1.                  Introduction

Le sujet de mon dossier est Renaud, ce chanteur, ce poète que tout le monde connaît.

Ce que je vais essayer de découvrir en faisant ce dossier c’est si Renaud est aussi un politicien  et un philosophe au travers de ses oeuvres.

J’ai choisi ce thème car j’écoute beaucoup ses chansons depuis longtemps. En effet, j’ai reçu mon premier CD de Renaud « Marchand De Cailloux » en 1992, j’avais alors 9 ans. Mais ma découverte de cet artiste remonte auparavant. Mes parents avaient une cassette dans la voiture « Putain De Camion ». Elle tournait à chaque voyage que nous faisions.

Dès l’âge de 10 ans, lors de chaque passage  dans un magasin, je faisais un tour sous la lettre R, pour trouver un album que je n'avais pas encore. Ce n’est que dernièrement que j'ai complété ma collection.

J’ai eu la chance de voir Renaud en concert à une reprise déjà. C’était lors du Paléo Festival de Nyon 2000, dans le cadre de la tournée « Un piano, une guitare et Renaud ». Je vais le voir à nouveau le 5 mai 2003 à Arena de Genève.

Il me fascine, car il arrive à exprimer les choses simplement et il n'a pas peur de dire haut et fort ce qu’il pense. De plus il a réussi à traverser les générations sans trop changer de style.

La première question que je me suis posée est :

« Renaud fait-il de la politique dans ses textes, ont-ils aidé la société à évoluer ? » (éthique/culture). Je vais y répondre en analysant quelques textes de ses chansons.

La deuxième question est :

« Comment a commencé et comment a évolué la carrière de Renaud et a-t-il toujours été fidèle à ses convictions? » (éthique/culture). Pour cette question, je vais retracer la carrière de Renaud.

Les moyens que je vais utiliser sont Internet, un documentaire télévisé, quelques livres consacrés à Renaud et mes connaissances personnelles.

La première partie est l’introduction, puis une brève biographie ainsi que la discographie. Viendra ensuite le développement des deux questions, le dossier se terminera par la conclusion et la bibliographie.

Sommaire