Réponse Antony
Brice, 22 ans

 

Brice est amateur de Renaud "Depuis,...Disons au moins ça ! Parce que c'est quelqu'un de très humain, qui ne court pas après le fric et de plus, j'ai l'impression d'avoir le même humour que lui".

Les concerts : "Malheureusement non" ; donc niveau ambiance, etc…"Ben, j'y étais pas, j'peux pas dire ! J'ai pas encore eu l'occasion. Et puis ses concerts sont rapidement complets!"

Influence Renaudienne : "Il m'a surtout ouvert les yeux  (mais bon, il est pas le seul, mes parents aussi) sur la bêtise humaine en général, et la façon de la combattre".

Une rencontre avec Renaud : "Non jamais, et pour ce qui est des thèmes abordés, je pense que je verrai sur place".

Les chansons : "Elles ont toutes une importance. Je n'apprécie pas particulièrement telle ou telle œuvre de Renaud, mais son œuvre en général. La diversité des thèmes abordés et la manière de les aborder me prouvent sa solidité artistique. J'écoute surtout ce qu'il dit. Et ce qui est génial avec lui, c'est que ses musiques, ses mélodies attirent l'oreille. Et puis de toutes façons, avec les connards de pseudo chanteurs(euses) à voix que l'on est en train de nous balancer, des gens inintéressants qui n'ont rien à dire à part "Ouais, c'est beau l'amour!" (on s'en doute connard, on a pas besoin de toi pour le savoir!), ce qui manque ce sont des chanteurs à textes, qui nous ouvrent les yeux sur le monde tel qu'il est réellement.

Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas "fan" de tel ou tel truc mais "fan" en général. Etant musicien en fac de musique, je me dois de diversifier les musiques que j'écoute. Citons tout de même Maxime Le Forestier ou encore Bernard Lavilliers.  Côté classique, j'apprécie Beethoven, Schubert, ou Frank.

 Lien entre ces musiciens et Renaud ? "C'est possible, oui, mais pas toujours  non plus. Il faut savoir varier, tout en restant dans la même idée".

 La musique, les textes ou les deux : "Je l'ai déjà dit, j'écoute les deux car une chanson ne peut être réussie que si elle repose sur une musique et un texte solides."

 Influence de Renaud, dans le temps : "Je ne pense pas m'en éloigner. Je crois même que je le ferai écouter à mes enfants et mes petits enfants. Je leur dirai : "Ce mec-là, c'était LE poète de la transition XXe/XXIe siècle. Avant lui, c'était Brassens."

 Si il n'y a pas de nouveau CD, continueras-tu à écouter les anciens ? : "Faudrait déjà que j'ai tous ses albums! mais de toutes façons, je sais que je ne m'en lasserai pas".

 Évolution de Renaud : "Même si son discours est moins violent ses idées, à mon avis, sont toujours restées les mêmes. Il n'a pas changé, il a évolué, cela est sûrement dû aux changements dans le monde.

 (D'ailleurs) je m'en fous, je sais qu'il est resté toujours le même. (Pour ma part) je serai comme Renaud. Toujours le même, même si j'évolue. J'ai des principes, et je préfèrerais crever plutôt que de les renier.

 Petit mot pour Renaud : "Ne t'en fais pas, y aura toujours des gens pour combattre la connerie sur Terre!".

 

retour