Julien

Alex, 29 ans

"J'apprécie Renaud depuis l'été 1983. Y a plein de raisons pour ça : ... Lucidité dans les textes vis-à-vis du monde.

J'ai vu la Tournée 1988 et 1996. Mon premier concert, à 16 ans, 5000 personnes sous chapiteau dans une p'tite ville de province (17 novembre 1988)  décor magique (le fameux arbre de la tournée)... Tout cela a été un grand moment. Puis tournée "Paris-provinces" en 1996.

Il m'a probablement influencé. Politiquement oui.

Je n'ai jamais parlé avec lui,  mais avec sa famille il y a 8-10 ans.

J'aime beaucoup Fatigué, malheureusement de plus en plus d'actualité ! Où c'est que j'ai mis mon flingue et Société tu m'auras pas pour la catégorie "révolte". Tendres : Chanson pour pierrot, Ma gonzesse, Morgane de toi.  Zones : Gérard Lambert 1 et 2. J'apprécie les paroles et le message avant tout. En 1981-1988, il était plus engagé sur la société française.

J'écoute un peu de tout vu mon boulot dans l'audiovisuel :-) Cabrel, Goldman, Thiéfaine entre autres pour les francophones, Heather Nova, et tout ce qui est pop-rock pour l'international.

Il y a pour certains, plus ou moins un lien.

Son style me plaît. D'ailleurs, il est assez varié si l'on reprend tous les albums. Quand on aime un artiste à ce point depuis la pré-adolescence, il n'y a aucune raison d'arrêter :-)

Ah, c'est justement ce qui me tracasse le plus le concernant, de nouveaux albums... Presque 8 ans c'est hyper long à supporter (depuis le dernier "vrai" album). Le rythme des années 84-94 (un album tous les 3 ans) est idéal. Pas trop rapprochés non plus, il faut de la qualité pas de l'hyper commercial.

Il est probablement resté le même. Peut-être plus tourné vers les sujets "hors frontières" qu'auparavant.

Je vivrai une certaine évolution, c'est probable, mais jamais totale. On garde forcément certains repères, combats, révoltes toute sa vie.

 

retour