Grenoble, le 14/12/2002 par Lola

 

On est arrivés à la bourre après s'être perdus (Grenoble est la seule ville où il y a 2 sorties N°6 depuis la rocade, et forcément, on a pris la mauvaise !!), vers 19h40, et pas mal de monde était déjà rentré (il y avait 5 000 personnes ce soir).

Dans la file d'attente, un mec nous remet un tract en nous expliquant qu'ils font partie de la confédération Paysanne et luttent contre les OGM.
Ils sont mobilisés ce soir pour le procès en appel des "10 de Valence" qui aura lieu le 31/01/03 à Grenoble et demandent aux gens de se mobiliser pour une grande manif, soutenue par Renaud. C'est cool, pendant qu'on discute ca passe le temps et ca nous fait oublier cette pluie qui ne cesse de tomber...

On arrive dans la salle du Summum, et on tente de se frayer un passage dans la fosse mais impossible d'approcher près de la scène, on reste donc au milieu de la fosse, il fait super chaud (normal avec les doudounes !).

A 20h18, on entend une voix off : Renaud nous dit que ce soir il y allait avoir une première partie, mais pas un groupe de rock aléatoire, mieux que ca : des instituteurs, agriculteurs, graphistes, formateurs...
Et il nous explique que ce soir c'est un concert de solidarité, qu'une partie des recettes servira à payer les amendes et frais de justice du procès des "10 de Valence", que c'est une cause noble et digne qu'il défend, et qu'il va laisser la parole à José Bové pour une intervention en première partie !

José Bové est donc arrivé avec les 10 inculpés, il a parlé une dizaine de minutes de la lutte anti-OGM, du procès, a demandé une forte mobilisation pour le 31/01 et a signalé qu'un stand de la Confédération Paysanne était là pour plus d'infos...

A 20h30, Renaud a commencé le concert, accoudé dans le Bistrot du Renard, par Docteur Renaud Mister Renard.
Il a ensuite chanté (plus ou moins dans l'ordre de ma mémoire !)
Si t'es mon pote, L'entarté, Pochtron, Germaine, Marche à l'ombre, Laisse Béton, P'tit Pédé, Miss Maggie, It is not because you are, Manhattan-kaboul (toujours bande son et là on entendait trop la voix d'Axelle), Dès que le vent soufflera, La ballade Nord-irlandaise, Baltique, 500 connards sur la ligne de départ, Marchand de cailloux, Manu, La pêche à la ligne, Morts les enfants, Mistral gagnant, Morgane de toi, Dans mon HLM.

Il y avait beaucoup moins de dialogues entre les chansons que lors de la dernière tournée, et tres peu de complicité avec ses musiciens

Sur les chansons, la voix était correcte (les 2 guitaristes, dont Titi, font souvent les choeurs qd c'est un peu haut), par contre, quand il parle, sa voix est enrouée.

Le son de la salle n'était pas terrible ce soir, souvent on ne comprenait pas ce qu'il disait quand les gens applaudissaient et plusieurs spectateurs faisaient aussi cette reflexion. Ce n'était pas très fort, (soi disant à cause des nouvelles lois anti-bruits d'après d'autres spectateurs)
Je me demande ce qu'ont dû entendre ceux du fond de la salle !

Il a parlé 3 fois du concert de la veille à Annecy, alors que je le croyais à Besancon. Il a dû se planter une fois et continuer sur sa lancée

Il y avait aussi Lolita qui filmait dans le carré VIP.

Le décor est sublime... et le bistrot m'a fait fortement penser à celui de notre bar-tabac !

J'ai appris aussi que "Morgane de toi" était une expression manouche, ce que j'ignorais...

On a eu droit aux mêmes reflexions que les concerts précédents (Star Ac, Johnny, 1/8 homo...).
Il a parlé du Zenith en disant qu'Axelle y serait peut-être mais rien de sûr encore car elle est aussi en tournée...

Pis le concert a fini vers 22h40, le temps de passer au stand du merch et c'était fini.... de quoi rêver une semaine pour tenir jusqu'au Zénith !!