Paris, 02/11/2003 par Doudou

Le retour au Zénith était grandiose !
Le public était chaleureux avec Renaud, mais très impatient pendant la 1ère partie.
Renaud est très en forme (bien mieux qu'en mars ou je suis allée le voir à Dreux, et où il s'était fait mal au genou en courant, pour essayer de fuir un fan un peu chiant, nous a-t-il dit), les cheveux grisonnants et courts, valoches sous les yeux, mais le visage moins gonflé.

Le début commence comme d'habitude, et Renaud met à peu près 4 chansons pour se faire la voix.

Après la chanson "Docteur Renaud..." il nous dit que Renard n'existe plus, qu'il n'a pas bu depuis longtemps, environ 3 semaines, et là tout le public crie, et il nous répond que dans toute cure il y a des rechutes.

Il nous a annoncé que son coeur n'était plus perdu, et qu'il pouvait encore aimer. L'heureuse élue est Romane. Il parle d'elle dans "POCHTRON" plutot que de dire "..ma femme aime bien mes chansons" il remplace par "Romane aime bien...." Il nous dit également que la fin de "Coeur perdu" est devenue obsolète. Je ne sais pas si c'est la première fois qu'il parle d'elle, mais je trouve que c'est une belle preuve d'amour que d'annoncer qu'il aime une nouvelle fois, à des milliers de personnes.

A la fin de "La pêche à la ligne" la phrase "de vouloir trop plaire c'est le plaisir des moches", il désigne Titi. Pauvre Titi, c'est toujours lui qui prend. Comme du coté ou je me trouvais, tout le monde criait "TITI -TITI" Renaud lui a dit "tu as amené ton fan club!!!" Il nous a dit que Buccolo voulait dire Petit trou et que tous les Jean pierre étaient des imbéciles, il a donné quelques exemples de Jean Pierre, pour terminer par Jean Pierre Raffarin. C'est pour ça qu'il l'appelle TITI. Maintenant c'est "Jean-Pierre Titi Buccolo petit trou"

Il y a une complicité entre Renaud et les musiciens, et ils nous jouent une vraie pièce de théatre pour le plaisir de tous.

Comme dans tous les concerts ou Axelle Red n'est pas là, c'est le public qui chante à sa place. Il nous a dit avant de chanter, qu'une petite fille de 6ans lui a demandé de chanter "caravane maboul"!!.


Il fume beaucoup, contrairement au concert au Zénith en décembre 2002, ou il a fumé une seule clope pendant qu'Axelle Red chantait.

Il nous a également annoncé que "le Gloupier" était venu le voir dans sa loge en Belgique, et que sa prochaine cible serait Georges Bush lors d'une visite officielle en France.

Ma fille de 7 ans est venue avec moi et s'est beaucoup amusée, elle était épatée de voir tout le Zénith debout pour les dernières chansons. Il y avait beaucoup d'enfants, nouvelle génération admirateurs de Renaud.

Ce qui est très agréable, c'est que même après l'avoir vu 3 fois, je n'ai pas l'impression d'avoir vu les 3 mêmes concerts. Il ne chante pas toujours les mêmes chansons, et même si quelques présentations de chansons sont toujours les mêmes, il fait en fonction de l'actualité, de son humeur j'imagine,

C'était un concert magnifique, et j'attends avec impatience sa nouvelle tournée et son nouvel album. S'il reprend son ancien rythme, environ tous les 2 ans, ça ne devrait pas tarder.