OSCAR

Oscar, Oscar Mérieux, est le grand-père maternel de Renaud, né en 1899 à Courrières, Pas-de-Calais. Il a longtemps descendu dans les mines avant d'être ouvrier chez Renault à Paris. Renaud allait souvent chez lui en vacances : un sacré personnage qui l'influencera beaucoup.

Cette chanson mêle habilement portrait et biographie du grand-père. En quatre minutes, Renaud montre aussi l'amour, l'admiration qu'il avait pour ce vieil homme. Toute sa vie est résumée : une enfance ordinaire à l'ombre des terrils, quelques années d'école, puis la mine à treize ans. Et le travail à l'usine, la vie parisienne, la retraite dans une "p'tite baraque avec un bout d'jardin" et la mort "d'un cancer tout bête".

Il expose leurs points communs (la haine du militaire et de l'ordre) mais aussi leurs divergences :

"Il était marxiste tendance Pif le chien /
Syndiqué à mort inscrit au parti /
Nous traitait d'fainéants moi et mes frangins /
Parc'qu'on était anars tendance patchouli"

Marxiste, oui, inscrit au parti jusqu'au retour d'un séjour en Russie stalinienne... Pif le chien est un personnage de bandes dessinées créé par José Cabrero Arnal. Catalan d'origine, ouvrier, puis dessinateur de B.D., il est chassé de son pays par le pouvoir franquiste. Dès 1948, on retrouve quotidiennement Pif le chien dans le journal communiste L'Humanité, d'où l'expression "marxiste tendance Pif le chien". En fait, Renaud se moque quelque peu de son grand-père dont le niveau de culture communiste est limité à un personnage de bande dessinée pour enfant...

A l'opposé, Oscar traite Renaud et ses frères de "fainéants" car ils sont "anars tendance patchouli". D'anarchistes superficiels. D'anarchistes de surface. Peu profonds. Le patchouli est un parfum à la mode chez les hippies. D'ailleurs, le Renaud loubard pouffait de rire devant le "baba-cool cradoque" "patchouli-patogasses" entrant dans son bar dans Marche à l'ombre : "Vise la dégaine, quelle rigolade !" disait-il à Bob.

Il n'empêche qu'enfant, Renaud reste à l'écouter des heures "avec de yeux tout grands" lui "baratiner sa vie" : Oscar ressasse ses souvenirs (au Kremlin, il avait dansé avec la fille de Toukhatchevski) et ses désillusions.

Un homme qui caractérise une région, le Nord : "Il était chtimi jusqu'au bout des nuages"

Il est le parfait exemple pour illustrer un chtimi. "Jusqu'au bout des nuages" insiste Renaud. Une variation poétique de "jusqu'au bout des ongles". Car le Nord de la France est réputé pour être une région nuageuse, pluvieuse. L'image de Renaud "du pays où habite la pluie" renforce cette idée. Finalement, Oscar est bien plus qu'un simple portrait humoristique de son grand-père représentant le travailleur type de cette société : c'est un hommage tout en finesse à la classe ouvrière.