LE ROMAN DE RENAUD

Thierry Séchan - Editions Le Seuil - Collection Points Virgule - 1989 - 158 pages - Biographie

Résumé du Roman de Renaud par Laure Bergeron

J’ai cru, en commençant par lire « le roman de Renaud », tout apprendre de la vie du chanteur énervant. De sa petite enfance à celle de sa Lolita, de son premier album à sa dernière tournée des Enfoirés. Qui mieux que son frère pouvait connaître tous ces petits détails qui font l’intimité d’une star ? 

Et pourtant, c’est une toute autre histoire qui m’a été contée, celle d’un homme qui depuis le début s’est plus battu pour ses idées que pour figurer au top 50, un homme qui sait tout à la fois gueuler contre la société et être d’une tendresse incomparable avec ceux qu’il aime. 

Le livre, découpé en quatre parties, retrace en fait le parcours idéologique de Renaud. 
« Enfances », tout d’abord, est une partie assez courte, et qui raconte plus ou moins succinctement les aventures de la tribu Séchan. 
« Portrait », située à la fin du livre est un peu à part, puisque les autres parties se suivent chronologiquement. Dans ce chapitre, Thierry Séchan parle des gens dont le portrait est tracé dans les chansons de Renaud. On n’en sait pas plus sur la véritable identité de la Germaine avec qui il voudrait danser le tango, ou la valse, mais ce chapitre s’attache surtout à démontrer cette volonté que le chanteur a eu de vouloir dresser des portraits de gens ordinaires, et pourtant profondément représentatifs de la société (imaginaire ?).

Les deux parties du milieu, « parcours du non-combattant » et « le voyageur fatigué », racontent sur un mode chronologique l’ascension de Renaud dans le « show business », avec tout ce que ça entraîne en coup de cœur et surtout en coups de gueule. 
Pas besoin d’en faire un résumé, je vous laisse découvrir ce qu’il m’a vraiment plus d’apprendre des coulisses de la scène…

 

Retour