Bruxelles, le 27/02/2003 par Dany dit the Beast

 

Bon, par quoi commencer?

16H06, je quitte mon travail et passe chercher ma femme pour nous rendre au concert.

Le temps de trouver une place pour ma voiture, on arrive en face de la salle à 17h40.

Les gens se pressent déjà devant les grilles.

Certain sont même là depuis 13h00, c dire que Renaud est attendu avec impatience.

Il reste encore 1h20 avant l'ouverture des portes et ces déjà l'affluence.

19H00, les gardes sortent pour ouvrir les grilles, enfin, la file s'étend jusque sur la chaussée, obligeant les voitures à dévier.

19H10, on est enfin dans la salle d'ou s'élève de la musique celtique.

19H45, les lumières commencent à s'éteindre et la foule réclame Renaud.

20H05, les lumières se rallument, pourquoi ? que se passe-t-il ? On ne le saura jamais.

20H15, la musique celtique continue et ....on dirait Hexagone en patois gallois ??? aurais-je rêvé ? Mais je ne suis pas le seul a le penser, tout le monde taper des mains pendant le refrain de cette chanson. Etrange.

20H25, maintenant ça y est, les lumières s'éteignent pour de bon, la scène s'illumine, Renaud est dans le bar, le concert peut commencer.

Tout commence avec Docteur Renaud..., le son n'est pas très audible, surtout la voix de Renaud, a la limite de la saturation et noyée sous la musique.

A la fin Renaud nous dira que : " le meilleur public francais se trouve définitivement en Belgique ". Applaudissement de la foule

Il enchaîne ensuite Si t'es mon pote, et l'ambiance est donnée, tout le monde tape des mains.

Il nous parle ensuite des chansons dans lesquelles il rend hommage a coluche, johnny clegg, et des chansons ou il balance comme miss maggie.
Dans la chanson qui suit, il rend hommage a Noël Gloupier Godin et il balance sur BHL qu'il appel BHV parce que c un grand Bazard ce mec la.

Le son est enfin bien réglé, et on peut constater que ces bien Renaud et non pas Renard qui est sur scéne.

Je ne me souviens plus de l'ordre exacte des autres chansons mais ce n'est pas le plus important.

Pochtron est entamé et la foule reprend en chour le refrain de la chanson.
Il nous avouera à la fin qu'il est définitivement sorti de cet enfer et que celui qui le verra encore boire une goutte d'alcool n'est pas encore né.
Applaudissement de la foule.

Pour la présentation de petit pédé, Renaud nous parle d'une statistique qui démontre qu'un homme sur huit est homo. Et justement, ils sont huit sur scène. Hilarité du public.

Viendront ensuite En cloque et La pêche à la ligne, deux chansons plus ancienne que le public connaît par cour. Il nous annoncera alors que Lolita et Dominique sont dans le public, cachées parmis nous.

Pour Baltique, il nous parlera de ce chien devant attendre sous la pluie pendant que les "amis" se recueillent. Chanson qu'il interprétera à la perfection.

On aura droit aussi à La mère à Titi, mais je ne me souviens plus des commentaires de Renaud à propos de cette chanson.

Dans la pêche à la ligne, il parle de son amour perdu qui, à l'époque, n'était qu'une histoire inventée mais qui est devenu la triste réalité.
Coeur perdu est interprété de façon magistrale par Renaud. Quelle émotion pendant la chanson.

Il interprète ensuite une chanson plus ancienne, mais toujours d'actualité.
Nous parle de l'armée francaise et de " Jean-Pierre Chirac et Jean-Pierre Bush" " Tout les jean-pierre sont des cons, J-P Foucault, J-P Pernaut, etc...". Et de cette foutue guerre qui va nous tomber dessus, " bah wé, désolé, ces comme ca, on peut rien y faire....".
Il entame ensuite Déserteur.

Miss Maggie sera interprété aussi ainsi que Morts les enfants, dans laquelle il parle plus particulièrement des enfants victime de la guerre.

On apprend ensuite qu'il n'a jamais vu le film Le fabuleux destin d'amelie poulain, et que la chanson qui suis date d'il y a 6 ans, bien avant que le film ne sorte.Il nous demande si on veux chanter avec lui et faire les choeurs et nous balance Mon nain de jardin.

Lors de 500 Connards sur la ligne de départ, le dernier couplet sera changé en : " 500 Connards sur la ligne de départ, johnny hallyday sur la ligne d'arrivée ". Il nous parlera aussi, pour annoncer la chanson, de ces gens qui font le voyage Dakar-Paris dans les trains d'atterrissage des avions et ces personnes qui font le trajet inverse dans leurs voitures avec des autocollants publicitaires pour aller se les griller. Et tant que cette connerie continuera, il continuera aussi à chanter cette hanson.

Ambiance 14 juillet pour la suivante, Germaine. Ces la fête dans la salle et dans le bar du renard aussi d'ailleurs.

La ballade nord irlandaise suivra.

Renaud nous parle ensuite des chansons qu'il ne chantera pas comme Hexagone et de celle qu'il ne peut pas chanter comme Manhatten-Kaboul, huée du public. Il essaie de se justifier en nous rappelant que ces un duo et qu'il est seul. " Ou alors je dois prendre une gonzesse dans les premiers rangs, mais après si elle chante comme un pied on est pas dans la merde." Le public se marre. " Mais non, elle m'a dit si tu viens à Bruxelles je viens " et Axelle arrive sur scène sous les bravos de la foule.
Le duo est MA-GNI-FI-QUE.

Ensuite Renaud quitte la scène avec les musiciens et laisse Axelle seule au piano. Elle nous chante son nouveau single, Je me fâche. Quelle puissance dans la voix.

Renaud revient ensuite et nous annonce qu'Axelle est enceinte.
L'heureux évènement est prévu pour dans 3 à 4 mois. Il lui dédie donc en retard sa chanson en cloque.

Viendront encore Laisse béton, la chanson par ou tout a commencé (et non on aura pas droit à Hexagone), Marche à l'ombre et Manu. Des classiques de chez classique.

Premier Rappel.
Il revient nous interpréter Mon bistrot préféré, marchand de cailloux et dès que le vent soufflera qui fait exploser Forest. Tout le monde saute et tape des mains.

Second rappel.
Il vient s'asseoir 5 minutes sur un banc pour nous interpréter Mistral gagnant et nous annonce ensuite que les stars académiciens ont repris sa chanson. Et ça il ne le veut pas, et nous non plus d'ailleurs, ils n'ont qu'a chanter n'importe quoi mais pas ces chansons.

Il enchaîne ensuite Morgane de toi et nous annonce que la femme et la fille du pianiste sont dans la salle aussi.

Il termine le concert par Dans mon HLM pendant laquelle il nous présente les musiciens, dont le percussionniste est Belge.

Voila, ces déjà fini, il est 22H55

Il est de rentrer chez moi la tête plein de souvenir et d'attendre le 20 avril pour remettre ça à Forest toujours.

A bientôt Renaud