Welcome Gorby

Paroles & musique Renaud Séchan, 1992.

En août 1991, un putsch tente de renverser Mickaël Gorbatchev alors secrétaire général du parti communiste soviétique et président de l'U.R.S.S. Il ne peut empêcher la désintégration de son pays et démissionne finalement en décembre de la même année.

Quelque temps auparavant, Renaud avait écrit à l'homme de la chute du mur de Berlin une chanson intitulée : "Welcome Gorby !". Gorby, son diminutif. Un bel hommage au politicien prix Nobel de la paix 1990 que Renaud rectifie en "prix de Nobel de la pénurie et de la dèche". En effet, grâce à lui, une ouvre d'une importance historique a été accomplie : le système totalitaire communiste a été liquidé.

Etant une chanson d'actualité, Renaud n'a pas voulu enregistrer "Welcome Gorby !" sur l'album "Marchand de Cailloux". Il explique pourquoi lors d'un concert en 1992 : "D'ici à c'qu' j'enregistre le disque, que le disque sorte et tout, si ça s'trouve Gorbatchev y va péter les plombs, y va envahir de nouveau l'Afghanistan ou la Pologne ou la Corse, euh, y va se suicider de six balles dans la nuque ou, mieux, y va se faire limoger remplacer par un gros con, un espèce de Bernard Tapie soviétique, ce qui est arrivé effectivement"*. Il laisse donc la place au "gros con", Boris Eltsine, à la présidence d'un pays qui n'existe plus. Et si Renaud a chanté cette chanson quelques mois plus tard, c'est qu'il éprouvait probablement une certaine nostalgie du régime communiste de Gorbatchev en constatant les tristes résultats du régime libéral d'Eltsine. De plus, d'après Renaud lui-même, il a ressenti de la peine en voyant à la télévision française un reportage sur l'ex-président : tout triste dans son petit appartement dans un H.L.M. de la banlieue de Moscou avec son épouse et son chien.

Dans la chanson, Renaud et un copain espèrent que Gorby vienne les délivrer de cette triste et horrible France. Il y a de la place, ici, pour lui. Ce texte est à mettre en relation avec "Hexagone", un texte dénonçant les Français et ses gouvernants. Cette chanson, à l'origine une bonne idée, devient un fourre-tout de griefs. En demandant à Gorbatchev de venir dans l'hexagone, il lui expose tout le changement à faire en décrivant la société française d'une façon quelque peu prétentieuse et parfois démagogue :

"Tu sais, à part dans mon public /

En chaque Français sommeille un flic"

Ce texte, à notre grand étonnement, contient aussi des idées très peu démocratiques : la construction de goulags au bord de seine, l'acceptation de la peine de mort dans certains cas, la suppression de certains grands médias, l'enfermement des journalistes, des députés et des psychanalystes (donc atteinte à la liberté d'expression). Renaud fait appel à Gorbatchev pour supprimer le "Big Brother" : un personnage du roman fiction de George Orwell "1984", celui qui surveille tout.

On retrouve également un des mots fétiches de Renaud : "Byzance", un mot figurant dans le vocabulaire renaudien vu qu'il est employé dans presque tous ses albums. La capitale de l'ancien Empire byzantin est synonyme aux yeux de l'auteur de magnifique, de fastueux.

Enfin, cette chanson, dont il reprendra la musique pour "Les Dimanches à la con", a pour but en six strophes de dénoncer le capitalisme et de marquer une certaine attirance vers le communisme de Lénine. Une certaine tendresse envers Mickaël Gorbatchev. Ce qui nous donne droit à un bel hommage bien mérité jamais enregistré sur un album de nouvelles chansons de Renaud.

"Comment on est manipulés, / Intoxiqués, fichés, blousés /

Par ces connards / Viens donc contempler nos idoles /

Elles sont un peu plus rock and roll / Que ton Lénine /

Bernard Tapie et Anne Sinclair / 'vec ça tu comprends qu'notr' misère /

Soit légitime"

Le chanteur conclut avec élégance devant le désespoir de cette France irrécupérable :

"Qu'si tu v'nais avec tes blindés /

Y voudraient sû'ment pas rester..."


* Radio-Canada, 20 juin 1992 au Leysin Rock Festival en Suisse. Cette année-là, Renaud avait interprété une version plus acoustique que la version studio, dans le style de musique traditionnelle irlandaise, bien dans le ton de l'album "Marchand de cailloux".

Discographie :

1) SP "La ballade Nord-Irlandaise" inclus 1 titre inédit ("Welcome Gorby"en 4'46), 1992, Virgin 95136.

2) Le SP précédent existe en CD 2 titres, 1992, Virgin 36136.

3) CD "The meilleur of Renaud 85-95", titre 13 sur 15, 1995, Virgin 8405832.

4) CD "Le introuvables" disponible dans l'Intégrale Renaud, titre 1 sur 12, 1995, Virgin 8407142.