Introduction

Choisir Renaud pour un fait littéraire pose le problème de considérer la chanson comme une littérature de genre poétique à part entière. Les chansons de Renaud ne traitent pas souvent de sujets anecdotiques mais s’occupent la plupart du temps de problèmes sociaux importants et difficiles.

Si je connais encore aujourd’hui les premiers albums de Renaud, et que je les apprécie comme mes parents les appréciaient à l’époque, cela démontre bien que la chanson n’est pas forcément plus éphémère que la littérature. En effet, elle est un des moyens de transmission d’idées les plus rapides et les plus efficaces de notre époque et occupe un rôle important dans la société. Elle est le reflet de la situation, de la mentalité, des courants d’idées à certaines périodes.

Par la portée populaire de ses chansons, l’interprète peut diffuser ses idées, dénoncer et influencer, comme l’a très bien fait Renaud.

 

Sujet

Renaud n’est pas seulement un artiste, il est aussi un personnage. Il est le premier chanteur qui chante le monde des banlieues et qui a réussi à se faire un public aussi en-dehors de ces banlieues.

Son succès tient aussi dans le fait qu’il se montre entièrement. Il n’y a aucun côté de lui qu’il tienne caché au public. Renaud est quelqu’un d’intègre qui défend ses idées au risque de perdre ou de décevoir une partie de son public.

On sent, dans son œuvre, une grande influence de Brassens. Premièrement, comme lui, Renaud se caractérise par son côté anarchiste, ou encore rebelle contre la société. Deuxièmement, les deux artistes servent la musique comme simple accompagnement à leurs textes, favorisant la mise en avant du message. Renaud le dit lui-même, il ne se considère pas comme un musicien.

Ce qui est sûr c’est que Renaud reste l’un des plus importants témoins d’une période historique et, d’une partie de la société française, qui avant n’avait pas le droit d’exister. Grâce à ce chanteur, les gens les plus pauvres et un peu exclus de la société ont eu la parole au-delà de leur milieu de vie.

Se faisant connaître en jouant sur les différences entre les classes sociales, il atteint bientôt un succès qui parvient à les dépasser.

 

Langue

Renaud n’a pas seulement donné la parole aux gens des banlieues, il a aussi diffusé leur langage dans la société française.

Dans ses chansons il mélange toutes les sortes de registres et figures de style (familier, soutenu, vulgaire, argotique, anglicisme, noms de marques, parlé enfant, …).

Dans la plupart de ses chansons, Renaud parle à la première personne, ce qui donne une tournure plus personnelle. Lorsqu’il dit « je » cela implique plus l’auditeur dans l’univers du chanteur.

Pour écrire, Renaud est libre et sans aucune contrainte. Il écrit ce qu’il veut, et comme il le veut. Il en ressort alors un style original, personnel et frais.

 

Albums étudiés

Amoureux de Paname : Dans son premier album, Renaud se présente au public. Il veut se distinguer en se donnant une image de révolutionnaire, prêt à attacher l’État et la société. Il a une certaine admiration pour la révolte de mai 1968, et dans un certain sens, il y adhère.

La critique de la société est une critique de la démagogie (= attitude qui consiste à flatter les aspirations à la facilité ou les préjugés du plus grand nombre pour accroître sa popularité, pour obtenir ou conserver le pouvoir), de la cruauté du système, de la violence des forces de l’ordre.

 

Laisse Béton : Renaud se révolte contre les bourgeois, les injustices, le pouvoir et l’autorité. Il prend le parti des faibles. Il pense que le monde de la banlieue et celui de la ville, celui des malheureux et celui des bourgeois, sont absolument incompatibles et lorsqu’ils se croisent, la violence éclate.

Renaud s’efforce de comprendre les règles et valeurs de la banlieue. Il est toujours du coté des habitants de celle-ci, et ne leur apporte jamais de jugement négatif.

 

Ma Gonzesse : Dans cet album on découvre que Renaud n’est pas seulement un révolutionnaire mais qu’il a également une grande sensibilité.

De la même façon, il ne voit pas seulement la société négativement. Il aime le monde avec toutes ses diversités et lui reconnaît d’immenses qualités humaines telles que la fraternité et l’amour.

Il fait également des chansons dans lesquelles il met en relation des personnes. Il écrit ces textes-là sous une forme très personnelle (Ma Gonzesse) ; mais on peut tout de même l’appliquer à la société en se disant que c’est la façon dont Renaud voit les relations amoureuses. Dont il les voit, ou dont il aimerait les voir, car je pense qu’il y a aussi une part de rêve et d’espoir dans ce qu’il décrit. (Chanson pour Pierrot)

Dans Chanson pour Pierrot, Renaud est extrêmement tendre et on remarque à quel point il aime les enfants. On comprend donc qu’il ne peut que se révolter contre toute injustice à leur égard. C’est une façon d’inciter les gens à développer l’amour entre les hommes en général.

 

Renaud a une façon de voir la société très caricaturée. Il pousse les stéréotypes à l’extrêmes pour que ce soit plus facile pour l’auditeur de cerner le personnage. En agissant ainsi, il donne une dimension très attachante aux personnages de ses chansons. Qu’il soit rocker rigolo, bourgeois ridicule, loubard attachant, etc. le personnage nous apparaît très vivant.

Les gens décrits par Renaud font penser à des personnages de bandes dessinées ou encore qui pourraient tenir un rôle dans des films comiques français des années 70 (sous-doués). Et lorsque Renaud se confie à nous plus personnellement, il est tout aussi touchant et vivant qu’un de ses personnages inventés.

Peut-être Renaud s’amusait-il à caricaturer ses personnages à l’extrême pour les rendre plus attachants, plus amusants aux yeux de tout son public. Avant, les loubards de banlieue faisaient peur alors qu’ils ont, on le voit bien chez Renaud, une grande sensibilité et un grand cœur. Il voulait peut-être faire connaître cette partie du peuple français, la rendre moins dangereuse et plus importante aux yeux de la société.

Sommaire