Reims, 07/05 2003 par Ludovic

 

C'est vers 19 h que j'arrive à la salle de concert où il y a déjà pas mal de monde devant les grilles. Après quelques minutes d'attentes, nous accèdons à la salle, assez content d'autant que nous ne sommes pas loin de la scène. Des lumières blanches nous aveugle un peu et nous empèche de voir vraiment le décor.
L'ambiance monte tout doucement, il y a une musique de fond. Vers 20h30 la musique de fond nous semble familaire, c'est en fait Hexagone dans une version plutôt drôle (je ne sais pas dans quelle langue), tout le monde tape dans les mains et chante les paroles françaises...
L'ambiance est phénoménale quand les musiciens se mettent en place. Puis, les lumières s'éteignent, c'est du délire... Le décor est en fait une place de village avec mairie, école, arbre et banc et... le bar 'Chez Renard'. A travers la baie vitrée du bar, on aperçois alors une silouhette, on entend même pas l'intro de Docteur Renaud...tellement le public crie fort. Les poursuites s'allument, Renaud est accoudé au bar, une bouteille d'Eau à la main, il boit une gorgée, pose la bouteille et se dirige vers la sortie du bar c'est à dire l'entrée sur scène...et là.. c'est un véritable délire, une ambiance comme j'ai rarement vu lors d'un concert.
Renaud se dirige alors vers le micro, salue le public, la démarche est plutôt hésitante mais il semble tout de même en forme, c'est bien Renaud et pas Renard. La chanson démarre, il chante plus grave que sur le disque mais de toute façon on entend pas grand chose, les aplaudissments et les cris couvrent la musique. Dès la fin de la chanson, Renaud nous annonce que le Renard est bien mort...
Le son s'améliore après 2-3 chansons, la voix est fatiguée mais l'émotion est là et ça fonctionne bien.
Entre les chansons Renaud profite de lancer quelques blagues sur BHL, le Paris-Dakar, la Star-Académy, Bruel, le foot...
Tout ça s'enchaîne plutôt bien. Je ne sais plus vraiment l'ordre des chansons mais de Marche à l'Ombre à Mon Nain de Jardin en passant par la ballade Nord Irlandaise, on a traversé sa carrière pendant près de 2h30.
On alterne entre ambiance terrible (Laisse Béton, Germaine, Mon HLM) et émotion (En Cloque, Coeur Perdu, Mistral Gagnant, Mon bistrot préféré).

Bref, un concert extra qui, malheureusement devait avoir une fin. Après Mon HLM, sous une ovation, Renaud se dirige vers le bar, en nous montrant qu'il va y boire....mais avant de refermer la porte, il nous montre...une bouteille d'eau. Il salue chaleureusement le public, ferme la porte du bar et l'on voit la silouhette s'éloigner vers les loges...Super concert.
Ludovic.