sentiment vis-à-vis des enfants? Quand a-t-il pris conscience qu'un monde rempli d'innocence serait tellement plus beau? Je vais donc à travers l'étude de ce thème, tenter de vous montrer le ou les changement(s) éventuel(s) au niveau de ses textes.

La première allusion aux enfants est faite dans son troisième album  ("Ma gonzesse"). En effet, suite à la rencontre avec "sa demoiselle", l'idée d'avoir un enfant lui vient à l'esprit. Quatre vers, extraits de "Ma gonzesse", illustrent, on ne peut mieux, ce désir :

"J'aimerais bien, un d'ces jours,
Y coller un marmot.
Ah Ouais, un vrai qui chiale et tout
Et qu'a tout l'temps les crocs"
("Ma gonzesse")

Cette citation était donc une introduction à "Chanson pour Pierrot", plage située plus loin sur l'album. En effet à travers cet autre texte, Renaud confirme son désir d'avoir un enfant. Et par la même occasion, il laisse à nouveau, entrevoir un cœur tendre qui éprouve de très beaux sentiments. Le tout est exprimé de la plus belle manière qu'il soit :

"Qu'tu sois fils de princesse
ou qu'tu sois fils de rien,
tu s'ras fils de tendresse,
tu s'ras pas orphelin."
("Chanson pour Pierrot")

A travers l'évocation d'un éventuel fils, Renaud se projette en lui. Il exprime en effet, l'idée d'avoir un fils à son image, partageant avec lui beaucoup de proximité.

"T'iras pas à l'école,
J't'apprendrai des gros mots,
On jouera au football,
On ira au bistrot."
("Chanson pour Pierrot")

De plus, l'envie de Renaud est tellement forte, qu'il serait prêt à réaliser des sacrifices et à faire des efforts sur lui-même pour voir son projet se réaliser :

"Le jour où tu t'ramènes,
J'arrête de boire, promis,
Au moins toute une semaine.
Ca s'ra dur, mais tant pis."
("Chanson pour Pierrot")

Malgré la dérision, il me semble clair que la présence d'un enfant dans sa vie le rendrait heureux. Dès lors, il ne cessera pas dans les albums suivants de leur accorder une importance capitale :

"Il aime pas les enfants,
C'est vous dire s'il est triste!
("Dans mon H.L.M.")

Son rêve de devenir papa se réalise enfin en 1980 avec la naissance de Lolita. Tout comme sa rencontre avec Dominique, cet événement privé, va avoir une répercussion certaine sur l'artiste et sur ses chansons. En effet,  dès 1983, sa chanson "Morgane de toi" ( Amoureux de toi ), est inévitablement dédiée à sa petite fille. Ce texte, ayant donné son titre à l'album, a touché la France entière et l'album est d'ailleurs vendu à plus d'un million et demi d'exemplaires : un record! En plus du titre très explicite, la chanson est une merveille. Ainsi, tous les sentiments ressentis en tant que père y sont représentés. Tout d'abord, il désire bien entendu protéger sa petite fille:

"Y'a un mariole, il a au moins quatre ans
Y veut t'piquer ta pelle et ton seau
Ta couche culotte avec les bonbecs dedans
Lolita, défends-toi, fous-y un coup d'râteau dans l'dos.
("Morgane de toi")

Ensuite, il est émerveillé par sa petite fille et il ressent le besoin d'être toujours en sa compagnie. Car sans elle, il est malheureux :

"Lola,
J'suis qu'un fantôme quand tu vas où j'suis pas
Tu sais ma môme
Que j'suis morgane de toi"
("Morgane de toi")

Enfin, alors que sa petite Lolita n'a que trois ans, Renaud, manifeste déjà son envie de ne jamais la perdre. Il ne veut pas la voir partir, il l’aime tellement, qu’il voudrait qu’elle soit toujours près de lui:

"Tu pèses moins lourd qu'un moineau qui mange pas
Déploie jamais tes ailes, Lolita t'envole pas."
( "Morgane de toi" )

Ces sentiments resteront toujours présents dans les chansons où Renaud s'adresse directement à sa fille. Ainsi en 1988 dans "Il pleut", il exprime une nouvelle fois sa peur de voir sa fille s'éloigner de lui et faire connaissance avec le monde malsain et parfois cruel qui l'entoure. Il veut la protéger :

"Fais gaffe dehors c'est pas mieux
Y'a d'la haine dans tous les yeux
Y'a des salauds très dangereux
Et des imbéciles heureux
Je suis mille fois meilleur qu'eux
Pour soigner tes petits bleus
Tu peux pas t'casser, y pleut
Ca va tout mouiller tes cheveux"
( " Il pleut" )

