Paris, le 19/12/20002 par Ze_bestiole

 

Parti de lausanne à 13.15 environs, je suis arrivé à 17.30 à Paris Gare-de-Lyon et j'ai taillé la route jusqu'au Zénith en 30 minutes !

Arrivé là-bas je retrouve Céline avec qui j'avais rendez-vous et plusieurs artisans du HLM !!!! Super cool !

Après quelques discussion, beaucoup de froid (putain c'qui faisait froid !!!), on a pu rentrer dans le Zénith au pas de course pour se retrouver finalement à 10 ou 15 mètres de la scène, un vrai bonheur !!!
je cours arracher un bandana à la nana qui sert de vendeuse : J'en ai uuuuuuuuuun !!!! Et il me quitter plus de la soirée !
Pour attendre, on s'est tous assis par terre, mais pas sur un tapis indien ...

Voix off :
Renaud annonce une première partie avec le groupe Mickey 3D dont les membres se sont fait virer du loft, de star-academy etc ...
Renaud a une voix envoûtante, j'ai adoré ! C'est comme si elle m'avait pénétrée ..
Il nous dira par la suite qu'il a reçu beaucoup de coups de fil de copains lui disant qu'on avait chanté mistral gagnant au Star'ac. "Je veux pas que ces crétins touchent à mes chansons !"

First part : Mikey 3D

Bon, ok, bonne élocution et tignasse sympa, je n'irai pas plus loin en analyse car ce ne serai pas positif. Disons que je trouve qu'ils tiennent plus du "Mikey" que du "3D" ... Bon rythme, quand même.

Pause et, oh comble de l'horreur, DES PUBS SUR ECRAN GEANT !!! Inutile de préciser qu'on a fait un boucan d'enfer et qu'ils ont fini par enlever ces conneries (Une fois qu'on s'était bien pété la voix !!!)

Attention, les musicos arrivent une fois que des techniciens aient préparé la scène et soudain :

TIN, TIN, TIN ...

Tonnerre d'applaudissements : Renaud est dans le bar Chez Renard, clope au bec et tasse de café sur le comptoir !
Moi j'ai un bloc et un stylo et je note toutes les chansons chantées !!

"Docteur-Renaud, Mister Renard" est entonné, Renaud fait des mimiques gestuelles pour chaque réplique. Du style, il fait signe que "non" avec son doigt quand il dit "Renard s'r'ait-il un brin vicelard ?" et, MIEUX, "... que le renard, tôt ou tard, prendra le dessus sur Renaud (il fait signe que "non") ... elle quitte le vilain renard, mais aimera toujours renaud ..." Et il dit que "oui, toujours ..."

Comme c'est lui qui a inauguré le Zénith, il nous fait des ressorties de ses passages en 84 et 86. Du style, la deuxième chanson, "Si t'es mon pote", achevée, il dira "On reste pote quand même?".

"Y'a un mec qui a pas applaudi, là ! Il a des grands cols de chemise !" Puis il explique le truc de BHL qui est en fait un grand bazar puis nous demande si on veut virer BHV. Tout le monde acquiesse et on le fout dehors puisque c'est "le maillon faible" . "L'entarté" est donc chanté en 3ème.
Il nous dit aussi qu'il aime bien rendre des hommages. Il l'a rendu à Coluche dans Putain de camion, pour Robert Doisneau dans Rouge-Gorge, à Brassens dans l'album spécial et ici à legloupier pour tailler un costard à BHL.

La chanson qui suit va nous montrer son mode de vie ces dernières années : "Pochtron". Il là chante mieux qu'avant encore ... Les musicos assurent du tonnerre, Buccollo et Lanty sont là, le nouvel accordéoniste est très bien et sympa. Ils s'amusent bien et se font tout le temps des sourires et rigolent !

"Les deux prochaines chansons, je les chante à chacun de mes concerts depuis que je les ai écrites!" : "En cloque"

Suivi de "la pêche à la ligne". Il chante tellement bien qu'on est tous sur le cul. Moi je me force à chanter le moins possible pour l'écouter. J'ai les larmes aux yeux !

"Coeur perdu". Sans doute la chanson qui m'a le plus émue et où il chantait A LA PERFECTION !!!! Il chantait trop trop bien, fort, clairement ...

"Mon nain de jardin", tout le monde chante avec, c'est rigolo ...

