4.1.7    Analyse de « La Ballade Nord-Irlandaise »

Une chanson courte, mais où Renaud dit l’essentiel en peu de mots.

Elle est surtout adressée aux Irlandais, qui à cette époque, en 1991, subissaient les affrontements entre les catholiques et les protestants.

Tout au long du texte, il fait référence à l’oranger et à ses fruits, symboles de liberté.

Premier couplet, où il met en évidence que depuis plusieurs années, dans  les années 1800 pour être plus précis, les habitants de cette île, n’arrêtent pas de se déchirer par la faute de leurs croyances religieuses.

Il dit surtout que ce bout de terre n’a connu que des batailles et des attentats. C’est pourquoi il finit le couplet par dire que les arbres, là-bas, ne donnent que des armes.

Second couplet, après avoir voyagé dans divers pays, Renaud voudrait apporter la paix entre les habitants de l’Irlande.

Lors du troisième couplet, Renaud pense, un peu naïvement, que la musique et la bière peuvent ramener l’amitié entre ces deux croyances.

Quatrième couplet, il essaie de faire comprendre aux gens qu’on peut très bien vivre sans croyance ni religion, que l’amour et la paix ne peuvent durer sous une croix. Il faut entendre par là que si Dieu existait, il ne serait pas possible qu’il laisse les gens s’entretuer.

Renaud aborde le thème de la religion d’une façon simple et ouverte. Bien que ses parents soient protestant du côté de son père et catholique du côté de sa mère, on découvre qu’il ne pratique pas l’une de ces religions. On peut même dire qu’il est contre toute forme de religion.

Sommaire