Réponse Antony
 Jérôme B, 18 ans

"J'écoute Renaud depuis 4 ans seulement, mais c'est pas fini ;  il s'apparente quelque peu à ma vie en général, je le respecterai, même si lui ne veut pas de moi, il m'a ouvert les yeux sur un monde, rempli de bonheur, de révolte, d'amitié, un peu comme un père auquel je n'aurai pas eu droit.

 Concerts : malheureusement, non, car je suis provincial, mais maintenant, je pense que je vais y aller. Oui, je n'ai pas eu l'occasion, et puis quand on me l'a dit qu'il passait près de chez moi, c'était trop tard, mais je ne me laisserai pas abattre, j'irai un jour, promis !

 Influence : oh oui, beaucoup même, dans mes paroles, aussi bien que dans mes textes, mais aussi, dans ma relation, avec mon entourage, un exemple : quand les gens parlent de racisme ou de guerre, je réplique automatiquement avec des phrases qui les emmerdent ; question politique, je m'y intéresse mais je ne m'y connais pas assez pour avoir une opinion.

 Non, je ne l'ai pas vu, mais j'ai déjà essayé de le voir à Paris, un week-end, mais je n'ai pas trouvé, mais si je le vois je pense que je lui payerai un coup à boire, et puis s'il veut me parler, je le ferai, sinon, c'est pas grave, je veux pas l'emmerder avec des questions accablantes, je me repends, j'ai du respect envers lui.

 Ben... c'est-à-dire que toutes ses chansons représentent un moment de ma courte vie, même si ce n'est pas exactement, la même histoire, elles s'y apparentent, mais ce que j'aime le plus en lui, c'est le côté "allez, viens mon pote, on boit un coup et on discute tranquillos".

 Je m'en fous s'il a des problèmes de voix, le cœur est là, les textes aussi, et c'est déjà beaucoup.

 La période qui me correspond le mieux, je pense que c'est l'esprit bon enfant, genre Marchand de cailloux, C'est quand qu'on va où ? , Morgane de toi, le coté "ni haine, ni arme, ni violence", mais je l'aime aussi quand il décrit le temps jadis des bals musettes que je n'ai pas connus.

 J'écoute aussi Manu Chao, Brassens, Auffray, Gainsbourg, mais aussi I AM le groupe de rap pour ses textes, mais je suis beaucoup variétés françaises. Ça se rapproche un peu de Renaud, mais chacun a son style, même s'il se retrouve un peu quelquefois.

 Le style musical chez Renaud est super beau, et les textes sont touchants, je ne peux les départager.

 Plus tard ? je pense que ce n'est qu'un début, je ne l'ai même pas vu c'est vous dire, je ne sais que les 1/10eme de Renaud, je veux le découvrir, mon rêve serait d'être un de ses copains, que lorsqu'il me voit, qu'il se rappelle de moi.

 S'il ne sort pas d'autres cd, je comprendrai, mais même si j'ai 90 ans et que je suis sur mon lit d'hôpital, il y aura toujours un cd de Renaud avec moi, ah ça oui ! A chaque nouvel album, on le redécouvre, comme un serpent qui vient de muer.

 C'est-à-dire que plus il vieillit, moins il chante pour le monde, il devient plus discret, moins hard, mais plus réfléchi, je ne veux pas dire que c'est bien ou mal, je ne suis pas juge, mais de toute façon, c'est lui que je préfère.

 Voilà c'est ça ! , il se désintéresse un peu du monde, pour s'occuper de ses problèmes à lui, je trouve ça normal, il a une bonne réaction. Tout le monde change et comme on dit "les seuls qui ne changent pas, ce sont les cons". Je ne pense pas changer avec le temps, mais mon entourage lui seul saura me le dire.

 Message : "Salut, est-ce que tu veux causer un peu avec moi ? si tu veux pas, je m'en vais, pis c'est tout !".

 

retour