Il nous dit que la chanson suivante est celle par qui tout a commencé : "Laisse Béton" ! Et "NON, Hexagone je la chante plus !"

"Allez, cette place représente un jour de 31 juillet! En avant la valse musette!": "Germaine". De mieux en mieux, tout le monde est aux anges et la bestiole en peux plus ...

"Il y a 1 français sur 8 homosexuel, qui se désigne sur scène ? On est 8 !!!" Il nous présente alors Bucolo, tout le monde se fend la gueule puis il nous dit qu'il est pas pédé mais que c'est lui qui a fait la musique !! "Petit Pédé". Celle-là, il l'a moins bien chantée ... dommage

Chanson pour le chien du président François mittérand. "Baltique". De nouveau très bien !

Hommage aux femmes : Margareth Thatcher n'est pas aimée et elle reçoit donc une correction par "Miss Maggie".

Quand il y'en a qui souffrent 1000 morts pour se taper Dakkar Paris, y'a des blaireaux qui pètent tout sur leur passage dans l'autre sens : "500 connards sur la ligne de départ!"

"La ballade Nord Irlandaise" ... superbe

"Mal Barrés" ... très bien aussi, émouvant ... C'est fou ce que le temps passe vite ! Je n'ai plus de mains et ma gorge brûle ...

"Ok, ça fait 15 jours qu'on tourne et qu'on fait des concerts ... J'ai une chanson écrite pour un duo alors j'étais plutôt dans la m ... la merde les autres soirs !" Sifflements ! Alors ce soir, sauf si vous insistez pour chanter vous-même, ben Axelle est là." Et là , il peut pas continuer car on fait trop de bruit ! Axelle arrive et ils nous balancent un Manhattan-Kaboul dans la tronche d'une rare qualité ! "Elle est très gentille", dira-t-il

Axelle nous interprète une des ses chansons, elle a une très belle voix ... Lorsque Renaud vient la remercier, elle lui dit "T'es grand" ... Là j'ai versé une larme. C'est vrai, Renaud est grand, très grand, le plus grand, je peux maintenant le dire vu que je l'ai vu en vrai !!! Plus grand que Bruel. Renaud dira dès le départ d'Axelle : "Je ne m'entends plus ..." "Du style, elle a une voix super puissante !"

"Je peux chanter en english?" Ouéééééééééééééééééé!!!
"It is not because you are". Renaud chante toujours comme un ange !

Dans les guerres, c'est les enfants qui patissent ... "Morts les enfants" : très bien aussi !

"Marche à l'ombre", les murs du Zénith se fissurent

"Bon, le spectacle est terminé, faut pas trop étaler les bonnes choses, ça devient chiant !" Tout le monde hurle : La lumière baisse et Manu apparaît à une fenêtre, fumant un cigarette ... "Manu"

Aplause, Re-naud Re-naud ... 1er rappel

"J'ai rassemblé tous les gens qui me manquent dans" : "Mon bistrot préféré"

Flûte et très belle mélodie, mais oui c'est "Marchand de cailloux "et un Renaud toujours plus en forme !

"Johnny Hallyday dans un interview dit ..." Là je lui coupe la parole et hurle :"trooooooooooois Matelots !!!!, DEUX, DEUX t'en a chanté deux !!!!". Je crois qu'il a quand même dit "J'en ai chanté qu'une" : "Dès que le vent soufflera!"

"Mistral gagnant" ... superbe !

Second rappel, il revient avec tout le monde et nous balance un

"Morgane de toi" avec les aaaaaaaaaa (plusieurs en tout cas) et tout et tout !!! Renaud chante, et bien !" Morgane de toi" c'est en manouche et "Amoureux de toi" en français ...

Présentation finale des musicos et fin en beauté avec "Dans mon HLM" !!!

Superbe, magnifique ...

Renaud n'aura tremblé que avec 1 ou 2 doigts, tout d'un coup ... la fatigue ? le manque ?
La péche tout le long, il ne sera jamais essoufflé et ne fatiguera pas (elle m'a manqué, cette chanson ... ).

Une fois les lumières rallumées, la Bestiole ira chanter, avec ce qui lui reste de cordes vocales, "Hexagone" avec un groupe d'autres Bestioles ...
Renaud ne tremble pas du tout (sauf de 2 doigts, des fois...) et sa voix est encore meilleure et plus puissante que sur le CD Paris-Provinces Aller-retour ! Je n'en crois pas mes oreilles ...