4.1.3    Analyse de « Déserteur »

Ce morceau sorti en 1983 sur l’album "Morgane de toi" est une adaptation façon Renaud de la chanson de Boris Vian « Déserteur », texte écrit en février 1954.

Chanson écrite sous forme de lettre adressée au Président de la République Française qui était à l’époque François Mitterrand. Il y décrit l’image qu’il a de l’armée française.

L’auteur nous apprend, dès le premier couplet, que son père, tout comme lui, n’apprécie aucune forme d’autorité, que se soit l’Eglise, la gendarmerie ou les militaires. Renaud n’est d’accord avec aucune de ces institutions. Comme il le dit, il est un militants du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre et de l’eau.

Renaud dévoile  son côté anarchiste par sa révolte contre l’armée et le second couplet nous apprend qu’il est dans une ferme avec des amis, qu’ils vivent entre eux, un peu en autarcie et qu’ils travaillent quand ils le veulent.

Le troisième couplet est celui où Renaud dit clairement que jamais il ne servira sous le drapeau français.

Il donne les explications de son refus de servir lors du quatrième couplet. Il explique que, sans militaire, il n’y aurait pas de guerres. Renaud essaie aussi de faire comprendre que si la Guerre froide ne s’arrête pas, Russes et Américains détruiront la planète.

Ce texte démontre que Renaud est un pacifiste, qu’il est d’extrême gauche, voire même un peu anarchiste.

Sommaire