--- --- --- ---

problèmes au lancement du chat (utilisation de l'interface principale - Java)
problèmes avec votre pseudo
problèmes avec les caractères accentués
problèmes avec le serveur irc choisi

--- --- --- ---

problèmes au lancement du chat (utilisation de l'interface principale - Java)

Au lancement du chat (après le chargement de l'applet Java), vous devrez voir apparaître sur votre écran :


(image 1)

puis quelques secondes après un affichage de ce type :


(image 2)

Si ce n'est pas le cas, c'est que vous rencontrez sans doute un problème avec l'applet Java servant au lancement du chat. Vous trouverez ci-dessous quelques explications pour résoudre ce problème.

L'interface graphique d'accès au chat utilise la technologie Java. Pour que cette technologie fonctionne sur votre ordinateur, il faut que plusieurs conditions soient remplies :

  1. vous utilisiez un navigateur compatible Java.

  2. vous ayez installé la console Java (Virtual Machine Java) .

  3. vous ayez activé le Java dans votre navigateur.

  4. vous acceptiez le chargement de l'applet Java à son lancement.

Commençons par examiner si la dernière condition est réalisée (la plus fréquemment non réalisée) et remontons successivement vers la précédente dans le cas où le problème ne serait toujours pas réglé.

Fenêtre d'avertissement de chargement de l'applet Java
(image 3)

Si vous utilisez un firewall ou un proxy, il se peut que celui-ci empêche le chargement de l'applet Java. Voyez alors avec la personne qui vous a installé ce système de sécurité, comment rendre téléchargeable les applets Java.

Quelques exemples suivant votre navigateur.

Internet Explorer 5.XX ou 6.XX pour Windows : Cliquez sur Outils dans la barre de menu. Sélectionnez Options Internet. Cliquez sur l'onglet Sécurité. Pour la zone Internet, assurez-vous que le Niveau de sécurité est réglé à la valeur Moyen ou à une valeur inférieure. Si vous avez choisi de personnaliser votre paramètre Sécurité pour la zone Internet, vérifiez que, sous le titre Java, l'option Autorisations Java ne soit pas réglée sur Désactiver Java. Vous devez, à la place, sélectionner l'un des trois niveaux de sécurité. Assurez-vous également que sous le titre Script, l'option Script des applets Java est configurée sur Activer ou sur Demander).Ensuite, cliquez sur l'onglet Avancé. Descendez jusqu'à la rubrique Java VM. Cochez l'option Console Java activée et Journalisation Java activée. Notez que si vous avez coché Compilateur Java JIT activé et que vous rencontrez des problèmes de gel d'écran, décochez cette case.

Netscape 4.XX ou plus récent pour Windows, Mac ou Linux : Cliquez sur Édition dans la barre de menu. Sélectionnez Préférences. Cliquez sur le signe + près de Avancées et cochez les cases Activer Java et Activer JavaScript

Internet Explorer 4.5 ou 5 pour Macintosh (MacOS 8 ou 9). Sélectionnez Édition dans la barre de menu et choisissez Préférences. Cliquez sur la puce Java dans la section du Navigateur Web. Vérifiez que la case Activer Java est sélectionnée.

Vous pouvez vérifier sur ce site  la bonne installation de la console Java avec le lien "vérification" (en fin d'installation).

Les versions récentes des navigateurs Internet Explorer, Netscape, Mozilla et Konquéror, au moins, sont compatibles avec la technologie Java.

Si malgré toutes ces pistes de solutions vous n'arrivez pas à faire fonctionner l'applet JAVA, vous pouvez aussi envoyer un mail au en joignant à votre message une copie d'écran, et en précisant : 

- si l'ordinateur que vous utilisez est chez un particulier ou dans une entreprise.

- si c'est un PC ou un Mac.

- le système d'exploitation utilisé (Windows XP, Windows Vista, Mac OS, Linux, autres).

- si vous savez si vous utilisez oui ou non un pare-feu ? (indiquer aussi si vous ne le savez pas).

- le navigateur internet que vous utilisez (Internet Explorer, Mozilla, autre) et sa version.

- si la console Java est installée en lien avec votre navigateur (oui, non, je sais pas).

- si le Java est activé dans votre navigateur (oui, non, je sais pas).

- si après avoir saisi votre pseudo et appuyé sur le bouton pour entrer, une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît (image 3 - voir ci-dessus) (oui ou non).

- si après avoir cliqué sur Oui dans la fenêtre citée ci-dessus, une interface Java se charge (oui ou non).

- si après la fin du chargement de l'applet java, une interface de chat apparaît avec plusieurs zones différentes (image 2 - voir ci-dessus) (oui ou non).

- si après quelques secondes que l'image 1 soit affichée, une image semblable à l'image 2 s'affiche (oui ou non). Si non, merci de préciser alors le texte affiché dans le plus grand cadre de l'image 1.

Et avec tout ces éléments on devrait pouvoir vous aider pour vous connecter au Bistrot via l'interface Java.

Vous pouvez aussi consulter la rubrique " Autres solutions pour entrer dans le chat " pour vous connecter d'une autre manière, et une fois connecté, demander de l'aide à une personne présente sur le chat afin de pouvoir utiliser l'interface Java.

--- --- --- ---

problèmes avec votre pseudo

Il peut arriver qu'à votre connexion sur le chat (ou peu de temps après) que votre pseudo se transforme en Eponyme5654545 (nombre variable) ou en un autre pseudo avec un numéro derrière. Cela vient du fait qu'une autre personne sur un des serveurs utilise déjà le pseudo que vous avez choisi (ou que son pseudo est enregistré).

Deux solutions s'offrent alors à vous :

Tapez dans la fenêtre de chat, la commande nick (qui commence par un  / ) suivi de votre pseudo (auquel vous pouvez par exemple rajouter un tiret au bout). Cela donne par exemple : /nick pseudo-  

Pour cela vous devez choisir un pseudo (pseudo), un mot de passe (motdepasse) et laisser une adresse email (email@email.com). Une fois que vous avez pris votre pseudo (voir ci-dessus), pour enregistrer votre pseudo tapez la commande :

/msg NickServ REGISTER motdepasse email@email.com

Pour vous identifier une fois votre pseudo enregistré (et donc à chaque fois que vous viendrez sur le chat), et une fois que vous avez pris votre pseudo, vous devez taper la commande :

/msg NickServ IDENTIFY motdepasse

 

--- --- ---
problèmes avec les caractères accentués

Il peut arriver que les caractères accentués apparaissent sous la forme de signes bizarres (à la fois ceux que vous tapez, et ceux que les autres tapent), pour remédier à cela, une fois connecté au canal de chat, vous devez taper la commande :

/charset iso-8859-15

--- --- ---
problèmes avec le serveur irc choisi

Pour ceux qui utilisent un client IRC, il peut arriver parfois que la connexion au serveur IRC configuré par défaut dans votre client IRC ne fonctionne pas. Il faut alors essayer d'établir la connexion avec un autre serveur IRC.

Pour éviter ce genre d'erreur, préférez l'adresse de redirection : irc.worldnet.net , qui vous orientera normalement vers un serveur qui fonctionne effectivement.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d'utiliser un des serveurs suivants (liste vérifiée en juillet 2011) :

Venigo.IRC.Worldnet.Net

Vidar.IRC.Worldnet.Net

--- --- ---

 juillet 2011