TABLATURES - RENAUD CHANTE BRASSENS

Distribué par International Music Publications Limited - 1997 - 23 titres - 96 pages

Relevés des parties guitares : Manu Galvin & François Ovide
Atwork : Patrick Moulou, Daniela Grubisic (Bookmakers)
Illustration de couverture : Gérard Lo Monaco
Illustration de bas de page : Renaud

tablatures_renaud_chante_brassens_recto.jpg (82482 octets)

 

"Quand Thomas Noton nous a appelé pour nous annoncer que l'enregistrement se ferait avec la propre guitare de Georges BRASSENS, nous avons eu le sentiment que cela "tournait" au fétichisme. Ce n'est que le premier jour d'enregistrement que nous avons eu cette guitare entre les mains. Nous avons commencé par changer les cordes (cela n'avait pas été fait depuis que BRASSENS les avaient jouées !) pour les remplacer par un jeu identique.
C'est en jouant la première mesure du premier morceau que nous avons compris que, si nous voulions retrouver la couleur du son d'origine, la guitare de BRASSENS n'était pas utile mais obligatoire ; les chansons que nous avions travaillées n'étaient plus simplement plaisantes, mais jubilantes !"
Manu Galvin.


"Pour les "illusions perdues", il n'y avait au départ que le texte et une cassette avec un semblant de mélodie fredonnée à la "va-vite" qui, à priori, n'était pas là pour. On nous a dit : faites comme si vous y étiez ; alors on a allumé une pipe et on s'est imprégné du climat. Une demi-heure après, c'était en boîte... en espèrant que M. Georges ne se retournerait pas dans sa tombe !"
François Ovide
.

Matériel utilisé :

-   Guitare de Georges BRASSENS. Luthier : Favino père (Toulouse) / Forme classique (modèle G. BRASSENS)
(joué exclusivement aux doigts et en accompagnement) / Chevalet classique avec cordier jazz / Cordes "Argentine 1510 (à boucles)"

-   Guitare Di Mauro. Luthier : Di Mauro / Forme "type Selmer" (modèle D. Reinhardt) [jouée en solo et en accompagnement] / Cordes "Argentine 1510 (à boucles)"/ Médiator Dugain en corne

-   Guitare Alain Quéquiner. Luthier : Alain Quéquiner (Paris) / Forme classique (jouée aux doigts ou au médiator) / Cordes nylon "Savarez 540 (type Alliance)" / Médiator Jim Dunlop 88 mm (gris)

tablatures_renaud_chante_brassens_verso.jpg (81281 octets)

Retour