Laval, le 03/12/2002 par Nataly

 

PREMIER concert de la tournée de Renaud
« Boucan d’Enfer »

Il est 19 heures. J’attends mes potes, une boule à l’estomac, appréhendant un peu cette nouvelle tournée, espérant surtout qu’elle ne ressemble pas à la dernière. Le rendez-vous est fixé chez mes parents. Toutes les rues et stationnements autour de la salle polyvalente (la salle po comme on l’appelle depuis toujours) sont bloqués. Il faut garer les voitures plus loin et faire le trajet à pieds. C’est ce que nous faisons : en chantant déjà, faut bien se chauffer la voix !!! Dans la salle : plein de têtes connues, celles de ma jeunesse, et aussi Thierry, le frère de Renaud.

A l’intérieur un rideau cache la scène. Les gradins sont déjà quasiment pleins, et des personnes sont assises par-terre, là où bientôt va chanter l’énervant.

Un stand de bières est installé à l’entrée de la salle, à côté du stand de merchandising. C’est bien d’avoir pensé à la bière, Renaud devait savoir que je venais )))

20h : déjà des petits groupes par-ci par-là fredonnent les chansons les plus anciennes.

20h15 : les chants se font de plus en plus entendre. La salle est pleine à craquer, nous sommes presque 5000, c’était complet depuis longtemps, le prénom de Renaud commence à être appelé, de plus en plus fort, en frappant dans nos mains et avec les bruits des chaussures des personnes sur les gradins.

Le concert est prévu pour 20h30. L’heure avance et nos cœurs battent. Les questions se bousculent : comment il va être ? Qui de lui sera là ? Comment va t-il chanter ? Je me surprends à trembler comme si c’était moi qui allais chanter !

20h30 piles : les lumières s’éteignent, le rideau s’ouvre sur un décor de toute beauté. Ma réaction : mais c’est presque notre nouvelle page d’accueil ! … En plus réelle ; -))) Sur la gauche au premier plan : Un arbre et un banc en bois (aussi). A côté, la mairie qui peut aussi ressembler à une école, mais qui porte un drapeau (je n’ai pas reconnu le pays, désolée). Au centre au fond, un hôtel de nuit, sur la droite un bistrot plus vrai que nature « le bar de Renard », devant la porte d’entrée du rad, une table de terrasse et une chaise. Dans le milieu, des lampions, des guirlandes d’ampoules multicolores. Une fontaine.

Les premiers accords sont ceux de « Docteur Renaud, Mister Renard ». Un type, à l’intérieur du bar, est accoudé au comptoir. Je ne sais pas s’il commande un café noir ! Il est de dos et porte une veste rouge, il a les cheveux jaunes. Soudain il se lève, ouvre la porte, sort du troquet et entame la chanson. Une déferlante de cris, d’applaudissements et de sifflements retentit : Renaud est enfin là ! Je dis bien Renaud, PAS Renard. Il tremble un peu, mais c’est normal, le trac. Et puis c’est la première. A la fin de la chanson, il salue chaleureusement Laval, nous prévient qu’on a du bol de découvrir avant tout le monde son décor et les chansons de la tournée, mais qu’à côté on n’a pas de bol car il n’est pas encore tout à fait rôdé. Il nous dit être mort de trac, qu’il risque d’y avoir quelques plantages, mais que ça va car sa « petite » femme et sa fille « adorée » sont là, quelque part dans les gradins pour le soutenir. Applaudissements pour Dominique venue le soutenir, applaudissements pour Lolita qu’on connaît depuis toujours.

La voix de Renaud est toujours un peu cassée, toujours un peu faussée, mais elle est nettement meilleure que pour « Un piano, une guitare… et Renaud ». Il « chambre » un peu Laval car le stade est toujours en D2, lui qui autrefois était supporter de notre équipe de foot. Il nous demande si nous étions là à Changé (5 km de Laval) il y a deux ans, nous demande si à part les anciens il y a aussi des nouveaux. Il semble être à l’aise et confiant. Bref il a la patate, le visage reposé, et sort quelques autres vannes mais je ne vais quand même pas tout vous dire et puis quoi encore !!!!

3-4 chansons : il nous demande s’il peut enlever sa veste car il a chaud, ben nous aussi ! Décidément cette veste, il ne la quitte presque plus ! Il est en T-Shirt noir simple et en jean noir. Les éternelles bottes aux pieds bien sûr !

Pas de première partie et pendant près de 2h30 il nous fera un superbe mélange de chansons nouvelles, anciennes et très anciennes. Non pas Hexagone, dommage, mais une qu’il n’a jamais beaucoup chanté sur scène et qui, nous dit-il, sans elle il ne serait pas là : « Laisse Béton ». Toute la salle chante, d’ailleurs toute la salle a chanté tout le long du concert. Parmi les petites vannes, il y eut celle-ci « plus question que n’importe quel dégénéré de Star Académy ne reprenne une de mes chansons ».

Je ne pourrai pas vous donner la liste exacte des noms des musiciens, mais pour vous rassurer, Titi et Lanty étaient là. Pour ce qui est de la liste des chansons, de mémoire et excusez-moi si j’en oublie, je vais essayer de vous les donner : « Dr Renaud, Mr Renard », « Si t’es mon pote », « l’Entarté », « La pêche à la ligne », « Cœur perdu », « La ballade Nord-Irlandaise », « Marchand de cailloux », « Mon nain de jardin », « Mal barrés », « Son bleu », « 500 connards sur la ligne de départ », « Baltique », « Le bistrot des copains », « Elle a vu le loup », « Marche à l’ombre », « Dès que le vent soufflera », « Manu », « Morgane de toi », « En cloque », « Mistral gagnant », « Miss Maggie », « Laisse béton », « Manahtan Kaboul » ( voix off d’Axelle Red, mais honnêtement, sans chipoter, ça passe très bien et comme tout le monde chantait, ça passait encore mieux). Pour celle-ci, un scoop : il nous annonce qu’elle sera présente au Zénith.

Il y aura eu deux rappels … et même plus, mais il est revenu deux fois seulement mais pas pour rien, quand il revenait il en balançait 3 ou quatre autres ! La dernière chantée aura été « Mon H.L.M ». Il a mis le feu Renaud !!! Son public reste avant tout le public des vieilles chansons, tout le monde chantait et frappait des mains sur « dès que le vent soufflera », « marche à l’ombre », « mon h.l.m. », « laisse béton », des briquets pour « en cloque », « morgane de toi », « Manu ». D’ailleurs sur cette chanson, un effet vraiment très bien à ne pas rater sur la dernière fenêtre en haut à gauche de l’hôtel de la nuit… Ouvrez l’œil !

22h55, Renaud nous salue tous, cette fois pour de bon, et repart par là où il est arrivé : le bar de Renard.

23h00, les lumières s’allument, les techniciens commencent déjà à démonter le matos, pas une minute à perdre, il faut remettre ça le lendemain à Angers, cette fois le spectacle est fini, mais quel spectacle : Magnifique, Génial, Superbe, Emotion, Rires. Il a explosé la salle po Renaud, il a réussi son retour.

Au revoir Renard, A bientôt Renaud.