Trois ans plus tard, on garde le même fil conducteur, on change les paroles et ça donne "C'est pas du pipeau" :

" Marche près de moi
Va pas t'éloigner
Attention, Lola,
Les rues sont piégées "
( "C'est pas du pipeau")

Ici, il y a tout de même une nuance que j'aimerais signaler. En effet, à travers ce récit, Renaud manifeste son attirance pour les enfants qui pour lui, sont les seuls capables d'éviter les pièges (corruption, le pouvoir,…) dans lesquels tant d'adultes tombent. Ainsi, il encourage sa fille à ne jamais devenir grande et à ne pas suivre la voie tracée par la société. Son côté anarchiste reste donc bien présent! :

"C'est pas des histoires
c'est pas du pipeau
Fais gaffe à jamais
Suivre les troupeaux."
("C'est pas du pipeau")

Aujourd'hui, sa fille a grandi, et elle se fait sa propre opinion de la société. Renaud est d'ailleurs fier de sa petite Lolita devenue grande et qui a plutôt été mutin que mouton. Cependant, à 20 ans, elle fait face à de nouvelles sensations telles que l'amour. Renaud accorde trop d'importance à ce sentiment pour le banaliser et il met sa fille en garde contre l'éventuelle découverte du loup:

" Mais j'espère, ma fille
Que quand viendra l'heure
De prendre cette Bastille
Sous ta robe à fleurs
Le loup aura l'heur de te plaire autant
Pour son joli cœur que pour ses talents."
("Elle a vu le loup")

 

Dans d'autres chansons, Lolita devient le narrateur du texte. Elle interroge son papa sur l'injustice qui l'entoure. Une de ces chansons, entièrement dédiée aux enfants, s'intitule : "Marchand de cailloux " (1991). Tout comme "Morts les enfants", paru en 1985, cette œuvre a pour but de défendre la cause des enfants victimes de leur vulnérabilité et de leur innocence. Dans "Morts les enfants", titre on ne plus explicite, Renaud crie et dénonce toutes les atrocités qui accablent les enfants du monde entier. Chaque couplet de la chanson est destiné à des enfants d’une partie bien précise du globe. Ainsi, il dénonce les atrocités qui accablent les enfants. Que ce soit ceux de Bophal, victimes des industries ; ceux du Sahel, victime du soleil; ceux de Bogota, victime de la corruption et du trafic malhonnête; ceux  victimes de la route ou ceux victimes de la guerre:

"Déchiquetés [les enfants] au champ de mines
Décimés aux premières lignes
Morts les enfants de la guerre
Pour les idées de leurs pères"
("Morts les enfants")

Dans "Marchand de cailloux", le but, malgré une façon de faire différente, est identique. En effet, la chanson est écrite sous forme de questions posées à son père par une Lolita avide de réponses :

"Pourquoi les enfants d'Belfast
Et d'tous les ghettos
Quand y balance un caillasse
On leur fait la peau"
("Marchand de cailloux")

Dans la bouche d'un enfant qui ne comprend pas ce qui se passe autour de lui, les paroles prennent une dimension supérieure. En effet, la naïveté de cet être nous pousse à nous remettre en question :

"Pourquoi des mômes crèvent de faim
Pendant qu'on étouffe
D'vant nos télés, comme des crétins
Sous des tonnes de bouffe"
("Marchand de cailloux)

En conclusion, il est intéressant de signaler que, tout comme pour les femmes, Renaud a dû attendre un déclic pour exprimer son admiration et sa tendresse pour les enfants. En effet, la naissance de sa fille lui ouvre de nouveaux horizons. Sa conscience s'élargit et l'enfant l'interpelle. Mis à part "Chanson pour Pierrot" datant de 1979, toutes les chansons rédigées pour les enfants proviennent de la naissance de Lolita. C'est pourquoi, il n'y a pas d'allusion aux enfants dans ses cinq premiers albums.

Par la suite, je classerai ce thème en deux sous catégories :

1)      Sa fille

2)      Les enfants en général

Ainsi, dès 1983, Lolita est présente dans tous les albums. Renaud se plait à lui exprimer  ses sentiments de père et cela lui inspire ses plus beaux textes. Mais comme pour les autres thèmes étudiés, je remarque que l'album de 1985 se tourne plus vers le monde extérieur. C'est pourquoi il n'est pas étonnant d'y voir apparaître la première composition vouée aux enfants d'au-delà les frontières ("Morts les enfants"). Par la suite, "Marchand de cailloux"  est la deuxième et dernière chanson entièrement consacrée aux bambins.

 


Sommaire