5.1       Comment a commencé et comment a évolué la carrière de Renaud  et à t-il toujours été fidèle à ses convictions?

5.1.1    La découverte de l’écriture

Renaud découvre qu’il peut écrire des chansons au mois de mai 1968. Il se trouvait alors dans les locaux de la Sorbonne. Un autre révolutionnaire comme lui avait écrit une chanson. Son texte était manuscrit, et comme Renaud savait taper à la machine et qu’il y en avait une dans la salle, il proposa de mettre le texte au propre. Dès qu’il eut terminé, il relu le texte et se rendit compte que pour faire une chanson il suffisait de décrire ses émotions.

Le soir même, il composa sa première chansonnette « Crève salope » qui ne sera jamais enregistrée. Cette chanson parle bien sûr de la société française.

5.1.2    Les débuts comme chanteur

Renaud dès lors, va commencer à faire la manche en faisant chanteur de rue dans les cours des immeubles, dans les bistrots, dans le métro et bien sûr dans la rue. Il était accompagné à l’accordéon par un copain. Ils arrivaient à gagner environ 500 francs en deux heures, ce qui était une belle somme pour l’époque. Il chantait des chansons de sa création ainsi que des chansons du répertoire musette (Bruant, Montehus).

En 1974, Coluche se produisait au Café de la Gare à Paris. Son spectacle rassemblait quatre à cinq cents personnes tous les soirs. Renaud et son ami faisaient la manche devant l’entrée. Le producteur de Coluche les remarqua un soir et leur proposa de se produire en première partie du spectacle de Coluche. Il les baptisa ²Les Petits Loulous². Après quelques représentations, une productrice, Jacqueline Herrenschmid, demanda à Renaud de passer dans son bureau le lendemain, pour éventuellement enregistré un disque. Ce fut la sortie du premier 33tr de Renaud, "Amoureux de Paname".

En 1975, il passe pour la première fois à la télévision dans Midi Première, où il chante « Camarade Bourgeois ». Une façon de taquiner le public dès sa première apparition télévisuelle en quelque sorte. Il est ensuite engagé à « La Pizza du Marais » devenu maintenant « Les Blancs Manteaux ». Mais ce premier passage sur scène après l’enregistrement de son premier album n’est pas un franc succès. Il n’y a que quinze spectateurs par soir.

Sa carrière commence vraiment avec la sortie de son deuxième album "Place de ma mob", et surtout le titre « Laisse béton » qui le fera découvrir du grand public. Puis il sortira en 1979, l’album "Ma Gonzesse".

5.1.3        Premier grand concert accompagné d’un album live

"Ma gonzesse" est suivi d’une série de concerts à Bobino du 11 mars au 6 avril 1980. Durant cette période, environ vingt-quatre mille personnes défilèrent dans la salle. Le concert se divisait en deux parties. La première, où il chantait des chansons populaires, et la deuxième, où l’on retrouvait les chansons de son deuxième album. Le concert comporte deux CDs, un regroupant les chansons de la première partie, et l’autre les chansons de Renaud.

5.1.3        Les années Renaud

Les années 80, sont les années Renaud. En effet, en 1984 son septième album de se vend à plus 1,5 millions d’exemplaires et son premier passage au Zénith de Paris en 1983 rassemble 75 000 spectateurs en trois semaines.

En 1985, Renaud écrit « Éthiopie » pour les" Chanteurs sans frontière", un disque dont les bénéfices (2 millions d’exemplaires) iront aux victimes de la famine en Afrique. L’album "Mistral Gagnant", sorti en 1986, dépassera également le million d’exemplaires vendus.

Renaud retourne au Zénith de Paris en 1986 pour un durée d’un mois. Durant cette période, 180 000 spectateurs vinrent acclamer leur idole. Renaud donna même un soir une représentation spéciale au profit des Restos du cœur.

Pochette du disque pour enfants d'Ethiopie

5.1.4        Moins de média, plus de Renaud

En effet, au début des années 90, Renaud se fait plus discret. Son album "Marchand de cailloux" (1991) lui vaut le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros.

En 1992-1993, il part dans le Nord jouer Germinal, adaptation cinématographique du roman d’Emile Zola. Il joue le rôle de Lanthier. Personnage qu’il incarne aussi dans les coulisses du tournage, puisqu’il devient le porte-parole des figurants qui voulaient des meilleures conditions de travail et des journées moins longues. Lors du tournage, il enregistre aussi l’album "Cante el’Nord". Ce disque ne comporte que des chansons en patois du nord.

"Renaud chante Brassens", c’est le titre du CD sortie en 1995. Certains diront que c’est l’élève qui rend hommage au maître.

Puis en 1994, il écrivit l’album "A la Belle de Mai". Un superbe album , mais dont la presse ne parla pas beaucoup.

5.1.6        Le bistrot

Dès 1995, Renaud va tomber dans la dépression, l’alcoolisme, comme il l’explique dans l’émission le rouge et le noir, il était devenu un peu paranoïaque. En effet, dès qu’il se trouvait dans un endroit public, et que deux personnes discutaient, il pensait tout de suite qu’elles disaient du mal de lui.

Mis à part cette confidence, il ne parle pas beaucoup de sa descente aux enfers. Il  a pris conscience de sa situation aux Victoires de la Musique 2001. Lors de cette soirée, Renaud reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière. Il interpréta en direct pour l’occasion Mistral Gagnant.

Il faut bien le reconnaître, cette prestation fut catastrophique. Dès cette instant, il comprit qu’il devait se reprendre en main. Comme il le dit lui-même, on aurait pu croire qu’on lui remettait  un prix à titre posthume.

5.1.7        Le nouvel album

Mai 2002, Renaud nous revient après une remise en forme et une tournée des petites salles françaises accompagnée d’un passage par la Suisse à Paléo. Ces concerts sont suivis d’un album enregistré à Bruxelles qui est plus personnel que les précédents, il évoque entre autres  son alcoolisme, la séparation avec son épouse, sa fille. Bref, Renaud nous parle de lui.

Sommaire