7.                  Conclusions

Après avoir parcouru la vie de Renaud ainsi que sa carrière, je pense que je peux répondre aux questions posées au début du dossier. Renaud fait-il de la politique ? Il en fait, au travers de ses textes si l’on regarde les textes étudiés, on peut noter son désaccord avec le régime politique dans « Hexagone ». Il dénonce les responsables des dommages causés aux enfants dans « Mort les enfants ». En dehors de sa vie de chanteur, il a aussi écrit des articles dans Charli Hebdo. Dans cette hebdomadaire, Renaud commentait à sa façon les événements politiques en France.

Renaud a-t-il aidé la société à évoluer ? Je pense que l’on ne peut pas dire qu’il ait directement contribué à l’évolution de la société. Certains de ses textes ont un peu aidé des personnes à prendre des décisions dans leur vie. Je pense notamment à « Déserteur ». Ce morceau a sûrement contribué au refus de servir dans une armée pour quelques jeunes. La chanson « P’tite conne » qui raconte la vie d’une toxicomane morte d’overdose a aussi, je pense, contribué à la désintoxication de quelques toxicomanes.

Comment a commencé et comment a évolué la carrière de Renaud ? Comme on peut le croire sans avoir étudié sa vie, il ne vient pas d’un milieu défavorisé. Son père était professeur. Il se tourne très vite vers la banlieue, son langages, son univers. Dès la rencontre avec sa femme Dominique et la naissance de sa fille Lolita, Renaud va devenir plus tendre dans ses textes. Il va dévoiler des parties de sa vie de famille aux travers de ses chansons. Avec l’album 

" Putain de camion", il va commencer à chanter sur des mélodies plus évoluées.

Renaud a-t-il toujours été fidèle à ses convictions ? Avant de faire ce dossier, je pensais que Renaud était devenu un peu sage, qu’il ne clamait plus si fort ses idées. Au fil du dossier, je me suis rendu compte qu’il était toujours aussi rebelle. C’est juste qu’il a vieilli, il a compris qu’on avait besoin d’hommes politiques. Mais, même à ce jour, il ne perd pas une occasion pour apparaître avec un T-shirt où l’on peut voir le drapeau palestinien. A la dernière soirée des Victoires de la Musique, il a même touché un mot contre la probable future guerre en Irak. Il a aussi déclaré dans l’émission le rouge et le noir, qu’il n’avait plus trop envie de dénoncer les problèmes de la société et qu’il y avait des groupes comme Noir Désir et Zebda qui faisaient cela mieux que lui. 

La suite de mon travail serait de questionner d’autres fans de Renaud pour avoir plusieurs avis. Il faudrait aussi étudier d’autres textes que ceux présentés dans mon dossier.

J’ai pris beaucoup de plaisir en faisant ce dossier et j’ai découvert un aspect de mon idole que je ne connaissais pas. En effet, je ne le voyais que comme chanteur, maintenant je l’ai découvert aussi comme militant et comme une personne qui veut protéger la planète et ses habitants.

Sommaire