RENCONTRE AVEC ARTUR

 

         Bruxelles, il est 20heures. Moment tant attendu : je vais enfin rencontrer Monsieur Artur, ex-président du fan club de Renaud. Au fait, il ne manque pas de H à Artur : il s’est arrangé (moyennant 10 000 balles !) pour le virer du registre de la ville. Pourquoi ?«Parce que le H, elle aime !»( ?) m’a t’il rétorqué…les initiés comprendront (pour les autres, rendez vous en bas de page). Bref, nous avions convenu de nous voir face à la Bourse…hé hé, y’avait plein de monde le 3 avril face à la bourse ! Les punks jouaient au Jokari, les rastas jouaient du jumbay en fumant des pétards et quelques touristes se risquaient, assis sur les marches, à la nourriture locale. Vous me direz qu’il n’y a rien qui ressemble plus à un fan de Renaud qu’un autre fan de Renaud…faux ! Lorsque j’ai aperçu un «p’tit gros» (c’est lui même qui se défini comme ça !) portant un T-shirt «Une guitare, un piano et Renaud», j’ai tout de suite compris qu’il s’agissait de lui. 

Salutations d’usage et ballade dans la capitale en direction d’un bistrot où Artur se sent chez lui. Pourtant, il ne boit pas une goutte d’alcool, ne fume pas… «Yoda» comme l’appellent ses copains (ce personnage de la guerre des étoiles est tatoué trois fois sur sa peau…parmi 17 tatouages ! ), me demande de tout lui raconter : comment j’ai aimé Renaud, pourquoi…Je lui explique tout ce que vous avez pu lire dans l’introduction de ce travail, lui disant également que Renaud est le seul chanteur à qui je suis fidèle depuis mon enfance, les autres n’ayant été que de simples passades dans mon cœur d’adolescent.

Artur me rassure : «J’ai eu Titi Buccolo au téléphone récemment, l’album en est a présent à neuf chansons et Renaud va mieux…Dominique est revenue ! on peut appeler Titi si tu ne me crois pas!», il me montre le numéro sur son portable puis fouille dans son sac à dos et sort des Compact Disc : «Tiens, c’est pour toi vu que tu ne les a certainement pas…c’est «boucan d’enfer» et «elle a vu le loup» mais ne les fais pas circuler auprès des non-fans. Renaud est au courant que cet enregistrement existe et il nous fait confiance ; ce n’est pas dans un but commercial que nous l’avons enregistré».  

Sympa le gars ! Il me connaît depuis quelques minutes à peine et déjà il me fait un cadeau ! ! Mais cette générosité ne se rapproche-t’ elle pas de ce que nous, fans inconditionnels, éprouvons pour notre idole ? Une des caractéristiques propres à Renaud, c’est cette générosité qui, comme me dit Marc Robine, lui joua parfois de vilain tours ! Etre trop gentil est, à l’heure actuelle, un danger permanent. 

Hasard ou coïncidence, nous avons un ami en commun, Karl. Grand fan de Renaud et d’Anderlecht (comme Artur, Pierrot et…moi !), Karl a vécu quelques concerts avec Artur. Le monde est petit ! Nous continuons à discuter : «Pour tout le monde, un vrai fan est quelqu’un qui achète les disques et qui se rend aux concerts de leur idole quand elle passe dans la région…si cette définition est la bonne, alors je ne suis pas fan…je suis un fêlé ! Personnellement, je pense à Renaud tous les jours, je suis tous les soirs sur Internet et je m’informe des nouvelles, je discute avec les autres fêlés. Je vis pour Renaud, il m’aide à me lever chaque matin et à voir les bons côtés de la vie…quand il est passé aux Victoires de la musique cette année, j’ai pleuré ! Putain ce qu’il faisait peine à voir ! En photo, en concert…il portait un petit bouc qui lui affinait le visage…pourquoi s’est-il rasé pour cette occasion ? Par moment, il m’énerve, mais je l’aime ! En parlant des Victoires, cet hommage est vraiment ridicule : le clip qu’ils ont montré avant de lui donner le trophée m’a fait penser que l’on rendait hommage à un mort ! J’ai pensé un moment qu’on allait annoncer qu’il l’était ! mais il est pas mort ! Une Victoire pour l’ensemble de sa carrière, ça ressemble à quoi ? Elle n’est pas finie sa carrière, merde ! Ils n’ont pas su le récompenser pour une œuvre en particulier alors ils s’en veulent car ils savent qu’il en méritait plus d’une…alors ils lui ont donné celle là, cette Victoire qui ne ressemble à rien !».

