6.                  Questionnaire et réponse

J’ai décidé de poser mes question à Hubert Mordain. J’ai rencontré cette personne sur le chat "www.renaud-chanteur.com" en septembre 2002. Il m’avait alors gravé et envoyé par poste le CD " Les Introuvables". J’ai retrouvé Hubert sur le forum du même site, lorsque j’ai commencé mon dossier. En effet, quand il me manquait une information, je laissais un message sur le forum. Je lui ai expliqué pourquoi je faisais ce dossier et ce qu’il devait contenir. Il accepta de répondre à mes question et je le remercie encore une fois.

Voici l’interview réalisé entre le 9 et le 12 février 2003.

Salut Hubert,

Je termine ma formation d’électronicien audio-vidéo cet été. Lors de cette formation, je dois rédiger un dossier pour la culture générale. Ce dossier sera évalué et pris en compte pour la note de mon examen final. De plus, je devrai le présenter devant deux experts.

Le sujet que j’ai choisi est Renaud. Mon dossier est basé sur deux questions fondamentales.

Première question :  Renaud fait-il de la politique dans ses textes, ont-ils aidé la société à évoluer ? 

Deuxième question : Comment a commencé et comment a évolué la carrière de Renaud et a-t-il toujours été fidèle à ses convictions? 

Le dossier doit aussi comporter une interview. C’est pour ce dernier point que j’aurais besoin de ton aide. Tu m’aiderais fortement en répondant au questionnaire qui suit.

-Quel âge as-tu ?

- J’ai 32 ans.

-Depuis quand Renaud, est-il ton idole, et comment l’as-tu découvert ?

-Renaud est mon idole depuis "Laisse-béton", en 1977 … J’avais 7 ans, je l’ai entendu à la télé un mercredi après-midi, il chantait "Laisse-béton". J’étais avec mon frère, qui avait alors 17 ans. Ensuite, il écoutait tout le temps Renaud, donc …

-Quel est ton album préféré ?

- Mon album préféré ?Je les aime tous… j’aime bien "Ma gonzesse", "Mistral gagnant"…et le dernier, "Boucan d’enfer" …mais ils sont tous géniaux.

-Quelle est ta chanson préférée ?

-Ma chanson préféré … J’en ai plusieurs… "Ma gonzesse", "Morgane de toi", "Loulou", et dans le dernier album "Cœur perdu".

-As-tu déjà vu la dernière tournée et si oui, l’as-tu trouvé aussi bien sur scène que lors de ses précédentes tournées ?

- Je suis allé à 4 concerts de la dernière tournée. Je trouve Renaud très bien. On ne peut pas trop comparer les tournées, car chaque tournée est différente. Pour l’ actuelle, je trouve que Renaud chante de mieux en mieux au fil des concerts.

-Trouves-tu que Renaud, depuis quelques années affirme moins fort les idées qu’il défend, et si oui pourquoi ?

-A mon avis, ce n’est pas que Renaud affirme moins ses idées. Il fait ,moins de télé depuis plusieurs années, mais si tu as écouté l’ interview de RTL 31/01/03, il dit qu’il est toujours  aussi rebelle… Il s’ est peut être un peu assagit, mais bon, si tu te réfères au dernier album, y’a moins de coups de gueule que les précédents, "Boucan d’enfer" est un album plus…perso.

-Penses-tu que Renaud, en allant à la remise des NRJ Music Award’s 2002 est devenu un"chanteur commercial" ?

-Je ne crois pas que Renaud est un chanteur commercial. Ses album se vendant bien, c’est vrai. C’est un chanteur talentueux, qui a un public qui l’aime, et qui sait reconnaître son talent. (sans compter les fans "occasionnels"). Pour les NRJ Music Awards, les trois récompenses sont honnêtement méritées…Espérons que samedi, aux Victoires de la musiques, il remporte encore quelques choses...

-Crois-tu que Renaud, en remerciant les FM lors de la remise des NRJ Music Award’s, essaie un peu de se faire pardonner ses critique envers les radios ?

-Pour le pardon envers les radios, je pense que ce n’est pas Renaud qui a pardonné, mais tu vois, les maisons de disques ont leur mot à dire sur la programmation des radios. Si pas de maisons de disques, pas de radios… et puis, vu le succès de "Boucan d’enfer", les radios ont  été quand même obligées de passer du "Renaud"… à notre plus grande joie…

-Si tu devais attribuer un parti politique à Renaud, lequel serait-il ?

-Le parti politique de Renaud ? Je dirais… le parti socialiste.

-Selon toi, est-ce qu’il y a des chansons de Renaud qui ont aidées des gens à prendre des décisions dans leur vie, et si oui quels textes ?

-Oui, je pense que certaines chansons de Renaud ont de l’influence sur les gens. Tu prends par exemple "Manhatan-Kaboul", on peut se dire : "Rien à foutre, c’est pas ici, pas concerné !"…quand t’écoutes la chanson, ça donne à réfléchir… "Déserteur" aussi… Tu regardes le défilé du 14 juillet à Paris, tu te dis :"Heureusement qui sont là, les troufions !", t’écoutes "Déserteur" et tu te dis : "Ah oui, pas génial quand même les bidasses !" surtout quand Renaud dit : "Qui fait la guerre ? ben, c’est les militaires…"…Mais les interviews aussi de Renaud portent bien leurs fruits … mais c’est vrai que Renaud possède dans son répertoire tellement de belles chansons, qui font réfléchir, la liste serait longue…

Voilà c’est fini. Merci beaucoup pour ton aide et à la prochaine

Salutations

Régis 

 

Cette interview a été réalisée avant la remise des Victoires de la Musique qui a eu lieu le 15 février 2003. Lors de cette soirée, Renaud était nominé pour trois catégories : L’album chanson-variété de l’année pour " Boucan d’enfer", la chanson de l’année pour " Manhattan-Kaboul" en duo avec Axelle Red et l’artiste interprète masculin de l’année. Renaud a remporté les trois victoires pour lesquelles il était nominé.

Sommaire