INTRODUCTION

L'engagement par un artiste dans ses oeuvres est un moyen pour lui de faire passer des messages intentionnels. Certains le font de manière implicite et d'autres, tel que Renaud, expriment leurs messages de manière très explicite. Tout engagement dans une chanson est une forme de communication. En effet lorsqu'on définit la communication on peut dire en simplifiant les choses qu'un message part d'un émetteur en arrivant à un récepteur. Dans le cas des chansons où les artistes s'engagent l'émetteur est l'artiste, le message est contenu dans la chanson elle-même, et toutes les personnes qui ont entendu cette chanson représentent le récepteur. (cf. Annexe 1)

Mais est-ce que le message que l'artiste a voulu transmettre a bien été entendu et compris par les personnes écoutant les chansons de ces artistes?

Dans ce rapport nous allons étudier les chansons de Renaud pour y trouver les messages qu'il souhaite nous transmettre, puis nous allons montrer quelles opinions les gens peuvent-ils avoir sur ces chansons afin de montrer s'ils ont entendu le message transcrit, de plus grâce à ces opinions ont pourra voir comment ces personnes ont interprété le message de Renaud.

I) Intention de l'émetteur

Dans ses chansons, Renaud parle de sujets très divers il passe de l'enfance et de l'amour à la politique et à l'humanité mais quels que soient ces sujets il exprime ses idées de manière explicite. Renaud a réussi à exprimer à travers ses chansons ce que tout le monde pense tout bas, il n'a pas hésité à dire ce qu'il avait sur le coeur. Renaud, plutôt mauvais élève, s'engage très jeune dans le militantisme.

Il parle de problème délicat telle que la politique, il n'aime pas tout ce qui est du domaine du militaire et le dit clairement (cf. annexe 2) Alors que la France qui est un pays industrialisé, un pays riche, comment peut-elle compter autant d'habitants qui meurent de froid, de faim, chaque hiver, autant de chômeurs, d'enfants qui font la quête dans la rue? Renaud a compris cela, il le chante, il se met aux profits d'oeuvres caritatives... Il aide les gens, " Tant qu'il y aura un chien malheureux sur terre, je ne pourrais pas être heureux ". L'intention de Renaud est de faire savoir à beaucoup de monde ce qui ne lui plait pas sur cette planète. Il n'a pas peur de dire certaines choses, il dit ce qu'il pense au moment où il le pense, parfois à fleur de peau, trop peut-être mais toujours avec justesse, c'est un homme avisé qui sait dans quelle société il évolue, il a le regard malicieux… en tant que témoin et citoyen de la société dans laquelle il évolue, Renaud n'hésite pas à prendre position pour défendre ce qu'il croit juste ou ce qu'il croit nécessaire.

II) Opinions des récepteurs

Les récepteurs c'est à dire les personnes qui entendent les chansons de Renaud sont des personnes très variées, allant des journalistes, présidents et toutes personnes politiques aux passionnés de musique et même fans de Renaud. Les gens ont des opinions différentes à propos de Renaud mais surtout à propos de ses textes.

1) Opinions négatives

Renaud à écrit des textes qui ont dérangés pas mal de personnes haut placées. Ce qui peut être compréhensible car il exprime souvent de manière crue ce qu'il n'aime pas. (cf. annexe 2). De plus il rend certaines personnes mal à l'aise comme les militaires par exemple. Ces attitudes lui ont valu des critiques virulentes, surtout de la part de certains journalistes comme ceux écrivant pour des journaux réputés tels que Libération. Ils critiquent très fortement cet artiste ce qui montre bien qu'ils n'apprécient pas ce qu'il fait. (Libération 2 mars 2001 : "A part ça, la démarche n'est guère plus défendable que celle d'un Renaud Séchan, chantre moussu , tant décrié , des brasseries de Maître Kanter" Loupier Serge.)

2) Opinions positives

On remarque que Renaud a beaucoup de succès auprès des français puisque l'émission sur Renaud : "Renaud, le rouge et le noir" sur France 3 a réuni 5,35 millions de personnes, de plus, en mai 2002, "Docteur Renaud" exorcisait ses démons avec un opus -"Boucan d'enfer"-, vendu à plus de 1,5 millions d'exemplaires et couronné par trois Victoires de la musique.

Les gens remarquent que Renaud exprime ses chansons d'une façon différente avec sa propre sensibilité…"Ce qui ressort le plus des chansons de Renaud c'est l'humanité… c'est un humain qui parle à d'autres humains… c'est en cela que les réactions face aux chansons et au personnage même de Renaud sont diverses et toutes intéressantes…"

"On prend parce qu'il en a besoin, on prend parce qu'on en a besoin, parce que comme lui, nous subissons parfois la vie… pour un c'est un soulagement, pour les autres la reconnaissance…Renaud n'est pas seulement l'être humain, ses textes ne révèlent pas seulement son humanité, sa fragilité mais ils sont aussi un témoignage de notre temps, une empreinte pour tous ceux qui voudraient oublier… de sa propre expérience à la vie politique, sociale et culturelle il nous transmet ses idées, ses doutes, ses colères aussi parfois…"

3) Les chansons de Renaud et leurs messages sont-ils appréciés ou non?

Les actions de Renaud ont apporté énormément à tous. Renaud Séchan, 50 ans, militant de toujours, a déclaré que s'il n'avait pas été retenu par ses obligations professionnelles, il aurait été dans la rue aux côtés des 100.000 à 200.000 manifestants pro paix qui avaient défilé quelques heures auparavant à Paris. "C'est le rôle des intellectuels et des artistes d'être présents dans la lutte contre la barbarie", a notamment affirmé cet homme qui n'a jamais fait mystère d'un engagement à gauche de l'échiquier politique, assez proche des thèses libertaires.

On remarque que beaucoup de personnes se sentent concerné par ce qu'il dit, en plus de cela il le dit de manière très claire dans ces textes, donc quiconque entend une de ses chansons comprend tout de suite ce qu'il veut dire. Par ailleurs on remarque que pour certaines personnes Renaud est devenu un modèle, il y a même un de ses fans qui est devenu assistant social car il a suivi la pensée de Renaud. Malgré les critiques et les opinions négatives sur Renaud, les aspects positifs prennent le dessus.

CONCLUSION

Renaud exprime le message qu'il a intentionnellement envie de faire passer de manière très claire. Il utilise un langage familier pour rédiger ses textes et parle de problème concernant beaucoup de personnes. Cette méthode de communication permet à ses chansons d'être comprises correctement par les gens mais elles sont aussi interprétées correctement puisque ici il n'y a aucun problème du à l'implicite.

Renaud est un artiste qui est souvent critiqué car il critique lui même beaucoup de choses dans ses chansons que personne n'aurait osées critiquer de la sorte. "C'est un auteur engagé qui bouscule la société avec ses textes incisifs…Il participe régulièrement aux combats caritatifs, pour la création d'entreprises en milieu défavorisé." En fait les textes de Renaud intéressent beaucoup de personnes, tout d'abord les personnes ayant des problèmes car elles se sentent concernées mais aussi les autres à qui il ouvre les yeux.

"La façon dont Renaud traite les problèmes n'est pas une solution et ne fera pas changer grand chose car il rejette tout d'un bloc, il ne propose pas de juste milieu, c'est soit tout blanc, soit tout noir."

Mais malgré tout il arrive à faire réfléchir certaines personnes, en utilisant des moyens simples de communication tel que le langage familier il a réussi à faire que ses messages soient d'une part écouté et d'autre part compris.


Sommaire