Artur est dur dans ses propos, mais au fond il a raison : que l’on fasse un hommage à Gainsbourg, à Balavoine, à Berger…parce qu’ils ne sont plus là et que l’on ne découvrira plus de nouveaux textes, d’accord. Mais Renaud est vivant, même s’il montra des signes de fatigue et de détresse depuis un an ou deux. Mais il va continuer…Il est trop important pour nous et nous sommes également importants pour lui, c’est certain. Quand un chanteur parle avec autant d’authenticité de ses problèmes familiaux devant son public, il montre l’importance que son public a pour lui. Lors d’une interview accordée à VSD en avril 2000, il dit : «J’étais au fond d trou, en mal d’amour, en mal de vivre, et mon ami Buccolo m’a dit : «Tu veux de l’amour, tu veux de la vie ? Va en chercher auprès de ton public ! Il est là, toujours là ! Faisons une trentaine de concerts, ça te fera du bien». Ca m’a fait du bien.(…)».

C’est pas une preuve d’amour réciproque ça?

Ensuite, Artur me montre des photos…enfin, une bible : des photos réalisées par lui bien sûr, mais également des photos qu’il a obtenu par Claude Gassian (qui réalisa tout un ouvrage de photographies de Renaud commentée par Renaud himself), de Dominique Sanchez («Renaud, l’album» – Ed. Messidor) et d’autres photographes encore.  

Puis , il me raconte des anecdotes : ses virées avec David Séchan (le frère jumeau du chanteur) lorsqu’il était de passage en Belgique (David fut très interpellé du fait que, en Belgique, on peut trouver aux vitrines des cercueils et…des prostituées !), d’une surprise que lui fit David à Charleroi : alors qu’ils avaient rendez vous tous les deux, lorsque Artur arriva au lieu dit, il tomba nez à nez avec Renaud ! «J’ai vraiment été con ce jour là : je suis entré dans la loge et j’ai dit : «Excusez loi mais j’ai rendez vous avec David…»c’était Renaud qui me rétorqua : «Alors Artur, tu ne me reconnais plus ?»…J’étais plus que surpris mais je lui ai dit : «Désolé, mais qu’est ce que tu as grossi !», il s’est flanqué à rire et m’a serré la main …».

Ensuite, nous échangeons nos points de vue, je lui dit que je trouve dommage que, dans l’intégrale, il n’ait pas enregistré les chansons du début à savoir «Crève salope !», «Ravachol» ou encore «C.A.L. en bourse»…c’était l’occasion ou jamais…Tout simplement il m’a répondu : «Tu les veux ? Ok, je te fais une copie pour la prochaine fois!». Puis il sort de son sac le dernier disque rendant hommage à Renaud ; une compilation des chansons de Renaud reprises par…des rappeurs (!)et intitulée «Hexagone 2001 – Rien a changé !». J’avais entendu parler de cette compilation mais pas encore eu l’occasion de l’acheter (c’est fait désormais !). Nous l’avons écouté ce soir là sur son baladeur et nous avons trouvé cela très respectueux.

«J’ai rencontré Doc Gynéco( rappeur français, ancien membre du groupe «Minister Amer»)il y a quelques semaines à Bruxelles, et je lui ai dit merci pour tout ce qu’il avait fait pour Renaud car il fut le premier à reprendre une de ses chansons («Hexagone») sur son dernier album («Liaisons dangereuses»). Il m’a répondu que c’était pour lui la moindre des choses car Renaud était un ambassadeur de ce que les rappeurs français prônent en général. Il chantait la banlieue bien avant nous et sait de quoi il parle. Il a cinquante balais ? Et alors ? Pour ses fans comme pour nous, il est jeune car on ne veut pas le voir disparaître».

La soirée se termine et nous nous quittons face à ce bistrot, il me prête une cassette vidéo (pirate mais pas vendue !) du concert de Renaud en 1992 à Namur. Cette année là, Renaud est également passé à Charleroi et je me souviens d’un type qui lui avait lancé un maillot d’Anderlecht. Suite à cela, Renaud avait présenté ce maillot à la foule et avait dit : «Voici le plus beau maillot du monde!». Cette personne qui lui avait lancé cette vareuse, c’était Artur !

Pour conclure cette rencontre, il me montre quelques uns de ses tatouages dont une caricature de Renaud et une inscription «RSCA», qui signifie «Royal Sporting Club Anderlecht»…«Mais ça veut également dire Renaud, Super Comme d’Habitude !». Tout un symbole ! !

  Présentation de "Renaud, ami de Charlie, ennemi de Libé" par Cédric Adam