5. LA DROGUE

La drogue touche tout le monde, que ce soit les jeunes ou les moins jeunes. Ainsi, cette saleté qui, à court terme, peut faire oublier les petits bobos, pousse, en réalité, l’homme encore plus rapidement vers la déchéance de sa condition humaine. Ainsi, l'alcool, le joint et principalement la cocaïne, ne font que détruire notre corps. Renaud, comme pour tout problème  universel, a décidé de s'engager. C'est pourquoi, malgré qu'il n'y ait que trois chansons consacrées à cette "saloperie", je trouve intéressant d'en parler. D'autant plus qu'il me tient à cœur de signaler le point de vue de Renaud, afin de dissiper tous les doutes. En effet, j'ai déjà entendu plusieurs fois autour de moi cette réflexion : "Ha oui Renaud c'est un gros camé". Mais en réalité, il est on ne peut plus clair : " Le cannabis, oui; l'héroïne, non!".

En fait, il n'est pas un pratiquant du "joint", mais cela ne le dérange pas, il considère plutôt cela comme un élément de convivialité, tout comme l'alcool, autre forme de drogue "douce". Cela apparaît sur Peau aime datant de 1979 :

« Des copains, j'en ai des tonnes
Toutes les nuits, dans tous les rades
Tous les paumés, les ivrognes
Tous les fous, tous les malades
Qui, devant un perroquet
une Kanter ou un p'tit joint,
S'déballonnent dans un hoquet
Et r'font l’monde à leur image. »
( "Peau aime" )

Et en 1989, il propose même une invitation à ces drogues douces dans "Déserteur" :

"A la ferme, c'est l'panard
Si tu [président] veux, viens bouffer
On fumera un pétard
Et on pourra causer"
( "Déserteur" )

Quant aux drogues "dures", Renaud exprime son dégoût. Cela apparaît d'ailleurs très clairement à travers ses chansons.

Ainsi, dans sa première chanson traitant ce phénomène, intitulée "La blanche", sur l'album "Le retour de Gérard Lambert", il s'adresse à un copain qui s'appelle Michel, mort récemment du sida. Il tente de le raisonner et de le forcer à retrouver son indépendance. Il décrit le personnage physiquement et moralement de manière claire et limpide:

"T'as l'regard triste comme c'lui d'un épagneul
T'es vachement speed mais t'as plus rien dans l'bide
T'as qu'la poudre aux yeux et les yeux bien livides
Y'a vraiment qu'une seule chose qui t'branche
La blanche
("La blanche")

De plus, Renaud tente de lui faire prendre conscience qu'il se dirige droit à la morgue en se "nourrissant" de sa coke. Que, petit à petit, il cesse de vivre et que son cœur bat de plus en plus difficilement! En conséquence, il ne porte même plus attention à ce que peut lui apporter son existence:

"T’as les joues creuses les mains caleuses
Et la démarche un p’tit peu chaloupeuse
Vraiment tu m’terrasses bonjour l’angoisse
Paraît qu’t’es tombé dans une drôle de crevasse
("La blanche )

Renaud en s'attaque également aux dealers meurtriers de son copain. Il leur crie toute sa haine, eux qui se servent du malheur des autres pour se remplir les poches sans aucun remord. Ils savent de toute façon qu'ils resteront en vie :

"Mais si j'croise ton dealer j'y fous dans l'cœur
Un coup d'surin de la part d'un copain
Ca risque d'être dur vu que c't'ordure
Un cœur ca m'étonnerait qu'il en ait un
On couch’ra avant lui entre quatre planches
Toutes blanches"
("La blanche")

En 1985, Renaud revient avec un nouveau texte encore mieux réussi et encore plus touchant. Cela étant sans doute dû au fait que cette chanson, "P'tite conne", est dédiée à un personnage réel  (Pascale) et que contrairement à Michel, celle-ci a déjà succombé d'une overdose. Ainsi, au cours de ce récit, tout en s'adressant à elle, il tente de faire passer des messages plus généraux et destinés à tous ceux qui se sont faits amis inséparables de la seringue. Une nouvelle fois, Renaud exprime très clairement le fait que les drogués sont déjà morts depuis longtemps:

"P'tite conne,
tu leur[les drogués présents à son enterrement] en veux même pas
Tu sais que ces charognes
sont bien plus morts que toi…"
( "P'tite conne" )

Renaud tente également d'expliquer ce qui peut se passer dans la tête de ces personnes. Malheureux, ils ne veulent pas vieillir et ils espèrent que la consommation aura l'effet d'un élixir de jeunesse. Mais, elle ne fait qu'accélérer le processus de déchéance. Renaud énonce ce fait d'une manière aussi poétique que précise:

« J'aurais voulu lui[à ta mère]dire
Que c'était pas ta faute
Qu'à pas vouloir vieillir,
On meurt avant les autres… » 

« P'tite conne,
tu voulais pas mûrir,
Tu tombes avant l'automne
juste avant de fleurir…"
( "P'tite conne" )

Renaud a le don, grâce à ses paroles et sa poésie bien particulière, de faire passer ses messages d'une façon très explicite et très juste. Cependant, il est vrai que parfois, il a tendance à être fort négatif envers la vie. Mais c'est qu'il veut nous faire réagir ! Car en réalité, "la vie est moche et c'est trop court"[1], reflète la pensée de Renaud. Ainsi, même s'il lui arrive plus qu'à l'habitude de critiquer la vie, il lui est essentiel de rester en vie:

"Moi j'aime le soleil
tout autant que la pluie
et quand je me réveille
et que je suis en vie
C'est tout ce qui m'importe,
Bien plus que le bonheur
qui est affaire des médiocres
et qui use le cœur…"
( "P'tite conne" )

Cette chanson magnifique mériterait d'être étudiée couplet après couplet, afin d'être méditée par les jeunes.

Ainsi, Renaud, encore jeune, a d'abord exprimé son point de vue sur les drogues "douces" telles que l'alcool, la cigarette et le "pétard", qu'il consommait lors de ses sorties et dans les bistrots où il passait son temps avec ses copains. Comme beaucoup de jeunes, il considérait cela plus comme un moyen de s'amuser que comme un réel danger. Mais par la suite, après avoir été témoin des dérives extrêmes dans lesquelles on pouvait se laisser aller, il a décidé d'agir afin de nous faire prendre conscience du danger et afin de dénoncer le profit que ce trafic amène ! Après l'étude de ce thème, il est sûr que Renaud n'est pas un partisan de la drogue dure comme beaucoup auraient pu le penser !

[1] Titre d'une chanson inédite de Renaud


Sommaire