Exposé oral sur Renaud et ses albums jusqu'en 1983

par

Denis H.


    Il est né avec un frère jumeau le 17 août 1952, d'un père prof d'allemand et d'une mère pianiste de cabaret. Tout jeune, il se passionne pour Hugues Aufray. Renaud a toujours été un excellent élève, ce qui lui valu sa première guitare à 8 ans pour ses bons résultats. C'est aussi à cet âge qu'il écrivit ses premiers poèmes. Plus il avançait dans la vie et plus ses parents se rendaient compte qu'il deviendrait artiste, mais pas forcément chanteur. A 14 ans il écrivait sa première chanson "La Ballade Sicilienne" qu'il remit à Hugues Aufray à la fin d'un de ses spectacles, chanson qui restera d'ailleurs dans un tiroir.

    Il habitait une maison dans le 14ème et ses parents racontent qu'avec 5 gosses il y avait de l'ambiance car ils ne cessaient de se bagarrer, et Renaud, le plus faible, criait ce qui exaspérait son père. Et ce qui devait arriver, arriva, son père lui cassa sa guitare sur le dos.

    A 16 ans, il entre dans une période contestataire et il se modifie totalement :
- Cheveux longs,
- Résultats scolaires médiocres,
- Fugues, ...

    Et un jour, il décida d'arrêter l'école. Bien entendu, ses parents furent très décus, pourtant ses frères et sœurs ne se faisaient pas de soucis pour son avenir. En mai 1968, il chante sa première chanson contestataire à la Sorbonne : "Crève Salope", qui était contre les parents, les flics, les profs et les militaires. Vous vous en doutez, un gros succès. Son estime pour les militaires n'a d'ailleurs pas beaucoup évolué (Déserteur).

    De 16 à 18 ans, il chante dans les rues du vieux Paris avec les loubards qui fréquentent ces quartiers. A 18 ans, un producteur le remarque et le fait rentrer dans un café théâtre, ou un autre débutant racontait ses histoires : il s'appelait Coluche. Lorsqu'un débutant était absent, il avait l'occasion de mettre son talent en valeur. Ce qui lui valut de faire du théâtre avec Miou-Miou, Coluche, Patrick Dewaere et Gérard Depardieu. Il décide d'aller sérieusement vers la chanson plutôt que vers le théâtre. Et c'est de cabaret en café-théâtre qu'il décroche son premier contrat de disque.

    Mais, son véritable envol eut lieu lors de son concert à la Pizza du Marais. Et, c'est en 1975 que sort son premier disque intitulé "Amoureux de Paname". Cet album prouve qu'un poète est né. Pourtant, ce disque est plutôt mal accueilli. Renaud est même traité de ringard. Ce disque est surtout remarqué pour "Hexagone" chanson dans laquelle il dit au français ce qu'ils sont vraiment et parle de la société pourrie dans laquelle ils vivent. Il parle aussi de la France contemporaine et de ses bourgeois.

    1976. Sortie de son deuxième album : "Laisse Béton", chanson qui symbolisera d'ailleurs les loubards avec lesquels il a traîné dans son adolescence. Chanson qui deviendra l'hymne des jeunes durant toute l'année. Une jeunesse qui l'accueillera d'ailleurs sans hésiter. Cette année fut aussi marquée sur le plan personnel par son mariage au lendemain d'une cuite.

    1977. Sortie de son 3ème album : "Marche à l'Ombre", disque dans lequel il n'y a que des tubes et ou exceptionnellement, il chante en anglais. 1977 toujours, il chante à Bobino 4 semaines et c'est complet tous les soirs. Et c'est la sortie de son 4ème album un double live de ses concerts à Bobino. C'est une année importante pour lui car c'est l'acquisition d'un public.

    1978. On n'entend pas parler de lui. Pourquoi ??? ....... C'est simple, il est devenu l'heureux papa d'un fille qu'il prénomme Lolita.

    1979. Retour à la chanson avec l'album "Ma Gonzesse". Et quel retour, le titre arrive vite en tête de tous les hit-parades.

    1980. Sortie de son 6ème album : "Les P'tits Bals du Samedi Soir" composé de chansons réalistes. Aucune des chansons de ce disque ne lui appartient, la plus connue étant "Rose Blanche" d'Aristide Bruant. 1980, 7ème album : "Le Retour de Gérard Lambert", paroles et musiques de Renaud, sauf "Soleil Immonde" de Coluche.

    1982. 8ème album : "Un Olympia pour Moi tout Seul" enregistré en public à Paris. Il prouve qu'il existe en faisant salle comble tous les soirs.

    1983. Il part aux USA voir les studios de LA dont il a tant entendu parler. Ce qui lui vaut en 1984 la sortie d'un nouvel album "Morgane de Toi".... Résultat ? La plus grosse vente de l'année, 650.000 albums vendus, au moment où le disque ne se vend pas très bien. On peut dire que Renaud ne fait pas dans le détail, il écrase tout sur son passage.  De janvier à février, il affronte la nouvelle salle parisienne ... Le Zénith. C'est plus qu'un succès, c'est un triomphe. Il entreprend ensuite une tournée en France qui fera pâlir toutes les autres vedettes françaises. En effet, 380.000 personnes viendront l'applaudir. Et quelles personnes, on pourrait comparer Renaud au journal Tintin, son public est composé de personnes aussi bien jeunes qu'âgées.

    Ce qui frappe le plus chez Renaud, c'est la variété des thèmes, qu'il s'agisse des musiques ou des paroles, le renouvellement complet qu'il sait opérer d'un album à l'autre, en restant toujours lui même c'est à dire un poète. Un poète qui sait parler de tout et avec tout. Violence, solitude, tendresse, amitié, Manu, humour ...

    De plus, Renaud est un poète qui fixe la réalité et nous la met en face des yeux. Un exemple : "Deuxième Génération", il explique les problèmes qu'un fils d'immigré doit surmonter pour survivre dans une société qui le rejette. Et c'est justement son premier talent de savoir parler de tout à tout le monde.

    Il chante des histoires que je n'ai pas forcément vécues. Ses potes, son Gérard Lambert ou ses bastons ne sont jamais venus peupler ma vie. Pourtant je pense qu'il est l'un des plus proche témoin du quotidien. Mais comment faire admettre aux gens qu'il existe autre chose que les 22 long ou les cocktails Molotov pour se battre ? Les mots de Renaud sont des armes qui pourtant sont redoutables.

    Son premier soucis, c'est de ne pas se faire récupérer par le système, comme il dit : "Société, tu m'auras pas". Alors, il part 6 mois sur 12 sur son bateau pour fuir le mode du show-bizz et recharger ses accus.

    L'existence de Renaud ne s'est pas du tout modifiée depuis son vedétariat. Un jour sur deux, c'est lui qui se lève et prépare le déjeuner pour sa femme et pour sa fille. Son look non plus ne s'est pas modifié : blue-jeans, cuir, santiags ...

    Renaud refuse de vivre en riche, contrairement aux autres vedettes, il habite un petit appart' dans le 14ème et pas à la Côte d'Azur dans une grande villa. Mais il prend le bon côté des choses de la vie.

    Il gagne car il sait s'adapter à son époque, sa musique a évolué comme son dernier album. Il s'ouvre à de nouveaux horizons en allant confronter son talent à Supertramp ou Bob Marley aux USA.

    J'aimerais entrer plus à fond dans sa vie et le connaître mieux. Mais comment faire pour connaître ce personnage fascinant et mystérieux ?